jipi Il a rompu définitivement avec la logique de l'épargne qui restait sous vichy, c'est al répartition pure ! QUi vient reconnaître le boulot des retraités à travers des activités marchandes non liés au travail des dits retraités.
D'où le nom salaire indirect.
france2100 Il n'y avait rien d'idéologique dans ma réponse : je ne fais que vous rappeler les contraintes qui s'appliquent à tout système économique, et que vous refusez de regarder.
Vous oubliez que toute mon argumentation repose sur le faîte que le travail non marchand créer aussi de la valeur économique.
http://harribey.u-bordeaux4.fr/travaux/valeur/productif-non-marchand.pdf
Vous comprenez ce que je veux dire par "vous échouez à prendre en compte la valeur d'usage"?
france2100 Les riches ne vous empêchent pas de produire, ils se proposent même de vous financer pour que vous deveniez tous deux plus riches.
Par la dette... (Donc au final ils prennent plus que ce qu'il ne donnent.) Et quand il font des LBO regardez que les wendels font au lieu de travail des ouvriers... Ou même les gas d'arjo-wiggins.
Les capitalistes on une conscience de classe plus élevée que la notre.
france2100 Mais il a en revanche une valeur d'échange !
Liée au temps de vie humain.
france2100 Tout système économique utilisant de l'argent est concerné. La seule alternative serait de remplacer l'argent par un rationnement par quotas en centralisant la décision de la totalité des besoins des entreprises et particuliers, ce qui serait extrêmement inefficace et engendrerait de graves pénuries, une stagnation techno-économique, et beaucoup de misère.
Bah lisez friot sur l'argent :
_D'après Bernard Friot, la monnaie n’a pas été créée pour faciliter les échanges commerciaux et donc supprimer le troc. Non, la monnaie aurait été créée pour objectiver la violence sociale[5].
Au début, les paysans faisaient des dons aux dieux, et donc aux prêtres. Ces prêtres bien évidement donnaient une partie de ces dons en offrande aux dieux, mais ils gardaient également une partie de ces dons pour leur propre consommation. Cette violence économique est complètement masquée car il n’y a rien pour l’objectiver. Une manière d’objectiver cette relation a été de donner aux prêtres de la monnaie et non plus leurs biens. C’est comme ça aussi que le servage a été supprimé, lorsque l’impôt s’est substitué à la corvée. La corvée crée une relation interpersonnelle sans médiation avec le seigneur. Avec l’impôt, cela a créé une distance. Je paye l’impôt et puis au revoir. Donc supprimer la violence en supprimant la monnaie est une illusion. Cela sera même pire que bien. _
Donc pas de souci à ce niveau là. Et le paragraphe du dessus est un faux problème.
Pour savoir en quoi c'est un faux problème je vous conseille de résoudre celui que je vous ait donné. (Même si je me suis gouré faudrait que je change certains chiffres...)
jipi Apple est devenu public ?
Putain, c'est moi où tous les gas de droite font des attaques cérébrales quand ils 'agit de comprendre quelque chose de très légèrement nuancé, où vous le faites tous exprès?
quoikicause 1) A force d'écrire des conneries, vous arriverez à vous convaincre que c'est la vérité. Le public n'a aucun mérite dans l'invention de cet appareil.
Ha bon aucun? Essayez de faire des omlettes en éradiquant toutes les poules de la terre vous ne pourez plus, certes c'est pas la poule quia eu l'idée de faire l’omelette mais sans son oeuf ça va être dur.... C'est ce que fait la startup nation de macron, tuer la poule aux oeufs d'or. en pensant que pour avoir les œufs d'or pas besoin de la poule, après tout c'est pas la pas la poule qui a eu l'idée d'en faire des œufs de Fabergé après tout.
quoikicause 3) A de nombreuses reprises, je vous ai conseillé de réfléchir avant d'écrire. Visiblement que chez vous, les pieds pensent à la place de votre cerveau. Les complémentaires, ce n'est pas Vichy qui les a prévues. Concernant la sécu, l'assurance maladie a été instaurée en Alsace-Moselle après 1870 et vos guignols rouges n'ont rien inventé, ils ont juste tenté idiotement de transposer ce qui existait à l'ensemble du pays. Dommage, ils n'avaient pas le mode d'emploi correct !
Vous n'avez donc rien comprit à ce que j'ai dis.