Vu de n'importe quel pays au monde, les profs Français sont tout de même parmi ceux qui travaillent le moins sur TERRE à l'année.. ..
Ma voisine prof agrégée de physique travaille 15 heures / semaine. Même si on double avec le travail à la maison, c'est beaucoup moins qu'un cadre dans l'industrie (que je suis), qui n'a pas droit au 35 heures , (et ne compte pas ses heures de déplacement à l'étranger..), et qui a 3 à 4 fois moins de vacances.
D'ailleurs, avec 1 mois de vacances en moins sur l'année pour les profs et élèves, un meilleur étalement des cours, la fatigue serait moindre et l'acquisition pour les élèves serait bien meilleure. (système Allemand)
... Et au passage, avec un peu moins de sélection basée à 80% sur les maths en sciences, (Comme s'il existait qu'une forme d'intelligence) , on aurait moins d'autistes dans l'industrie, souvent gestionnaires qui travaillent qu'avec un seul côté du cerveau, souvent chefs de projet chargés de délocaliser l'industrie...On aurait ainsi donc plus de créativité, plus de sens pratique, et notre industrie s'en porterait mieux...