mosler
La hausse de la dette se retrouve forcément dans le prix des actifs
En effet le PIB est la somme des plus-values réalisées. Le montant de monnaie nécessaire à ces échanges est donc proportionnel au volume du PIB. Si la dette excède ce montant, alors où va l'argent ?
Cet argent excédentaire ne peut aller que dans les actifs (immobilier, actions, etc) ou bien à l'étranger (déficit commercial, immobilier étranger, etc).
Donc la montée de la dette fera monter les prix des actifs, avec tous les problèmes que j'ai énumérés. Ou alors elle financera l'économie des pays étrangers. Dans les deux cas je ne vois pas l'intérêt de créer de la dette publique pour ça.
Enifn, je le répète, la France n'est ni un pays autarcique, ni un pays souverain. C'est un pays sans industrie, sans souveraineté monétaire, soumis à une autorité tierce qui nous impose le libre-marché et contrôle notre monnaie, avec laquelle notre économie est profondément imbriquée, et qui possède la moitié de notre dette.
Notre situation est catastrophique et notre ruine surviendra brutalement à la sortie de la prochaine crise ou au début de la suivante. Avant vingt ans nous céderons les réserves du Louvre à nos créanciers.
PS : les économistes et opérateurs financiers accordent toujours autant d'importance à la nature du déficit (structurel contre conjecturel) mais les politiciens et la presse grand public ont renoncé à soigner l'économie. Tout les gens bien informés comprennent qu'on fonce dans le mur.
Quant au NAIRU, c'est autre chose : le concept a toujours été rejeté par beaucoup. Cela dit on en parle toujours aux USA mais on ne risque pas d'en parler en France vu notre chômage.