• [supprimé]

candidus La France aura 81 eurodéputés en 2026. Il y a 577 circonscriptions aux législatives, comment fait-on ?
Je me demande si vous n'êtes pas gravement sénile.

[supprimé] Je m'intéresse aux législatives, pas aux européennes, désolé. Les 81 "eurodéputés" sont des potiches, désignez qui vous voudrez. Je ne sais même pas comment vous vous y prenez.

candidus Je ne sais même pas comment vous vous y prenez.

Pas compliqué: vous votez pour la liste du parti que vous soutenez. Il y a rien d'autre à comprendre.

filochard Pas question pour moi de voter pour une liste. D'autant qu'en France, aucun mandat n'est impératif, c'est donc une personne en qui l'on a confiance qu'il faut choisir, pas un parti.

filochard Je ne me réclame pas de la droite, ni de la gauche, ni d'ailleurs ; je choisis mon représentant selon sa personnalité ou, au minimum, selon l'idée que je m'en fais.

candidus
            Oui ben à la proportionnelle ça ne marche pas comme ça.
            Marion Maréchal tête de liste devrait suffire.

filochard Un dialogue de sourds entre gens de droite, c'est assez drôle!

filochard Sûrement pas, on a souvent vu des têtes de liste qui ne servaient que de réclame publicitaire et qui démissionnaient dès le soir de l'élection pour s'occuper de tâches plus importantes en laissant la place à la potiche suivante de la liste.

white-widow-power Il y a plus potiche que MMLP ?

Pour une fois que je comprend ce que vous dites c'est n'importe quoi.
                On peut dire ce qu'on veut de Marion Maréchal, mais potiche c'est ou de l'ignorance ou de la mauvaise foi c'est pas possible autrement.

candidus
                  Ha oui ça sert à quelque chose d'avoir une tête de gondole au parlement Européen ?
                  T'façon les verbeux on voit ce que ça donne, maintenant il faut des bons idéologues et des lucides, pas des communicants.
                  Vous avez l'air d'avoir un stock inépuisable d'excuses toutes plus bidons les unes que les autres.

white-widow-power Il y a plus potiche que MMLP ?

T'es dur.

Politiquement, c'est l'ED classique, ça vole pas bien haut niveau analyse, mais c'est pas la plus cruche du panier.

tieumz

Comme Melenchon qui est l’EG classique.
                      Ce n'est pas non plus le plus cruche du panier.

James Melenchon qui est l’EG classique.

Raté.

L'EG c'est Poutou, Arthaud, etc...

Mélenchon est moins à gauche que Mitterrand au niveau programmatique.

tieumz

Je te proposais juste une réponse à la mesure de ta remarque d'avant.
                          Il est fort possible aussi de trouver des groupuscule d'extrême droite équivalents.

Cette tendance aujourd'hui de qualifier d'extrême tout mouvement de gauche ou de droite ”non conforme” nuit au débat de fond comme si ”extrême” était forcément négatif.