- Modifié
« C’est avec mon plein accord que nous allons lancer un concours qui permettra aux artistes contemporains de soumettre, sur la base d’une commande qui va être passée, une œuvre figurative. »
Macron Ier
Notre président est très narcissique.
« C’est avec mon plein accord que nous allons lancer un concours qui permettra aux artistes contemporains de soumettre, sur la base d’une commande qui va être passée, une œuvre figurative. »
Macron Ier
Notre président est très narcissique.
themis-301
Fichtre
C'est du Macron dans toute sa plénitude exacerbée, comme d'hab', il a fait un caprice de plus sur le dos de Marianne, et çà devrait couter un max, si du moins, la raison et le bon sens ne finissent par l'emporter !
Ce "monsieur" est malade de son nombrilisme paroxysmique, en voilà une nouvelle et honteuse preuve, il faut vraiment que ça s'arrête, tout çà, il a franchi un nouveau pallier, seul contre tous, notre "grand" homme, le malheur, c'est que cette maladie n'a pas d'antidote, enfin, peut-être que, ......... avis aux amateurs (du verbe aimer, l'amateur-ptdr)
Finalement
hub'
hubert Je pense présenter un projet rappelant que si les licornes ont disparues, c'est parce que Noé avait choisi deux mâles au lieu d'un vrai couple. Cela réenseignera les vérités de la vie...
themis-301 Notre président est très narcissique.
de la verroterie décorative... Et le type a du plomb dans l’aile.
Macron , victime de l'hubris, veut apporter sa marque dans Notre Dame, un édifice majeur de la France, au mépris des de l'héritage de ses batisseurs et de Violet le Duc,( et au mépris des finances publiques*, car il va bien valoir payer les concepteurs et artistes des nouveaux vitraux)
lugrin veut apporter sa marque dans Notre Dame
Voudrait-il rajeunir la vieille Dame ?...Les foulards Hermes offrent un choix de motifs colorés qui lui plairont...
Je relance cette discussion parcequ'il semble qu'hélas, malgré la charte de Venise qui interdit de remplacer des oeuvres existantes classées monument historique, et malgré une pétition de 240 mille signatures, le locataire de l'élysée n'ait toujours pas renoncé à son projet délétère de remplacement des vitraux.
Pour ceux qui ne comprennent pas le sens du mot restauration, nous expliquent que la modernisation est une chose naturelle et normale, et que Violet le duc était lui-même un modernisateur qui dût lui aussi affronter en son temps des grincheux dans mon genre, je me permet de leur rappeler ces quelques mots de l'intéressé :
"Loin de nous l’idée de compléter une œuvre aussi remarquablement belle, c’est là une prétention à laquelle nous avouons ne rien comprendre. Rendre à notre belle cathédrale toute sa splendeur, lui restituer toutes les richesses dont elle a été dépouillée, telle est la tâche que nous nous sommes imposée, elle est certes assez belle pour qu’il soit inutile de vouloir y rien ajouter. (...) L'artiste doit s'effacer entièrement, oublier ses goûts, ses instincts, pour étudier son sujet, pour retrouver et suivre la pensée qui a présidé à l'exécution de l'oeuvre qu'il veut restaurer ; car il ne s'agit pas, dans ce cas, de faire de l'art, mais seulement de se soumettre à l'art d'une époque qui n'est plus. "
La démarche de Viollet le duc visait à rester fidèle à la tradition.
Restauration n'est pas innovation et c'est cela que certains, parmi lesquels se trouve bien sûr Emmanuel Macron, ne comprennent pas.
Jean-Pierre
Diantre
Vous savez, Jiminy, les lubies de Macron, notre hubris à nous, elles ne datent pas d'aujourd'hui, cela dit, dans le contexte actuel, cette nouvelle idée est tellement ridicule que l'on arrive à se demander s'il n'a pas perdu une partie de ses moyens, enfin de ses compétences verbales et visuelles du raisonnement !
Sans même évoquer le cout de cette lubie !
Honteusement
hub'
Le sujet ou le bâton ?
Que devient Bertrand Delanoe?
Cette reconstruction est la démonstration que lorsqu'on zappe les technocrates, les hauts fonctionnaires qui sautent en rond comme des grenouilles, tout est possible.
Ces gens de l'ombre a qui l'on doit ce magnifique travail c'est ce qui restera dans les mémoires.
