• [supprimé]

  • Modifié

[supprimé]

En réponse à ce vieux birbe prétentieux, l'architecte en chef des monuments historiques devrait lui abandonner le chantier, après lui avoir lancé un respectueux "démerdez-vous."

[supprimé]
Historiquement les militaires sont de bon batisseurs.

En l'état actuel de la fonction publique, une discipline et organisation militaire est la seule petite chance de réparer cette cathédrale dans un délais et un cout raisonnable.
Maintenant ou on le fait à la manière militaire c'est à dire que l'autre fonx ferme effectivement sa gueule et réserve ses critiques aux réunions de travail, ou on le fait à la manière devenue traditionnelle de la fonction publique, c'est à dire le bordel et la gabegie sans aucun responsable, et alors c'est au général de dégager.
C'est soit l'un soit l'autre.

    Si la flèche doit être reconstruite telle que extérieurement elle soit identique à l'original, mais avec des techniques et matériaux modernes afin que ce soit plus rapide, moins cher, plus solide et plus léger que l'original, pourquoi pas.

    Si l'autre naze est pas d'accord il démissionne d'abord et ouvre sa gueule après, c'est comme ça que ça marche.

    Si c'est pas lui qu'on a nommé responsable du chantier c'est qu'il y a une raison. Probablement qu'avec lui on courait au désastre. Désastre dont bien évidemment il aura pris bien soin de n’être responsable en rien, on sait comment ça fonctionne dans leur cerveau à ces administratifs.

    • [supprimé]

    Et pan sur le képi du malotru !

      filochard Historiquement les militaires sont de bon batisseurs.

      Ce n'est pas pour rien que les régiments de bâtisseurs de ponts relèvent du Génie!

      [supprimé]

      Riester

      Bon ben le général n'a plus rien à faire dans cette galère. t'façon c'était couru d'avance avec c'te bande de tête de nœud.

      [supprimé]

      http://www.leparisien.fr/politique/notre-dame-de-paris-le-general-missionne-par-macron-demande-a-l-architecte-de-fermer-sa-gueule-13-11-2019-8192595.php

      Très bizarre, Le meilleur choix pour Notre-Dame, pour Paris, pour le monde ? par exemple un « gracieux minaret » pour après facilement transformer en mosquée? https://www.dreuz.info/2019/04/27/un-architecte-britannique-propose-de-remplacer-la-fleche-de-la-cathedrale-notre-dame-par-un-gracieux-minaret/ Surtout que Philippe Villeneuve architecte en chef des monuments historiques, souhaite reconstruire la flèche à l'identique.

      Méfiez-vous les français, ne fermez pas vos gueules ! Un petit rappel ...

      Le Parlement turc a accepté d’examiner la demande de reconvertir la basilique Sainte-Sophie de Constantinople en mosquée. Cette demande a été soumise par un comité qui voudrait que Sainte-Sophie redevienne un lieu de prière islamique. (ANSA). Rappelons que la basilique Sainte-Sophie a été transformée en mosquée immédiatement après la chute de Constantinople en 1453. Depuis 1935, elle fonctionnait comme musée - Musée Ayasofya (qui signifie « sagesse sacrée »). https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/La-basilique-sainte-Sophie-bientot-re-transformee-en-mosquee_a3314.html

      Mis a part ses decorations de complaisance, il a quoi comme merite et competences ce general la ? Il a toujours navigue dans le sens politique du moment et cela lui a permis de coller 5 etoiles sur ses manches et kepi. La France a eu de nombreux generaux meritants qui ont ete sur les champs de bataille, lui il s est contente de grenouiller dans les couloirs politiques et salons. maintenant entre lui et un architecte de renom, à mon avis, bien qu' il soit une lavette macroniene c est à lui de fermer sa gueule. Mais visiblement que ce général d armée à vie, avec solde équivalente à vie n arrive pas a boucler ses fins de mois.

      filochard Si le général dit que l'autre fonx il doit fermer sa gueule, ça veut dire que ou il ferme sa gueule, ou il dégage, ou c'est le général qui dégage.

