merl1
Et que faudrait-il donc aimer dans cette époque ?!
Enfant je sentais déjà bien intuitivement que je n'étais pas né à la bonne époque : la civilisation avait un coup dans l'aile, la moche ville croissait autour de la belle ville, la courtoisie se faisait la malle, l'américanisme s'immiscait sournoisement dans nos moeurs, et les immigrés peuplaient les interlopes.
Aujourd'hui ça sent l'antichambre de la mort.
Alors que devrais-je aimer de cette époque, dîtes-moi ? La colonisation africaine ? Le triomphe du rap ? La vindicte des élites contre la beauté et l'élégance ? La guerre de tous contre tous ? Qu'y trouvez-vous de désirable, vous ?
Le style architectural de notre époque est le paramétricisme : l'abandon de toute idée de beauté et d'identité, sacrifiées à l'optimisation d'heuritstiques de valeurs utiles par des algorithmes auxquels nous dédions le soin de concevoir-calculer les bâtiments-espaces que nous peuplerons. Je vous épargne les acronymes.
Le calcul a remplacé la création. Le triomphe de l'optimisation comme fondement civilisationnel à la gloire de la compétition globale devenue principe de survie et règne de vie.
C'est à son architecture que l'on mesure une époque.