@tirésias#4185981
tout le monde en a profité, à commencer par les plus respectables des Lumières (bon, un seul en fait), dont les noms se pavanent sur les frontispices de nos monuments et dénomment nos boulevards
@tirésias#4185981
tout le monde en a profité, à commencer par les plus respectables des Lumières (bon, un seul en fait), dont les noms se pavanent sur les frontispices de nos monuments et dénomment nos boulevards
cemab pas faux ... gougnafiers c'est pas un terme Breton par contre c'est méridional.
@tirésias#4185981
Le caractère fondamentalement abject sur lequel repose la fortune du Nantais, ce au nom de quoi son fric l'autorise à se déclarer plus Breton ou moins Breton, plus Nantais, etc., constitue quelque chose mais limite en même temps.
Avant d'arriver dans le coin, j'avais l'admiration au bord des lèvres pour le Nantais.
L'expérience (celle de la sensation des territoires en eux-mêmes, mais aussi celle des relations humaines) m'a furieusement démenti.
J'ai pu voir en direct que les prétentions du Nantais ne reposent que sur du vent. Que la ville même qui le recèle n'a aucun charme et n'a jamais intéressé que des Nantais. Le seul véritable prestige est que personne ne peut détester Nantes. Vous aurez des amoureux et des détestateurs de Marseille, de Paris, de Bordeaux, de Toulouse, etc., mais personne ne déteste Nantes.
Est-ce l'amour ?
Quand vous avez mis des gants blancs, préparé une belle couronne de fleurs et de plantes pour déclarer votre flamme à l'élue de votre coeur, vous lui avez dit qu'elle n'était pas détestable ? Que vous l'avez choisie parce que personne ne la hait ?
Nantes, c'est juste la ville que personne ne hait. Quelle se sente bretonne ou supérieure à la Bretagne (la distinction n'a que ce sens-là) est une question entièrement vide.
Sauf cas exceptionnel, le Nantais est incapable d'aimer, ça outrepasse son logiciel Ce qui pourrait être aimable se trouve être en contradiction avec lui : il ne hait pas, certes; mais il n'aime pas non plus.
courtial Je me demande ce que va trouver à y répondre Cembaba ^^
Rien, Courtial a parfaitement le droit de ne rien trouver d'engageant à Nantes.
Et comme je ne bosse pas au syndicat d'initiative ma foi...
édité*
Plariste-le-Revanite Nantes c'est pays de la loire si t'es as content vas à Rennes #Non aux eurorégions !
je n'envisager pas de discuter de cette question gravissime avec un Nantais d'importation -)
par contre, si vous m'expliquez ce qui lie un Nantais, un Manceau, un Lavallois, un Yonnais entre eux, vous allez beaucoup m'intéresser, et de même avec le rapport entre les trois derniers et la Loire.
En échange, je vous expliquerai ce qui lie un Nantais et un Breton
cemab je n'envisager pas de discuter de cette question gravissime avec un Nantais d'importation -)
Nantes a été arrachée à la Province de Bretagne en 1790, devenant la grande ville du département au nom ridicule de Loire-Inférieure qui est certes moins stupide que Loire-Atlantique.
Après, si j'habite Rennes, enfin Cesson-Sévigné faut pas déconner (la marquise etc..) pas la ZUP Sud trop proche de Nantes, j'ai grandis dans le Léon c'est autre chose que le Pays Gallo...
C'est superbe le Léon, mais c'est dur, et les habitants n'y sont ni bornés ni têtus -))
Du tout.....
cemab T'es aussi un nantais d'importation tu l'as toi même admis.
Un Nantais est lié à St Nazaire et Angers avant tout ! Vous avez apssé trop de temps à Pornic et pas à Haute goulaine avec les vignerons !
C'est la dernière que je cherchais il est expliqué que le IV €uropéen, cèdera sa place au V° reich €urorégionaliste.
Mais bon @courtial @merl1 @cemab J'ouvre un nouveau topique, dédié aux eurorégions.