      C'est comme ça que ça marche et qu'on avance. Si le général a dit ça c'est que ça a été discuté, tranché mais que l'autre naze continue à rouscailler: les mauvaises habitudes sans doute.

      Oui mais on est dans le civil, pas à l'armée. Les militaires ont toujours du mal à comprendre ce genre de choses.
      Les architectes des monuments historiques ne sont pas des caporaux.

      filochard Historiquement les militaires sont de bon batisseurs.

      "L'architecture militaire est à l'architecture ce que la musique militaire est à la musique."
      De presque Georges Clémenceau.

      • [supprimé]

      paulau Mais , sauf erreur, je n 'ai pas vu le mot "chrétien" dans cet article. Cela me semble être tristement significatif.

      lol ... C'est pas très catholique alors ;-)

      • [supprimé]

      L'architecte a du caractère, et il le fait savoir.

      Tandis que l’ancien chef d’état-major, conformément à la ligne défendue par Emmanuel Macron, est favorable à ce que puisse s’exprimer un "geste architectural contemporain", M. Villeneuve, à l’inverse, est partisan d’une reconstruction à l’identique. Et ne s’est pas privé de le faire savoir.

      Sur RTL, au mois d’octobre, il avait d’ailleurs eu une formule aussi claire qu’expéditive : "Le futur, c’est soit je restaure à l’identique, et ça sera moi, soit on fait une flèche contemporaine, et ça sera un autre".

      L’architecte en chef des monuments historiques avait justifié sa position en référence à la charte de Venise établie en 1964 "qui impose que l’on restaure les monuments historiques dans le dernier état connu".

      https://www.msn.com/fr-fr/actualite/politique/tollé-politique-après-le-dérapage-du-représentant-de-macron-sur-le-chantier-de-notre-dame-de-paris/ar-BBWN32J?ocid=spartandhp

      On frémit à l'idée que ce général aurait pu prendre part à une guerre, s'il y en avait eu une pendant sa carrière, et aux désastres militaires qu'il aurait provoqués.

      A part ça, les catholiques ou les historiens du forum peuvent-ils expliquer le sens religieux de la flèche des cathédrales ?
      Je e trolle pas, c'est une vraie question.
      L'architecture religieuse ne peut se comprendre que dans son contexte religieux.

        cheshire-cat L'architecture religieuse ne peut se comprendre que dans son contexte religieux.

        Donc en l’occurrence, quel était le contexte religieux de l'époque? Et qui a construit ces cathédrales? Et pourquoi faire?

        • [supprimé]

        • Modifié

        "le geste audacieux et novateur" dont rêve Micron pour laisser son empreinte dans la reconstruction de Notre-Dame, les français n'en veulent pas. Ils ne sont pas dupes des manœuvres de Narcisse.

        • [supprimé]

        cheshire-cat le sens religieux de la flèche des cathédrales ?

        ... C'est pour se rapprocher des cieux et du céleste comme on peut, et faire sonner les cloches au loin ;-) ... Comme pour les minarets.

        @tirésias#4238362
        Merci, j'avais trouvé cette source . Elle aborde la question du point de vue de l'architecture et non de la religion.
        Bon, c'était peut-être simplement pour faire joli et pour faire plus haut que les voisins.

        2 Après avoir quitté l'est, ils trouvèrent une plaine dans le pays de Shinear et s'y installèrent. 3 Ils se dirent l'un à l'autre: «Allons! Faisons des briques et cuisons-les au feu!» La brique leur servit de pierre, et le bitume de ciment. 4 Ils dirent encore: «Allons! Construisons-nous une ville et une tour dont le sommet touche le ciel et faisons-nous un nom afin de ne pas être dispersés sur toute la surface de la terre.»

        https://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne/genese/11.1-9/

        Le clocher et le minaret répondent aux mêmes raisons pratico-religieuses : être vus et entendus de loin, affirmer la prééminence du spirituel sur le temporel.

        La symbolique n'est pas forcément plus développée que la recherche d'une élévation vers le ciel.