La livre plonge, effrayée par la perspective d'un Brexit sans accord
La livre sterling a plongé ce jeudi face à l'euro à un plus bas depuis fin octobre, plombée par la perspective de plus en plus crédible de l'absence d'accord entre l'Union européenne (UE) et le Royaume-Uni sur leur relation post-Brexit.
Vers 20H15 GMT, la devise britannique perdait 1,21% face à l'euro, qui s'échangeait pour 91,27 pence. Elle perdait dans le même temps 0,78% face au billet vert, à 1,3295 dollars. La monnaie britannique est soumise depuis plusieurs séances a une volatilité très importante et évolue au gré des déclarations des parties prenantes dans la négociation sur les conditions du divorce entre le Royaume-Uni et l'UE. «De l'extérieur, il semble que les chances de parvenir à un accord diminuent rapidement», a indiqué Neil Wilson, analyste de Markets.com. La probabilité grandissante «d'un 'no deal' accélère les ventes de livre sterling», a souligné Lee Hardman, de MUFG.
Il faut «nous préparer à toutes les éventualités»
L'Union européenne a d'ailleurs publié ce jeudi des mesures d'urgence en matière de pêche ainsi que de transport routier et aérien, qui seront applicables au 1er janvier si aucun accord post-Brexit n'est conclu d'ici là avec le Royaume-Uni. «Rien ne garantit que si un accord est trouvé, il pourra entrer en vigueur à temps. Notre responsabilité est de nous préparer à toutes les éventualités, y compris celle de ne pas avoir d'accord en place avec le Royaume-Uni au 1er janvier 2021», a expliqué la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.