Plariste-le-Revanite T'es aussi un nantais d'importation tu l'as toi même admis.
Un Nantais est lié à St Nazaire et Angers avant tout ! Vous avez apssé trop de temps à Pornic et pas à Haute goulaine avec les vignerons !
chuis né à Nantes, je n'ai rien admis du tout.
Nantes est bretonne depuis 851, n'a jamais été angevine en quoi que ce soit ; le fait d'être Breton n'empêche pas d'entretenir des liens de bon voisinage.
très bonne idée, continuons là-bas
rassurez-vous, on y est
https://forum-politique.org/d/140314-euro-r-gions/3
Cemab vous avez oubliez Angers. En effet Anjou et Pays Nantais ne sont pas tellement proche. Les Angevins sont des terriens.
[supprimé] C'est sûr Les nantais sont plus proche des brestois ---->
C'est compliqué. Maurras était pétri de culture païenne, il avait été nourri par Athènes et quand on veut faire le pont (entre Athènes et Jérusalem, comme on dit), c'est pas simple. Je ne suis pas sûr d'entendre ce que vous appelez "naturaliste", mais Maurras ultra suspect pour l'Eglise, c'est évident.
Pour revenir un moment à la digression nantaise, c'est étonnant comme cette ville manque de poésie. J'y suis sensible comme amateur d'art, point de vue qu'on peut ne pas partager bien sûr, et le caractère poétique d'une ville n'est peut-être pas un critère essentiel.
Mais c'est à remarquer, comme la poésie fuit cette ville. Jules Verne, un grand Nantais, n'a rêvé que de voyages lointains, autour du monde, dans le ciel en ballon, à des milliers de lieux sous les mers, dans la lune, enfin bref, tout sauf Nantes, et le plus loin possible. C'est curieux, ce refus du monde, cette escapade vers n'importe quel ailleurs, et comme par hasard inventé par un Nantais, croyez pas ? Croyez pas que cette haine du local, ce déni du réel, cette fuite de la vérité, c'est peut-être aussi Nantes qui le suscite ?
Ou bien, lorsque, malgré tout, Nantes devient poétique, c'est une poésie entièrement conférée du dehors, pour ne pas dire un mensonge. Barbara a écrit une fort belle chanson, mais hors le premier couplet, réaliste:
Il pleut sur Nantes, la ville avait ce teint blafard etc., qui est la part réaliste, dès qu'on s'élève à la poésie, on passe à l'invention : 25 rue de la Grange aux Loups, etc.. Dans les, je sais pas, 500 rues qu'il y a à Nantes, elle n'en a pas trouvé une qui soit un peu poétique, elle a été obligée de l'inventer.
Nous pleurons la mort récente d'Agnès Varda, pas Nantaise mais épouse d'un Nantais, Jacques Demy. Elle a fait à son mari un hommage, le film Jacquot de Nantes, chiant comme la pluie, la pluie qui pleut sur Nantes.
Mais il est à noter que Demy, qui ne parle jamais que de Nantes, au moins si j'en crois Varda, qui est loin d'être une conne et a partagé sa vie pendant plus de cinquante ans, délocalise son propos, comme Jules Verne : ça se passe à Cherbourg, à Rochefort, mais surtout pas à Nantes. On ne l'oublie pas, le troufion joué par Francis Perrin dans les Demoiselles de Rochefort part en perm' à Nantes. Aaah, en perm' à Nantes, jeu de mots, humour, poilade, mais on rit surtout quand on n'est pas à Nantes. Ca peut être drôle d'y aller, mais pas d'y être.
Bon, c'étaient surtout des lieues sous les mers, mais ça fait aussi des lieux...
Vous oubliez un truque, chez jules vernes, il y a des sous marins, des ballons, des machines, il y a du Nantes et du saint Nazaire, du cherbourg dans tous ses livres !
ben elle existe la rue de la Grange au Loup...