leo3 Non, les deux premiers c'était pour la négociation de l'accord, après accord, sûr encore 2 ans avant que ce soit pleinement effectif. en cas de No deal, là par contre ??

Non, Lire l'article 50 !

https://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/brexit/comment-sortir-union-europeenne.html

Le 29 mars 2017, conformément à l’article 50 du traité sur l’Union européenne (TUE), le gouvernement britannique dirigé par la Première ministre Theresa May a notifié à l’Union européenne l’intention du Royaume-Uni de se retirer de l’Union.

L’article 50 prévoit une durée de deux ans après la notification par un État membre, pour conclure l’accord de retrait. Avec ou sans accord, la sortie du Royaume-Uni interviendra donc le 29 mars 2019 à minuit et aura des effets immédiats. Le pays sera un État tiers : ses citoyens quitteront les institutions et organes de l’Union. Les sièges des agences européennes établis sur le sol britannique seront transférés. Le Royaume-Uni ne sera plus tenu d’appliquer le droit européen et ne bénéficiera plus des avantages des États membres, comme le plein accès au marché intérieur et le bénéfice des accords commerciaux avec les pays tiers. Il sera soumis aux règles générales de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

  1. Tout État membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles, de se retirer de l’Union.
  2. L’État membre qui décide de se retirer notifie son intention au Conseil européen. À la lumière des orientations du Conseil européen, l’Union négocie et conclut avec cet État un accord fixant les modalités de son retrait, en tenant compte du cadre de ses relations futures avec l’Union. Cet accord est négocié conformément à l’article 218, paragraphe 3, du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. Il est conclu au nom de l’Union par le Conseil, statuant à la majorité qualifiée, après approbation du Parlement européen.
  3. Les traités cessent d’être applicables à l’État concerné à partir de la date d’entrée en vigueur de l’accord de retrait ou, à défaut, deux ans après la notification visée au paragraphe 2, sauf si le Conseil européen, en accord avec l’État membre concerné, décide à l’unanimité de proroger ce délai.
  4. Aux fins des paragraphes 2 et 3, le membre du Conseil européen et du Conseil représentant l’État membre qui se retire ne participe ni aux délibérations ni aux décisions du Conseil européen et du Conseil qui le concernent. La majorité qualifiée se définit conformément à l’article 238, paragraphe 3, point b), du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.
  5. Si l’État qui s’est retiré de l’Union demande à adhérer à nouveau, sa demande est soumise à la procédure visée à l’article 49.

Bref au lieu de s'inventer des histoires, il faut lire simplement les traités !

  • leo3 a répondu à ça.

    Les parlementaires anglais ne veulent pas sortir de l'UE...Et l'UE refuse de voir les British quitter son bateau.

    La messe est dite, bien que du haut de leurs chaires respectives, chacun faisait croire à des efforts vertueux, concessifs, mais respectueux d'un principe démocratique sur lequel désormais, les élus s'assoient, fatigués et courbatus qu'ils sont de faire semblant d'attendre ce qui n'adviendra pas. Des raideurs de faux-culs ? 👅

    Article fait par un idiot au cerveau défaillant, qui ne comprend visiblement pas grand chose de ce qu'il parle, en étant en contradiction totale avec la thématique, alors là chapeau pour le "FAIL" ! J'imagine bien les Islandais, les chinois, les russes, les indiens lire ce genre d'article totalement à la ramasse ^.

    • m201 a répondu à ça.
      • [supprimé]

      • Modifié

      eukini Y a pas que Duhamel qui le pense... Eukini l'a écrit ici y a plus de trois mois. Ils avaient TOUT: Le marché européen à bras ouverts, Les industriels européens venus re-dynamiser leur industrie bousillée par leurs politiques divers...
      Et de plus, ils n'avaient PAS la monnaie de singe UNIQUE ; EURO mais conservé leur monnaie...