Le show autour s' effacera pour la gloire des siècles à venir.
Amen.
Avouez quand même que notre camerlingue Macron à su trouver le pognon chez les "privés" sans que l'état Français sorte un Euros de sa poche !! Maintenant reste à savoir si ND appartient toujours à la France ? A eux quatre, LVMH, Bettencourt Meyer, Pinault, le groupe Total, c'est environ 650 millions, nos amis américains 62 millions, c'est pas beaucoup !!! le reste le petit peuple ... Car donner autant de fric sans contrepartie ça n'existe pas, surtour en politique, mais ça nous le sauront au prochain épisode.
Max12
Des reportages que j,ai vu sur la reconstruction de Notre Dame, les technocrates étaient bien présents. Pour moi, il n'y a pas plus technocrate qu,un architecte des bâtiments de France .Ils en sont la caricature absolue.
candidus
J'ai de sérieux doutes quant à laisser une petite commune restaurer ou faire des travaux dans l'èglise du village. je cite mon exemple vécu de mon village, le maire et son équipe décide de restaurer l'intérieur de l'église datant de 1852, chemin de croix, autel, tabernacle, la chaire à prêcher, le confessionnal, remise en état du plafond, un coup de peinture et c'est fait, le tout avec de concours de la DRAC (ministère de la culture). Quelques temps après les travaux terminés, je suis rentré dans cette église que je connais très bien depuis ma naissance et je me suis apperçu qu'à part le retable, l'autel et le tabernacle restaurés dans les régle de l'art tout le reste n'a été qu'un coup de bardisse qui enlevé toute l'âme de cette petite église, les magnifiques ferronneries en fer forgé qui séparait la nef du chœur n'étaient plus là ainsi que celles des fonts baptismaux. J'ai demandé au maire où était passé les ferronneries, 1ére réponse nous les avons vendues (impossible la loi impose de garder le mobilier liturgique) 2éme réponse, nous les avons données (impossible) 3éme réponse, la personne qui dirigeait les travaux pour la DRAC à pris les ferronneries en guise paiement, tout cela avec la bénédiction du maire, du curé, de la DRAC !!. Donc, magouilles toujours magouilles à tous les niveaux dans notre cher pays.
J'ai connu une petite église très jolie, avec tout le mobilier ancien.
Le curé m'a dit qu'il n'y avait jamais eu les moyens de la vider et donc elle était restée comme telle.
Les curés d'aujourd'hui veulent des églises vides, toutes repeintes en blanc.
C'est réussi, la plupart du temps, elles sont vides, totalement vides.
candidus
Je pense que beaucoup de maires n'ont pas la culture nécessaire pour entreprendre ce genre de travaux et devraient demander conseils aux habitants de la commune, ça éviterait ce genre d'idioties. Je suppose qu'il a lu les textes de Vatican II mais qu'il soit resté dans les années antérieures où les curés avaient un certain pouvoir.
La DRAC sur demande d'un maire gère les travaux, emmène son équipe d'artisans, et donne quelques subventions pour ces mêmes travaux, à mon avis ça reste une mafia en faveur des élus comme d'habitude. C'est un triste constat factuel dans notre pays, et c'est dommageable pour l'exemple que donne notre société à notre jeunesse.
James
Tout le monde en France à ses idées sur l'église et c'est bien normal c'est le centre de tout nos village, mais pour moi une église doit garder son âme, l'architecture extérieur est souvent très belle, notre regard se tourne et observe. L'intérieur doit rassurer la personne qui entre pour prier, mais pas seulement, pour avoir du calme et méditer quelques minutes,et apprécier (ou pas) l'architecture, le mobilier doit être entretenu régulièrement de ce fait cela ne coûte pas cher. On ne repeint pas l'intérieur d'une église, on ravale les pierres et c'est tout. Mais dans mon village depuis ces médiocres, très médiocre travaux, l'église est fermée, (prière) de venir chercher les clefs à la mairie pour la vister !!! Alors que pendant des années et toute ma jeunesse la grande porte comme il se doit était ouverte. Pauvre pays de crétins !!
Aristide
Les églises sont malheureusement fermées pour les protéger des vols et du vandalisme. Elles ne sont ouvertes qu,avec des bénévoles à proximité chargés de refermer les portes en fin d'après midi.