jipi Les retraites c'est une loi de 1850, qui créent aux caisse d'épargnes, des comptes d'épargne retraite, dont le rendement est garantie par l'état (garantie en carton l'état il fait que fliquer le truque...) Et ça marche pas parce qce qui se passe c'est que les vieux achètent leur salaire indirect avec leur salaire directe, ajouter à ça que c'est facultatif et que l'épargne, ça ne marche que si un grand nombre de personnes mutualise.
Donc en 1910 des abrutis ont l'idée de rendre les cotisations obligatoires, ce qui déplaît autant aux ouvrier qu'aux patrons donc ça passe en court de cassation, et ducou bon ça passe pas.
Alors après viennent les assurances sociales de 1930 : Là on y coupe plus, on cotise obligatoirement.
Mais encore sur des comptes épargnes individuels. Donc c'est pas du salaire c'est de la Rente fait sur le dos du mouvement ouvrier (donc de la baise...)
Les première vraie alloc c'est vichy, gèle des comptes d'épargne, répartition immédiate chez les personnes âgées de plus de 65 ans.
Mais c'est une allocation forfaitaire.
Ils développent les comptes individuels de point de retraite dans l'agirc/arcco apparition de régime complémentaire (forme capitaliste de la pension..) C'est de la répartition mais on fait comme si c'était de l'épargne. (Ce qui ets juste débile...)
C'est de là que vient le : "j'ai cotisé j'ai le droit"
Et c'est relancé par roccard avec la CSG.
La question est : qu'est-ce qu'il a fait croizat?