EDF annonce des problèmes de soudure sur certains réacteurs nucléaires
Des pièces fournies par Framatome seraient en cause. EDF enquête désormais pour mesurer l'ampleur du problème sur son parc nucléaire.
Source AFP
Modifié le 11/09/2019 à 09:40 - Publié le 10/09/2019 à 14:04 | Le Point.fr
EDF a des problèmes de soudures dans certaines de ses centrales nucléaires. Après le dossier de l'EPR de Flamanville, dont la mise en service a été repoussée pour ce motif, ce sont cette fois des composants qui sont dans le viseur de l'électricien français. Ces pièces, conçues par Framatome, pourraient ne pas avoir été fabriquées correctement, a annoncé mardi EDF, qui enquête désormais pour connaître l'ampleur de ce nouveau problème pour l'industrie française. Dans un communiqué, l'électricien explique que les procédures prévues n'ont pas été respectées lors d'opérations réalisées « sur certaines soudures de générateurs de vapeur ».
Les générateurs de vapeur sont d'énormes pièces qui servent d'échangeur thermique entre l'eau du circuit primaire et l'eau du circuit secondaire, qui se transforme en vapeur et alimente la turbine qui produit l'électricité dans une centrale nucléaire. Ce possible défaut de fabrication concerne des matériels en service ainsi que des matériels neufs qui ne sont pas encore en service ou installés sur un site, précise le communiqué. EDF n'a pas précisé à ce stade quels sites étaient affectés. Mais cela ne concerne pas l'ensemble de son parc de 58 réacteurs, car l'électricien ne se fournit pas exclusivement chez Framatome pour ses générateurs de vapeur. Certains proviennent aussi de l'américain Westinghouse ou du japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI).
Source