pash
Peut-être auriez-vous dû faire un peu de latin pour accepter l'étymologie du mot "ancêtre".
Par ailleurs ce n'est pas parce que le dictionnaire indique la définition en termes de filiation, père, mère laquelle n'est pas forcément biologique mais passons, qu'elle exclut les autres sens d'ancêtre, notamment le sens premier "prédécesseur".
D'ailleurs, le Larrousse donne l'exemple: " la draisienne est l'ancêtre de la bicyclette ". Vous y voyez de la biologie?
Aller, bon prince, je vous fais un copié collé:
Définitions d'ancêtre:
"Ascendant d'une personne ou d'une famille antérieur aux parents ; aïeul : Il a un ancêtre général d'Empire."
"Précurseur lointain d'une personne notoire, initiateur d'une idée, d'une doctrine, ou, en parlant de quelque chose, réalisation qui en préfigure une autre : Considérer Buffon comme l'ancêtre des évolutionnistes."
Ancêtre: initiateur d'idée, d'une doctrine... Vous y voyez de la biologie?
On peut donc dire que nos ancêtres sont les initiateurs de la France d'aujourd'hui.
Et il n'est pas du tout question de liens biologiques.
Si vous me dites:
"les quatre grands-parents de mon père sont nés dans la même commune rurale, parce qu'à l'époque on se déplaçait beaucoup moins".
Ça veut dire que vous vous considérez français de souche au regard des 4 ou 5 dernières générations. Mais lorsqu'il s'agit des gaulois, on parle de 60 à 70 générations. Ça en fait du monde. Maintenant, vous avez le droit de vous persuader que les milliards d'individus que cela représente étaient tous attachés au même petit coin de Gaule, de Francie et de France. Mais pour le coup, ce n'est pas le monde réel, c'est de la science fiction.
La Corse a été indépendante de 1755 après un soulèvement contre les génois. Elle s'était même dotée d'une constitution écrite par Pascal Paoli. NE réussisant pas à reprendre la Corse, Gènes vend sa revendication territoriale à la France, laquelle annexe la Corse par la force armée en 1769.
C'est comme la langue française, je n'y peux rien, c'est juste historique.
Bonne continuation à vous.