france2100 En quoi est-ce "binaire" (sic) de dire que faire de la liberté un fondement civilisationnel est l'essence du libéralisme ? Ce n'est que la définition même !
Libéralisme politique ce qui est impossible à cause le propriété privée des moyens de production. Le libéralisme est une idéologie bourrée de contradiction qui se concentre surtout sur la liberté individuelle de plus en plus marquée au détriment de la liberté collective au fur et à mesure que la bourgeoisie devient une classe tyrannique et minoritaire.
C’est là qu'arrive le socialisme pour rectifier ces erreurs de logique contradictions.
Vous trouverez que Rousseau a dit : "on aime tous les même chose la liberté" et ça ne pas de lui un oligarche pro mondialisation...
La binarité est dans le dénie de la complexité de l'idéologie libérale sont histoire idéologique placée à chaque fois dans un contexte sociaux économique et géopolitique.
De même pour els socialisme. Vous niez basiquement l’existence d'une idéologie socialiste.
france2100 Vous en êtes à espérer que votre révolution sera mondiale
On va dire que j'ai prévu des chose facile à faire pour les services secrets français..... Ainsi que des accord avec le venezuela. Et des nationalisations de certaines firmes comme Areva et Total.
france2100 et que la Russie nous donnera du gaz en échange de nos produits devenus chers plutôt que ceux bon marché des autres pays au nom du "protectionnisme solidaire".
Bah les Russes ils raffolent du porc Français... Non sérieusement il adorent notre charcuterie... Et ils en manquent....
france2100 Et même ces conditions iréniques ne changeraient pas grand chose puisque la France serait toujours en compétition avec les autres pays de l'axe communiste.
Tant que ça tient c'est bon. Suffit de diversifier les sources de revenu.
france2100 Il y a un monde entre accroître opportunément les capacités (libertés positives) des individus via leur rémunération, et faire de la liberté le fondement de la société.
La liberté d'un socialiste est une liberté bien comprise et pas débridée.
france2100 Je répète ma position : le fondement de la société doit être la démocratie. C'est ensuite au peuple de définir, de façon ad hoc plutôt que formelle, ce qu'il juge bon, parfois en faveur de la liberté, parfois contre elle.
La démocratie repose elle même sur des liberté fondamentales, notamment celle de vivre d'exister de manger etc ensuite on arrive dans la liberté d'expression bien comprise, la liberté de pensée avec es droits économiques pour soutenir ce dit temps de réflexion.
C'est du simple pragmatisme... De la logique bête et simple, surtout quand on regarde l'échec des démocratures libérales.
france2100 Marx n'a jamais renié son libéralisme. Le marxisme procédait d'une logique libérale à cette époque : il s'agissait d'accroître les libertés positives des pauvres.
De tout le monde.... et pas des pauvres principalement des prolos sans quoi la libération de ceux d'en haut n'est pas possible, quand friot dit qu'il veut libérer les employeurs de leur responsabilité il est sérieux.