      Ils pouvaient donc agir pour dans ce grand marché de dupes, rester compétitifs... Ou pas.

      Fallait être cinglé pour sortir de ce machin béni des Dieux...Pour EUX!
      Peuvent dire merci a M Farage! Quel, andouille.

      Non ... Ils sont sortis à cause des travailleurs détachés, de l'immigration, et par induction, de la paupérisation des masses (pourtant les anglais ont tactiquement et drastiquement augmenté leur smic juste avant le référendum, mais pas assez manifestement , +7.5%).
      https://www.challenges.fr/challenges-soir/pourquoi-les-anglais-ont-decide-d-augmenter-leur-smic_31286

      En Angleterre ça traine, car le peuple ("les populistes") veut le Brexit, et les représentants du peuple (les "élites") ne veulent pas le Brexit. (Bref c'est comme chez nous en 2005)

      Esscobar

      bonjour
      dire que c'est idiot sans avancer le moindre argument du pourquoi c'est aussi idiot

      je intervient pas souvent mais je vous lis

      et vous été convaincu d'avoir raison ( pas que vous ) que sa vous aveugle et plus capable de recevoir les arguments des autres

        m201
        C'est clairement un article ce propagande. Nous verrons bien, objectivement, si le Royaume-Uni profite ou non du brexit.

        m201 bonjour
        dire que c'est idiot sans avancer le moindre argument du pourquoi c'est aussi idiot

        je intervient pas souvent mais je vous lis

        et vous été convaincu d'avoir raison ( pas que vous ) que sa vous aveugle et plus capable de recevoir les arguments des autres

        On va faire simple !

        C'est quoi la souveraineté pour vous ?

        Déjà si vous donnez la définition juste (trouvable aisément sur internet) et que vous lisez ensuite l'article, vous vous dites que le mec n'a rien compris ou a trop fumé la moquette, point ! Tout ce qu'il dit est un non sens !!!

        Brexit : le suicide d’une nation ou le Royaume désuni

        Comment la vieille démocratie britannique a-t-elle pu sombrer dans cette crise politique, constitutionnelle et identitaire qui menace son existence même ? Retour sur le crash d’une nation.

        Il éclate de rire. Un rire las, désabusé. « You want to know what’s the fuck is going on in this country ? » Euh, oui, c’est ça. Dit en termes pas très académiques (« vous voulez savoir quel bordel est en train de vivre le pays ? ») mais finalement assez justes. Ce pays est décidément devenu fou si même ses chercheurs se mettent à jurer comme des charretiers devant les journalistes.

        https://www.nouvelobs.com/brexit/20191022.OBS20152/brexit-le-suicide-d-une-nation-ou-le-royaume-desuni.html

        En juin 2017 ces masochistes d'anglais ont encore voté en masse pour les députés qui ont méprisé leur vote pour le brexit un an plus tot, ils sont aussi cons que les francais

        Esscobar Bref au lieu de s'inventer des histoires, il faut lire simplement les traités !

        31 décembre 2020 au plus tôt, je te parle pas de la sortie (article50) bouriquot, mais de la période de transition:

        31 décembre 2020 (au plus tôt) : fin de la période de transition

        Si les deux parties (UE et Royaume-Uni) le souhaitaient, une prolongation de la période de transition pourrait ensuite être mise en œuvre, jusqu'au 31 décembre 2022 au plus tard.
        A défaut, la période de transition prendrait fin le 31 décembre 2020, et le Royaume-Uni quitterait cette fois complètement l'Union européenne. Le droit européen cesserait de s'y appliquer ; les relations extérieures du pays seraient désormais régies par les nouveaux accords signés au cours de la période de transition ou, à défaut, par les règles internationales (par exemple, celles de l'OMC pour les affaires commerciales).

        https://www.touteleurope.eu/actualite/brexit-que-se-passera-t-il-apres-le-vote-des-deputes-britanniques.html

        Faut pas lire qu'un article, d'un traité !!

