candidus
J'ai de sérieux doutes quant à laisser une petite commune restaurer ou faire des travaux dans l'èglise du village. je cite mon exemple vécu de mon village, le maire et son équipe décide de restaurer l'intérieur de l'église datant de 1852, chemin de croix, autel, tabernacle, la chaire à prêcher, le confessionnal, remise en état du plafond, un coup de peinture et c'est fait, le tout avec de concours de la DRAC (ministère de la culture). Quelques temps après les travaux terminés, je suis rentré dans cette église que je connais très bien depuis ma naissance et je me suis apperçu qu'à part le retable, l'autel et le tabernacle restaurés dans les régle de l'art tout le reste n'a été qu'un coup de bardisse qui enlevé toute l'âme de cette petite église, les magnifiques ferronneries en fer forgé qui séparait la nef du chœur n'étaient plus là ainsi que celles des fonts baptismaux. J'ai demandé au maire où était passé les ferronneries, 1ére réponse nous les avons vendues (impossible la loi impose de garder le mobilier liturgique) 2éme réponse, nous les avons données (impossible) 3éme réponse, la personne qui dirigeait les travaux pour la DRAC à pris les ferronneries en guise paiement, tout cela avec la bénédiction du maire, du curé, de la DRAC !!. Donc, magouilles toujours magouilles à tous les niveaux dans notre cher pays.