Pénurie, embouteillages, débrayages: Londres se prépare à un Brexit sans accord chaotique
Pénuries, embouteillages monstres, usines arrêtées... Alors que les négociations entre Londres et Bruxelles s'enlisent à trois semaines de la sortie britannique du marché unique, le Royaume-Uni tente de se préparer au chaos qui pourrait survenir en cas de Brexit sans accord.
Depuis le début de la semaine, les fédérations sectorielles sonnent l'alarme sur les désordres à attendre à partir du 1er janvier, sachant qu'en l'absence de clarté sur un accord commercial ou pas avec l'Union européenne, nombre d'entreprises n'ont pu se préparer correctement pour le grand saut hors de l'UE.
"Les entreprises britanniques espèrent toujours qu'un accord de Brexit sera trouvé mais elles feront face à des perturbations à partir du 1er janvier" quoiqu'il arrive, remarquait Darren Jones, qui préside la commission parlementaire sur les entreprises à Westminster, à l'issue d'une audition mardi avec des représentants des milieux d'affaires.
Ces derniers ont mis en garde contre "de potentielles pénuries de nourriture et des augmentations de prix même en cas d'accord", et contre "une accumulation de coûts pour notre industrie automobile, tout comme des inquiétudes sur les services financiers", a-t-il ajouté.
https://www.lepoint.fr/monde/penurie-embouteillages-debrayages-londres-se-prepare-a-un-brexit-sans-accord-chaotique-11-12-2020-2405261_24.php
Article repris par plusieurs médias, c'est l'AFP la source d'origine.