omega95
Réponse à omega95 du 27-8-2019
Excusez moi de le dire, vous comprenez vite mais il faut vous expliquez longtemps.
Enfin de compte vous amalgamez deux personnes, l’employeur et le salarié.
Pour l’employeur le salaire complet, c’est à dire la masse salariale ou le brut chargé est une évidence sinon il ne pourrait pas établir de coût.
Pour le salarié il en va tout autrement, son salaire c’est le brut et plus palpable le net, comme je le disais à la rigueur les charges patronales il s’en fout comme de l’an 40, et il a raison si l’employeur payait beaucoup plus charges ou beaucoup moins cela ne changerait rien à sa rémunération.
Toutefois comme je vous l’ai déjà dit, l’employeur peut très bien décider que payant trop de charges patronales il fasse trinquer ses salariés en ne les augmentant pas ou très peu, ou en réduisant les primes, c’est possible, mais dans un raisonnement d’honnêteté ce n’est pas obligé.
Quand vous dites que toutes les charges vont au même endroit, oui il y malgré tout plusieurs tiroirs, Pôle Emploi, Sécurité Sociale, Arcco-Agirc, mais les charges salariales toutes comme charges patronales vont effectivement dans ces tiroirs, il serait idiot qu’elles ne soient pas rassemblées, mais cela n’apporte pas la preuve que le salarié soit concerné par les charges patronales.