france2100 Quand on donne un sens particulier aux mots, on commence par préciser ce sens.
Ensuite vous légitimez donc votre mention incessante d'exceptions anecdotiques, évidentes et non-pertinentes par le besoin de démontrer qu'il existe aussi des exceptions anecdotiques, évidentes et non-pertinentes ? Formidable.
Bah le sens n'est pas explicite ici?
france2100 Quand vous affirmez que le fascisme était une mutation du libéralisme, y voyez-vous un mouvement en partie libéral ?
Vous voulez qu'on analyse en détail la pensée de Pinochet? Ou Celle de Oswland Spengler? Elle se rapproche énormément de la pensée d'un Hayek d'une Thatcher, où d'un Ludwig von Mises.
La même illusion que seul l'individu est responsable de sa réussite ou échec personnel....
Que nous sommes dans la loi de la jungle, c'est la philosophie de Nietzche et Callicles, confrontée chez le fasciste à la réalité, et qu'au lieu d’admettre la réalité, il réalise de trois tours de passe passe sémantique pour ne rien changer à ses croyances.
C'est une philosophie aux antipodes de Rousseau et de la notion de contrat social.
Might make right ! Et si le peuple est en définitif le plus fort et que sans lui, sans son accord les tyrans ne seraient rien. Les libéraux on fabriqué l'usine du consentement : " Ce n'est pas du viol si on vous rends consentant !" Les fascistes l'ont juste perfectionné.
Je recherche cette vidéo sur Le passage du libéralisme au fascisme.
Quand j' l'avais visionné j'avais déjà tout compris par moi même à force de parler à du facho pur et dûr, mais là j'ai besoin de cours de rappel..
VIDEO
Non ça c'est la vidéo de demsoc qui cite les évidences que j'ai déjà évoqué.
VIDEO
Peut-être celle là.... Mais pas moyen de savoir...
VIDEO Ha celle là....
Excusez-moi je fais une pause j’éditerai par la suite...
O.K l'idée que le capitalisme est une compétition méritocratique, et donc c'est bien.
Ta liberté personnel c'est ta responsabilité. Si Monsieur de la famille de Monaco, peut aller où il veut et faire tout un tas de truque avec son frique que d'autres pour ne pas dire la grande majorité de la population ne peut pas, c'est que c'est un bon capitaliste, ses parents on bien investit il a le droit à un retour sur investissement, il a hérité de leur mérite, car il a bien bossé dans les écoles que papa man lui ont payé.. Si ses parents investissent à l’étranger et lui aussi ça ne fait aucune différence. S'il font des LBO et des cochonneries qui ruinent l’économie du pays c'est leur argent et leur droit. L'état n'a pas à se mêler de ça.
Si tu fais des cochonnerie pour réussir et que tu deviens un multinational monopoliste, t'es un bon gas et dieu t'as récompensé pour tes bonnes études et ton travail acharné (même si tu 'na fait que gérer tes sous...)
Si tu fais comme certains patrons de PME tu veux rester patriote et éthique et que tu croule sosu els detets t'as tout ce que tu méritais...
On est tous égaux à la naissance.
Seulement voilà comme tu peux l’imaginer ça ne teint pas debout.
Soit on remet en cause l'idée qu'on responsable de sa situation sociale.... ----> ça donne ce que l'on appelle les Scodems.
D'ailleurs les fachos anglsoaxons considèrent que la position des scodems nuits à la loi de la jungle qui selon eux fait la force de la civilisation, ça autorise des incompétents à tricher.
Soit on remet en cause le capitalisme et donc le point n°1 et 2. Et là on devient socialiste.
Ou le point N°3, on ne née pas tous égaux.
Et pas forcément du genre pas dans la même culture ou avec le même héritage parental.....
Pas égaux d'un point de vu génétique, et là ça commence à devenir funky comme on dirait.
Vous trouverez que ce genre de pensée est très courante, autant chez les cathos de droite (quoi que c'est plus rare) que chez les anglo saxons néoconservateurs comme Jordan B. peterson.
