On doit changer de modèle": comment la ministre du Logement Emmanuelle Wargon veut limiter l'accès aux maisons individuelles?
Pour la ministre du logement, les maisons individuelles dans des lotissements sont un modèle obsolète. Elle plaide pour des "maisons de villes groupées" plus proche des centres-villes.
Vive la vie en kibboutz....
Cependant, loin des discours, Emmanuel Wargon habite une maison de 150m2 dans le Val de Marne selon sa déclaration de patrimoine. Achetée en 2006 à 1,3 millions d’euros, celle-ci est maintenant estimée à 1,5 millions d’euros, soit 10.000€ du m2. Une valorisation très inférieure à la moyenne selon l’expert Meilleurs Agents, qui avoisinerait alors plutôt les 15.000 euros. Son patrimoine se complète avec notamment 2,6 millions d’euros d’assurance-vie luxembourgeoise.
La commune où Habite Emmanuelle Wargon, Saint-Mandé, ville d’environ 20 000 habitants, est une des plus mauvais élèves du département avec seulement 11,5% de HLM. Saint-Mandé fait d’ailleurs partie des 280 communes carencées, qui n’ont pas atteint leur objectif en matière de logement social, imposés par la loi SRU.