Fichtre
Juste pour mettre un grain de sel lyonnais, hier, j'ai été voir à Gerland passer le peloton des "forçats de la route", l'expression emblématique pour qualifier les membres du peloton !
Mais, j'insiste pas, les pros du pot sont aux manettes, y compris le meilleur d'entre eux, cela dit, j'aime bien Tadej !
Bêtement (on peut pas lutter)
hub'
Le Coin des Cyclistes
[supprimé] On va dire sur un Pogacar diminué, l'étalon se prend davantage sur un coureur comme Bardet avec 1 minutes 10', bon on va dire 1'20 car Bardet était parti devant ou 1'38 sur Thomas, ce qui reste une très belle performance en soi.
[supprimé]
jack127 , l'étalon se prend davantage sur un coureur comme Bardet
Vous voulez prendre Bardet avec un étalon ?
M'est avis que la modération pourrait trouver votre saillie, si j'ose dire, peu à son goût.
Si Pogacar a été "diminué", c'est bien par le travail des Visma. Et Vinge a été particulièrement actif dans les rixes du pied du Galibier. Lui aussi a lâché des forces dans l'histoire, il n'est donc pas arrivé "intact" au Granon.
[supprimé] la modération
J'en tremble d'avance mais je compte sur vous pour n'en toucher un mot car je ne voudrais pas l'avoir sur les talons ou attendez au moins les Pyrénées avant qu'elle ne me colle aux basques.
[supprimé]
On ne va quand même pas virer le seul qui comprenne quelque chose à un pédalier.
Déjà qu'un Tour sans Wolfy et Fac...
Morbleu
Je profite du passage de la grande boucle au puy en velay pour saluer mon cher Laurent, le probable successeur de Manu, et que j'apprécie beaucoup .....(Laurent, hein) !!
Bon, retour sur le tour, fait chaud, 35 degrés à l'ombre, courage, les forçats, je suis de tout coeur avec vous !
Courageusement
hub'
Je profite de la présence de connaisseurs pour émettre une critique envers la réalisation TV. Elle m'a paru fort inattentive ou mal inspirée lors de ces 2 dernières étapes.
Qu'en pensez-vous?
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Bon, une étape pour pas grand chose finalement si ce n'est que Vingegaard confirme qu'il est insolent de facilité en montagne puisqu'il ne s'est pas mis une seule fois en danseuse pour suivre Pogacar qui a essayé cette fois-ci de le lâcher au train mais il n'y avait rien à faire. Peu d'écart avec les poursuivants directs et avantage Gaudu parmi eux.
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[supprimé] Soit Vinge reste dans sa roue ou ne lâche que cinq secondes, et il sera très difficile à aller chercher.
Bon, c'est dit, Pogacar est dans le tracas jusqu'au cou.
Il n'aura jamais réussi à décoller le danois d'un centimètre, même en se levant sur la plaque pour franchir la ligne d'un sprint(!) en descente totalement inutile.
Et le pire c'est peut-être cette impression que Vingegaard pouvait largement en remettre sur le 14%, si seulement il avait daigné lever le cul de la selle.
Le Tour n'est certes pas plié mais l'affaire slovène paraît très mal engagée. Les 25 bornes de descente sur Foix après le Mur de Péguère ne devraient pas permettre grand chose, avec les Visma en domestiques pour mener l'éventuelle poursuite. Et le lendemain dans Peyragudes, seul les 2/3 km du final sont compliqués.
Il restera alors la trilogie Aubisque-Spandelles-Hautacam pour tenter de renverser la table. Hautacam c'est difficile, suffisant pour boucher un trou de 2'30'' mais sans doute pas sur un danois emmené au pied par des motos nommées Roglic ou Van Aert.
Et pour le dernier CLM, il faudrait un écart au départ sous la minute entre les deux pour qu'un suspens soit d'actualité. L'an dernier le danois avait perdu sur Pogacar une seconde au km sur le premier CLM du Tour à Laval, avant de lui coller en guise de revanche exactement le même débours en fin de Tour dans le bordelais.
[supprimé]
jack127 Que lui reprocher vous exactement?
Il a dû rester sur la trois pour le final.
[supprimé] Et pour le dernier CLM
Il y'a 2 ans, de mémoire, il mettait 1 minute à Dumoulin le second sur le dernier CLM qui lui avait permis de coiffer Roglic sur le fil donc je pense que s'il reprend 1 minute et donc un écart de 1m30 entre les deux, c'est encore jouable mais il faudra un exploit de Pogi et une performance moyenne de Vingegaard pour inverser la tendance.
Ai-je tenté d'égratigner le veau d'or?
C'est plié. Vingegaard va l'emporter. La suite de ce tour n'a aucun intérêt.
Abandon de Roglic, une demi surprise:
https://tourdefrance.sports.orange.fr/actualites/15eme-etape-roglic-ne-prendra-pas-le-depart-103175.html
[supprimé] pour franchir la ligne d'un sprint(!) en descente totalement inutile.
Il a finit quasiment toutes les étapes au sprint, il se rêvait peut-être en maillot vert...
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On peut déjà le dire et même si on espère encore une victoire française dans ce Tour, le bilan est pour l'instant famélique et ce n'est pas une hypothétique 5ème place de Gaudu qui viendra le changer car cela ne compte que peu dans une carrière cycliste. Bardet a faillit hier, Pinot n'est pas au rendez-vous de manière inexplicable à part sur une étape où il a attaqué trop tard, Martin a dû abandonné à cause du covid et je ne suis pas certain qu'il aurait pesé sur les débats car il se focalise trop souvent sur le général alors qu'il n'a pas le niveau des meilleurs. Manque un Alaphilippe pour tenter de sauver les meubles, notre seul coureur qui sort réellement du lot...
[supprimé]
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Il n'y a pas tant d'écart que ça entre les meilleurs français et les top Tour, qui en fait ne sont que deux et demi.
Il fut un temps, durant les années Armstrong, où le meilleur français arrivait aux Champs avec au moins 25 minutes dans la musette : Simon en 2001, Virenque et Moncoutié en 2002... De mémoire, seul Moreau était revenu à Paris avec moins d'1/4h de débours.
Economiquement les équipes françaises sont très en-dessous. Elles ne peuvent se permettre de laisser un coureur se focaliser uniquement sur le Tour comme le font UAE et Visma pour Pogacar (relativement en 2022) et Vingegaard, elles usent leurs coureurs sur des courses annexes, imposées par les sponsors. Le Tour est tellement difficile qu'il réclame quasiment l'exclusivité de l'engagement sur une saison. Si Thomas ne s'était pas usé au Tour de Suisse, il serait dans la roue des deux autres. Pogacar a sans doute trop couru en début 2022, Tirreno, Strade Bianche, Tour des Flandres, Flèche Wallonne...il arrive sur le Tour râpé.
Pour gagner le Tour, il faut une grosse équipe à 27/30 millions de budget minimum et un coureur qui ne se consacre qu'au Tour.