Oui je suis libéral mais pas la version que ton délégué CGT fonction publique t'as expliqué.
Les autoroutes c'est pas du régalien que je saches !
Le régalien c'est le devoir de justice de l'état. L'état a aussi un devoir de bienfaisance, les infrastructures en font partie.
Et pourquoi ça serait les impôts et pas les consommateurs qui devraient payer les routes ? c'est anti-libéral ça !
Non: les nuisances c'est tout les monde qui en "profitent". Que tous le monde profite des avantages. Les péages c'est décadent. Est ce qu'il y avait des péages sur les voies romaines ? (oui mais seulement sur les grands ouvrages d'art ce qui est plus justifiable)
Et puis le privé c'est toujours mieux que ces salauds d'agents publics ou assimilés non ? ces glandeurs qui ne foutent rien tandis que le privé c'est l'efficacité pour quelques cacahuètes de salaire !
J'ai jamais dit ça. Et le privé peut parfaitement faire des taches de service publique, "délégation de service publique" ça s'appelle, c'est très bien si on a des élus ni trop véreux ni trop niais: négocier avec des entreprises privées ça s'apprend mais pas à l'ENA apparemment.
Et les actionnaires merde ?! tu penses aux dividendes qu'ils perdraient si les autoroutes n'étaient plus privées ?
Il y a d'autres business, en plus comme j'ai dit c'est le principe du péage qui me rebute, pas le fait que ce soit confié au privé.