france2100
-Le ratio dette publique/pib n'a vraiment aucun intérêt je pense. Dans 30 ans on en parlera plus, comme on ne parle plus du NAIRU ou des histoires de déficits conjoncturels/structurels. Peut -être que la dette publique pourrait monter à 200 % dans les pays riches, comme au Japon, sans qu'il y ait de crise.
Imaginons un pays qui vit en autarcie. Il y a 100 en monnaie de base, 100 personnes et un pib à 100(dette publique à 100% du pib). C'est bien réparti, chacun a 1 au début, dépense son 1 et gagne 1. Où est le problème? Si on a 200 en monnaie de base chacun a 2, garde 1 en réserve et dépense 1. La dette est à 200% du pib mais où est le problème?
Dans la réalité c'est un peu plus compliqué mais voilà quoi. On pourrait imaginer aussi que la dette monte à 400% , puis que les gens dépensent 2 et gardent 2, le pib du coup monte à 200 et le ratio diminue à 200%. La dette publique américaine était au dessus de 100% après la deuxième guerre mondiale, elle a baissé par la suite à cause de la croissance et de l'inflation et elle est remontée depuis les années 80. Les Américains ont dépensé le pognon épargné pendant la guerre, peut-être que les Chinois et les Japonais dépenseront le leur dans les années qui viennent ce qui fera baisser la dette publique américaine.
La Turquie a eu une crise sur les taux de change avec un ratio de dette publique en dessous de 50%. L'inflation fait baisser les ratios dette/pib, la déflation les augmente.
-Sur les prix de l'immobilier la Suisse a pas une grosse dette publique mais l'immobilier c'est pas donné là bas. Au Japon les prix ont baissé suite à la crise de 1990 malgré des déficits énormes. Il faudrait mettre en place une politique monétaire plus restrictive(remonter les taux), mettre plus de taxes sur le foncier et l'immobilier, viser plus d'inflation dans l'économie réelle, limiter l'immigration, faire du protectionnisme, décentraliser, ou j'en sais rien moi c'est pas mon boulot mais les déficits c'est pas les seuls responsables .