@haaaǃǃǃ#4217850 C'est largement discutable.
La richesse créée par l'exportation, on le compte dans le PIB du pays qui exporte ou qui importe?
Pour être cohérent avec la comptabilité carbone que vous suggérez, il faudrait le comptabiliser dans le PIB du pays importateur...
Soit on comptabilise toutes les retombées d'une activité économique, c'est à dire avantages et inconvénients, pour le pays concerné, mais cela n'a littéralement aucun sens de distribuer les avantages à un pays mais fourguer les inconvénients à un autre, comme si les deux pouvaient être dissociés.
Je veux bien que l'on comptabilise le CO2 des importations, mais dans ce cas il faut retirer la réciproque du PIB du pays exportateur, histoire de voir l'ensemble de l'impact. Vos pays exportateurs n'exportent pas contre leur volonté vers les consommateurs...
Je comprends parfaitement ta réflexion, mais Jancovici avec le quel je pense pareil a été clair ! On ne peut pas se dédouaner de la pollution qu'on engendre par les produits qu'on consomme, puisque c'est la source de cette pollution, et la source c'est le consommateur !
Donc se dire tient on va fabriquer des panneaux solaires pour chez nous car c'est très en vogue, mais au lieu de les fabriquer sur place car le coût de la main d'œuvre est trop chère et bien dans ce cas, on envoie cela en Pologne ou en Chine, et bien le résultat sera d'autant plus désastreux que s'il avait été fait chez nous !
A l'inverse certains pays améliore leur bilan carbone en consommant des produits manufacturés français, plutôt que Chine ou Polonais ! Ainsi quand l'Allemagne importe de l'électricité bas carbone de chez nous, c'est mieux que si elle venait d'un pays à haute fourniture carbone pour sa création électrique 😉 .
Le PIB lui n'est pas comparable en l'état, sans compter que le Co2 se balade sur terre, pas le PIB !