filochard Mais au global ça reste moins cher qu'en France sauf qu'en France on ne s'en rend pas compte.
Ce n'est pas moins cher qu'en France. Vous mélangez des nombres... d'ailleurs, vous ne mélangez aucun nombre vous n'en donnez aucun pour la France.
Les charges patronales finançant la sécurité sociale s'élève à 7% du salaire pour tous les salaires inférieurs à 2.5 fois le smic (ce qui concerne plus de la moitié des salariés français). Rien que là, vous me trouverez des salariés de l'industrie avec des cotisations à la sécu qui atteignent 450 euros mensuel (soit 500CHF). D'ailleurs, des salariés de l'industrie ou de n'importe où.
Sachant que pour 500CHF, avec couverture pour les enfants, c'est le minimum absolu: avec une assurance de ce niveau, la franchise s'élève à plusieurs milliers de francs, facilement 2500 ou 3000: donc en dehors d'un gros truc (fracture, maladie longue durée), l'assuré en est de sa poche pour à peu près tout.
De plus, l'assurance maladie suisse ne couvre ni l'invalidité, ni le décès (contrairement à la sécu française): c'est l'AVS qui le prend en charge, ce qui représente une cotisation prélevée sur le salaire (5.125%, même taux que la cotisation patronale) en plus de l'assurance maladie que le salarié suisse doit payer.
Bref, le seul moulin que je vois tourner, il est dans votre imagination.