D'ailleurs Peterson, nous fait chier avec son marxisme culturel, qui selon lui nous ramènerai des "identities politics" (il fait référence au néokantism, mai sil en sait aps ce que sait...).
Nous hiérarchise grâce à des comportements animaux (le lobbster, le Bernard l’Hermite le homard le crabe l'anguille, l’orang-outan...) Tu t'indetifies à un Orang-outan @france2100 ? Je ne crois pas non ceci amrque la dbéilitée profonde du propos. Et cette hiérarchie de comportement hiérarchise l'ordre social....
Il vont expliquer des phénomène sociaux par la génétique, les différences homme femmes tout ! et n’importe quoi.
Ensuite ils parlent de la machine capitaliste et des immigrés illégaux qui se font exploiter sans pouvoir se syndicaliser voter ou quoique ce soit.
Et du :
https://en.wikipedia.org/wiki/Prison%E2%80%93industrial_complex
Voilà pourquoi j’ai ouvert ce topique :
https://forum-politique.org/d/140738-les-u-s-a-passent-derri-re-les-seychelles-en-terme-de-prisonier-per-capita
Et de la manière dont le facho en devenir, va tous rejeter sur le migrants et jamais parler des mécaniques de l'immigration. Parce que le capitalisme c'est bien, si on est en dictature c'est à cause des communistes.
HA, c'est un truque qu'on entends souvent n'est-ce pas @James Les communistes vont vous prendre vos terres ! Holà ça peur puis quelques mois plus tard les communistes ne sont jamais venues vos terres sont parties. Mais on vous l'avait bien dit c'est la faute des socialistes quand même !
ET là on va parler du petit facho, pas le cerveau, celui à qui on vends le fascisme comme une solution.
Si le dit facho en devenir échoue dans carrière..... C'est que COMPLOT JUDEO BOLSHEVIK !
AFRABAN ! ISLAMOGAUCHISME !!! MARXISME CULTUREL !!!!
Jamais ils n'abordent sérieusement les quelques problèmes de discrimination positive, c'est toujours décrit de manière totalement irrationnelle.....
Allez pause N°2 J'éditerai plus tard.
La montée du fascisme liée à l'aliénation capitaliste.
Cela explique l'importance de la mouvance identitaire, les fachos se sent aliénés,, et on en revient à clouscard dans néofascisme de l'idéologie du désir et refondation progressiste.
Ensuite ils nous invitent à lire adorno et Horkheimer, des gas qui ont fuit l'allemagne nazi, vers l'amérique et qui ont écrit ce livre :
https://en.wikipedia.org/wiki/Dialectic_of_Enlightenment
Dialectique des lumières.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dialectique_de_la_Raison
C'est l'école de frankfort de la première vague donc ça reste soft. En plus c'est de la dialectique positive, comme chez Hegel. C'est simpliste mais pas faux pour autant.
Il y a du Staline = Hitler (ou presque) mais bon... On peut pas tout avoir.
Mais si vous voulez du lourd :
VIDEO
Luckacs va chercher la descente vers le fascisme jusqu'en 1850, date à laquelle la bourgeoisie devint de plus en plus réactionnaire !
VIDEO
Ensuite vient l'opposer de la raison le mythe. Les Myhtes pensent entre eux, et contiennent de la vérité d’ailleurs marx, lui même parle de la mythologie grecque il parle des dieux comme des citoyens libres et des Titans comme les masses d'esclaves !
Mais voilà les mythes on besoin d'être décortiqué..
Les fachos sont dans le mysticisme, ils adhèrent au mythe sans chercher à le comprendre en profondeur. D'ailleurs le mysticisme chez Nietzsche est très présent. mais aussi chez les capitalistes dieux du marché financiers :
VIDEO
Ou notre dette écologique que l'ont doit à Sainte gaïa....
C'est aussi lié à l'aliénation et à la crise du sens, c'est le retour à la religion pour combler ces manques...