cadmos Christianisme romain en entrainement sportif :
Le voile des nonnes, ne s’adresse pas à toutes, et encore moins à toutes les chrétiennes. Comme sa dénomination l’indique, il s’adresse… aux nonnes. Le voile, la cornette ou la guimpe entourant le visage des religieuses ont plusieurs significations.
Elles appartiennent à un ordre religieux (pour les catholiques), leur vie est régie par des règles ecclésiastiques (le régulier) en dehors du temps et de la société (le séculier). Cette ordination est rendue visible par leurs habits monastiques, dont le voile est un des éléments, qui en sont les uniformes : "L’habit est un signe de consécration, de pauvreté et d’appartenance à une famille religieuse déterminée". Dans cette déclaration de Jean-Paul II, la "famille religieuse" n’est pas la famille catholique pour la distinguer des autres religions. C’est le synonyme d’"ordre religieux". On ne dit d’ailleurs pas d’une femme entrant dans les ordres qu’elle "met le voile" mais qu’elle le prend. Ce voile est le symbole du mariage des religieuses avec Dieu et Jésus-Christ. Depuis le début, le voile des religieuses a la même fonction : se distinguer des femmes laïques.
Les nonnes vivent presque en autarcie. C’est un choix de vie au sein d’une communauté qui a fait vœu de célibat, de chasteté sexuelle (corollaires de leur mariage symbolique) et de pauvreté pour se consacrer à la prière. Leur voile symbolise aussi le sacrifice de s’être retirées du monde (pas de mariage, pas d’enfants, peu de vie sociale autre qu’avec les nonnes) pour montrer leur dévouement total à Jésus-Christ. L’uniforme monastique étant uniquement spirituel sans aucune connotation sexuelle, et Dieu supposé être partout, ces religieuses sont toujours voilées, même lorsqu’elles sont entre elles.
Le voile prescrit par les mahométans est-il comparable ?
Absolument pas. Une correspondance esthétique ne signifie pas une équivalence philosophique et idéologique. Les mahométans n’ont jamais prescrit le voile pour des raisons spirituelles. Il ne signifie en rien un engagement religieux, ne demande pas l’abstinence sexuelle, ni la pauvreté, ni le célibat, ni de vivre en autarcie. Il n’existe pas de couvents où devraient vivre les mahométane et dont le voile serait l’uniforme. Aucune d’entre elles ne considèrent être mariée au "prophète" Mahomet ou à Dieu, un mariage spirituel dont le voile serait le symbole.
Le voile des mahométanes, quelles que soient sa forme et sa longueur, est uniquement prescrit pour des raisons sexistes et politiques.
http://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/apost_exhortations/documents/hf_jp-ii_exh_25031996_vita-consecrata.html