quoikicause Elle existait en Alsace-Moselle et vous n'avez fait que copier, très mal d'ailleurs !
On a fait notre propre système à nous pas le système bismarckien. Bismarck quand il mit en palce el système des retraite il a demandé : "c'est quoi la durée de vie d'un ouvrier?" 60 ans Monsieur "Bon bah retraite à 60 ans." !
Il ont une retraite, leur service est juste non marchand il sont en travail libre.
La nounou à moins de bosser dans une SCOP elle vend un service pour sa valeur d'échange en premier lieu et la valeur d'usage en second lieu. Elle est pour valoriser le capital de son employeur ou sa plateforme si elle est travailleuse ubérisée.
quoikicause ne rapporte aucun cent au pays, mais coûte cher aux salariés du privé.
C'est un mensonge capitaliste qui nie la valeur d'usage. Quand un employé se pète la jambe, c'est l'employeur l'employé qui paye? Non la mutuelle ! Et les infirmières qui vont s'occuper de lui elle bossent. Leur service va justement permetrte au salarié en question de se remettre à bosser, elle participent à la production.
Pareille si vous avez des transports en communs assurés par la municipalité, il vont permettre aux employés de se rendre sur lieu de travail !
Pareil pour l'éducation national !
Et même la recherche publique, regardez l'Iphone, 90% des technologie qui le compose sont le fruit de la recherche publique !
Pour vous, quand on a augmenté la cotisation maladie pour faire pousser des CHU à la place des mouroirs avec des bonnes sœurs.. C'est une dépense utile mais une dépense, pour nous c'est un investissement car nous reconnaissons que la valeur d'usage, et sa contribution à la production.
Pour vous les infirmière du publiques c'est comme votre femme, elle bossent pas mais font quelque chose de très très utile.
Pourtant votre femme s'elle a des gosses et qu'elle fait le ménage et la cuisine elle bosse à donf ! Mais elle ne met pas en valeur un capital ! Tout comme l'infirmière.
C'est parce que vous êtes bloqués à la définition capitaliste du travail, : "n'est travail que ce qui met en valeur un capital"
Le jour où vous au compris ça ça sera l'illumination, un peu comme un orgasme féminin, ça sera le EUREKA !