2022-lafrancendanger
Au départ, Monsanto a communiqué autour du concept d'innocuité de son produit, censément biodégradable. Tout était faux. Le gliphosate se trouve être cancérigène et reprotoxique. Pire encore, ce produit est dopé par des adjuvants qui décuplent sa toxicité. Cet effet cocktail ne fait l'objet d'aucune information. On ignore quels sont ces adjuvants, et les études de toxicité ne sont pas publiées! Pour ce qui est du Roundup, on a des dizaines de formules différentes dont on ignore à peu près tout. Seuls quelques labos indépendants ont pu tester les produits commercialisés, ce qui permet néanmoins d'affirmer qu'ils sont bien plus toxiques que le gliphosate pur.
Bien entendu, la puissance de frappe de Monsanto a permis à la firme de limiter considérablement la publication des informations sur les produits. (procès, chantage visant les journaux, pressions politiques, lobbying, etc).
Dernier point. Le Roundup était interdit d'exposition dans les jardineries. C'est terminé! J'en ai vu en vente pas plus tard qu'hier. Pas évident de lutter avec Bayer-Monsanto.