          Les députés rejettent le calendrier de Johnson pour le Brexit, qui devrait encore être reporté.

          leo3 Faut pas lire qu'un article, d'un traité !!

          Le 31 décembre est une date sorti d'un chapeau ! Pour l'instant ni l'UE (donc les 27 pays), ni le R-U n'ont donné leur accord sur autre date que celle du 31/10/2019 !!!

          Les articles des traités sont clairs, limpides et compréhensibles, et il n'y a pas d'alternative à la carte !!!

          • leo3 a répondu à ça.

            Etes vous allé en Angleterre dernièrement? Vous êtes vous posé la question de POURQUOI les migrants du monde entier tentent d'y venir quitte à en crever en traversant la Manche par les moyens les plus dangereux?

            Lorsque vous comprendrez cela, vous comprendrez POURQUOI le Brexit et pourquoi leur societé est si fracturée sur ce sujet.

            Esscobar Non, pas de sortie ''effective'' prévu dès le début et intégré à l'accord. la date de sortie est officielle, déclenche les délais pour la transition et se met en oeuvre au niveau institutionnel (donc je répète, par contre en cas de no deal, je sais pas ?); Y a qu'un esprit simpliste pour croire que tous les échanges (économique, financiers, services, transports, ....) vont du jour au lendemain changer de règles. Certains peut être (les taxes, ça peut se faire quasi du jour au lendemain), mais accorder le contrôle aérien, si il y a de nouveaux contrôles au frontières, ça va pas se faire en un claquement de doigts. Les droits financier et autre non plus.

              leo3 Non, pas de sortie ''effective'' prévu dès le début et intégré à l'accord. la date de sortie est officielle, déclenche les délais pour la transition et se met en oeuvre au niveau institutionnel (donc je répète, par contre en cas de no deal, je sais pas ?); Y a qu'un esprit simpliste pour croire que tous les échanges (économique, financiers, services, transports, ....) vont du jour au lendemain changer de règles. Certains peut être (les taxes, ça peut se faire quasi du jour au lendemain), mais accorder le contrôle aérien, si il y a de nouveaux contrôles au frontières, ça va pas se faire en un claquement de doigts. Les droits financier et autre non plus.

              Cela se fera du jour au lendemain, car il y a déjà toutes les structures nécessaires, au pire suffit de mettre un peu plus de main d'œuvres et de locaux, et c'est tout, ensuite une simple étiquette en fonction de la provenance du produit et roule ma poule ... Vous vous cassez la tête sur des problèmes aussi complexes que faire de l'eau tiède ...

              6 jours plus tard

              Voilà, c'est fait !

              Encore un acte de trahison des parlementaires anglais, et de l’exécutif français !

              https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/la-grande-bretagne-et-l-ue/apres-le-nouveau-report-du-brexit-les-deputes-britanniques-approuvent-la-tenue-d-elections-legislatives-anticipees-le-12-decembre_3680633.html

              Mais, mais, les députés ont donné leur accord pour des élections anticipées le 12 décembre ... Farage se frotte déjà les mains, ça va être explosif à mon avis et il y en a qui vont prendre une belle branlée méritée !

              Et donc il faudrait maintenant aller au maximum le 31 janvier 2020 pour que le Brexit soit éventuellement effectif.

              On va afin savoir si comme nous l'ont dit nos médias "les Britanniques regrettent amèrement leur vote de 2016, pour quitter l'Union Européenne".
              Est-ce que les Britanniques vont envoyer à la Chambre des Communes une majorité anti-bretix ou pro-bretix ?
              Si les pro-bretix l'emportent, je me réjouis d'avance des explications alambiquées de nos journalistes 😁

                • [supprimé]

                690

                Quatre ans , quatre ans pour quitter ce bordel qu'est l'UE , à mon avis c'est voulu pour décourager les éventuels candidats au départ .