france2100 La plupart des acquis sociaux ne sont pas issus de luttes sociales : la sécu c'est Pétain, la retraite c'est Napoléon III, le RSA c'est Sarkozy.
NON, blum en 36 a cèdé au grévistes.
Napoléon avec le salaire à vie pour les fonctionnaires ou du moins l'ancêtre ets l'issue de problèmes sociaux.
Napoléon III a du faire face à des problèmes dans son armée.
Concernant l'histoire de la retraite et de la sécu, j'en ai déjà fait l'histoire.
https://forum-politique.org/d/140629-le-fn-et-les-gr-ves/24
jipi Les retraites c'est une loi de 1850, qui créent aux caisse d'épargnes, des comptes d'épargne retraite, dont le rendement est garantie par l'état (garantie en carton l'état il fait que fliquer le truque...) Et ça marche pas parce qce qui se passe c'est que les vieux achètent leur salaire indirect avec leur salaire directe, ajouter à ça que c'est facultatif et que l'épargne, ça ne marche que si un grand nombre de personnes mutualise.
Donc en 1910 des abrutis ont l'idée de rendre les cotisations obligatoires, ce qui déplaît autant aux ouvrier qu'aux patrons donc ça passe en court de cassation, et ducou bon ça passe pas.
Alors après viennent les assurances sociales de 1930 : Là on y coupe plus, on cotise obligatoirement.
Mais encore sur des comptes épargnes individuels. Donc c'est pas du salaire c'est de la Rente fait sur le dos du mouvement ouvrier (donc de la baise...)
Les première vraie alloc c'est vichy, gèle des comptes d'épargne, répartition immédiate chez les personnes âgées de plus de 65 ans.
Mais c'est une allocation forfaitaire.
Ils développent les comptes individuels de point de retraite dans l'agirc/arcco apparition de régime complémentaire (forme capitaliste de la pension..) C'est de la répartition mais on fait comme si c'était de l'épargne. (Ce qui ets juste débile...)
C'est de là que vient le : "j'ai cotisé j'ai le droit"
Et c'est relancé par roccard avec la CSG.
La question est : qu'est-ce qu'il a fait croizat?
france2100 La gauche contemporaine est constituée de petits-bourgeois qui n'ont aucun droit à revendiquer les combats de MES ancêtres.
Il y a des Teddy-boy RSA qui pensent comme des gens de gauche tout en se disant royaliste et de droite pour se distancer du P.S. En effet Teddy il invite croc blanc soral conversano et tout sur son plateau, mais s'il venait sur le forum il seferait traité de gaucho et de mahométhan alors qu'il 'nest pas un gros fan de l'Islam... Et qu'il lit Guilly et méchéa.
En faîte c'est pas que la gauche à disparue face à la gôôche, c'est qu'il ya un climat de confusion générale.
france2100 Les milieux ouvriers votent aujourd'hui extrême-droite, pas pour les sales traîtres que vous êtes.
Ha bon quand je parle à Teddy-boy RSA lui il n'est pas hostile envers ma personne, il me considère comme patriote et résistant à ma manière. Même si j'ai pour lui le profil du petit bourgeois à lunette comme il dit, je en suis pas atteins par le libéralisme libertaire, je sui un peu casse couille avec charles Robbin et le reste mais j'ai une certaine vrilité et intégrité que ebacoup des gros beaufs de sa cité n'ont pas.
france2100 La corruption est un phénomène anecdotique qui ne saurait expliquer les dynamiques de pouvoir que nous observons. La corruption est l'explication est imbéciles.
PFpfpfpfpfpffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff HAHAHHAHAHHAHAHAHHAHAHHAHAHHAHAHHAHAHAHAHHAAHAHHAHAHAHHAHAHAHHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHHAHAHAHAHA
On a peut-être pas vous et moi la même définition du mot corruption.. Car on baigne dans une corruption morales corruption des moeurs corruption monétaire corruption idéologique corruption linguistique....