[supprimé]
rat-d-ykal Vrai à 100%, on aurait 99,9% de votants et on pourrait fliquer gentiment les extrémistes. Et techniquement ce serait tout à fait faisable aujourd'hui.
rat-d-ykal Vrai à 100%, on aurait 99,9% de votants et on pourrait fliquer gentiment les extrémistes. Et techniquement ce serait tout à fait faisable aujourd'hui.
[supprimé] on pourrait fliquer gentiment les extrémistes
Ridicule et paranoïaque.
Pour limiter l'abstention, il faut :
Rien à voir avec le fait de se déplacer ou non pour mettre un bulletin dans une urne !
Tant que nos Zélites n'auront pas compris ça, ils n'auront toujours rien compris !!!
Il faudra quand même faire très attention à ce que la participation ne dépasse pas 100%. Lors de l’élection dans le Wisconsin on est passé à deux doigts de la catastrophe.
filochard non, cela est en Russie , pas à l'ouest.
[supprimé] non, cela est en Russie , pas à l'ouest.
Est, ouest, c'est tellement dépassé.
Pas très 2.0 ce député.
Si on peut payer nos impôts sur le net, on peut voter pour le remplacer également.
En France le vote par correspondance est interdit car il est source de fraudes potentielles (cf les présidentielles US en cours).
Le vote par internet ne respecterait pas le secret du vote car il y aurait obligatoirement un traçage entre bulletin électronique et identité du votant. Sans parler du fait qu'il existe encore des gens qui n'ont pas accès à internet.
Le meilleur mode reste un bureau, un isoloir, une vérification de CNI, un bulletin papier, des assesseurs, des scrutateurs, un résultat presque fiable. Si les fiottes PS/ LR/LREM (couards, flemmards, vieillards) ne souhaitent pas se rendre au bureau de vote (malgré la muselière, le gel, les distances,...) qu'ils laissent donc les patriotes s'y rendre et restent devant BFM.
[supprimé]
En plus le Covid a bon dos il est quand même pas compliqué de voter en toute sécurité notamment en aérant les bureaux de vote.
Tout à fait.
Le stylo, chacun le sien (j'en ai toujours sur moi, que ce soit pour le taf, le perso, le bureau de vote, pour cocher un jeu/pari,... Je n'ai jamais compris comment les gens pouvaient utiliser un stylo utilisé par des centaines de personnes avant eux).
Je me lave les mains TRES souvent (Et ça ne date pas du Covid-19), mais l'hygienisme délirant, stop.
Depuis que la France est République, les citoyens se déplacent dans les bureaux de vote. Avec ce que l'indiquais précédemment. Si l'idée perverse du centriste était adoptée, ce serait un vrai déni de démocratie. Qui permettrait à un caïd de se rendre dans ZUP/ZSP/ZIR et de collecter les bulletins. Sans doute comme ça que JB a (presque) réussi son braquage électoral.
A mon avis, la seule façon de rendre vérifiable le vote par correspondance ou le vote par internet, qui en est une variante serait de renoncer au vote à bulletin secret. Il y aurait une liste publique de qui a voté quoi et chacun pourrait vérifier qu'on ne l'a pas fait voter pour quelqu'un d'autre.
Bien sûr, cela a l'inconvénient de permettre les pressions sur le vote ou les achats de vote.
Cela pourrait être utilisé pour les votes des assemblées élues, qui pourraient télétravailler. On peut considérer que les citoyens ont le droit de savoir comment votent leurs élus.
Oui, on dirait une blague...
Dans l'absolu, cela favoriserait LREM et LFI.
Même si j'assumerais mon vote, j'aurai des conséquences à subir. Ceux qui ne peuvent pas se le permettre s'abstiendraient et on aurait un taux de participation toujours plus faible.
Rien de mieux que le système actuel. Les trouillards, les flemmards et les vieillards qui préfèrent regarder BFM, ben ils resteront confinés chez eux. Même si ça ne fait pas plaisir à la macronie.
[supprimé] on dirait une blague...
Il serait plus simple que chaque citoyen envoie son bulletin de vote en blanc aux antennes locales de LaRem ou du Modem, qui se chargeraient de compléter au stylo (comme dans les salles de dépouillement US).
Le mieux , destruction de cette république et retour a la monarchie .
Il existe un système permettant de crypter des informations et de les rendre infalsifiable...
Tout le monde en a déjà entendu parler, et pourtant, bizarrement personne en semble vouloir l'utiliser pour sécuriser les votes distants...
Ce système est si sécuritaire que les cryptomonnaies sont basées sur lui !
Et on ne pourrait pas sécuriser les votes avec ?! On ne VEUT pas sécuriser les votes distant !!
Il existe bien entendu des moyens de sécuriser le vote distant autant que faire se peut, et des garde-fou démocratiques pour garantir la régularité du scrutin.
Il s'agit maintenant de savoir si nous le souhaitons. Avec une population vieillissante et connectée, ce n'est pas absurde.
omega95 On ne VEUT pas sécuriser les votes distant !!
Grotesque. Qui est "on"?
[supprimé] Il existe bien entendu des moyens de sécuriser le vote distant autant que faire se peut, et des garde-fou démocratiques pour garantir la régularité du scrutin.
Pour une fois d'accord avec vous, plutôt qu'un vote par correspondance mal maitrisé et risqué, un système de vote utilisant la blockchain et une cryptographie béton, je suis preneur.
[supprimé] Ceux qui ne veulent surtout pas que les scrutins puissent être sécurisés sans AUCUN moyen de fraude...
Réfléchissez : à QUI profite le crime ?
[supprimé] Il existe bien entendu des moyens de sécuriser le vote distant autant que faire se peut, et des garde-fou démocratiques pour garantir la régularité du scrutin.
J'aime bien l'organisation du scrutin à la française. Les électeurs peuvent vérifier que tout se passe bien dans leur bureau de vote au moment ou ils votent, la surveillance est constante s'il y a une bonne affluence, ils peuvent assister au dépouillement, noter le résultat de leur bureau et le comparer au résultat publié, faire la somme des résultats publiés, et ainsi on a un processus de vérification collectif. Cela n'empêche pas la fraude mais il est difficile de frauder sans risquer d'être vu.
Cela convient bien à un pays pas très honnête comme la France.
Bien sur, dans les pays où on risque sa vie en donnant un résultat qui déplait, cela ne suffit pas.