Avec le maillot jaune, Tadej Pogacar s’impose sur la 17e étape du Tour de France
Lors de la 17e étape du Tour de France 2021, l’une des plus difficiles de cette 108e édition qui a été disputée entre Muret et le Col du Portet, la grande explication entre les cadors du général a bien eu lieu. S’il n’a pas réussi à finir en solitaire, le leader de la course Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a été le plus costaud dans le final pour devancer Jonas Vingegaard (team Jumbo-Visma) et Richard Carapaz (INEOS Grenadiers). Dans cet ordre, ces coureurs sont aux aux trois premières places du classement général.
Tadej Pogacar gagne sa 2e étape au Tour de France 2021
Pas dominateur, mais suffisamment fort pour l’emporter. Tadej Pogacar, qui n’est arrivé pas à distancer l’ensemble de ses rivaux à la différence des Alpes, est tout de même sorti victorieux de l’une des étapes reines du Tour de France 2021. Au sommet du Col du Portet, à plus de 2 200 mètres d’altitude, le Slovène a pris le meilleur dans les derniers mètres par rapport à Jonas Vingeagaard et Richard Carapaz, qui ont été en mesure de rivaliser avec le leader. Ces derniers ont d’ailleurs pris une belle option pour terminer sur le podium final.
Très attendue, cette journée dans les Pyrénées a d’abord été animée par les coureurs français en ce jour de fête nationale. Ils étaient quatre dans une échappée de six coureurs. Et surtout deux d’entre eux, Dorian Godon (AG2R Citroën Team) et Anthony Perez (Cofidis) ont longtemps résisté au retour du groupe maillot jaune. Ils ont effectué la première partie du Col de Portet en tête, avant de se faire rattraper, d’abord Godon puis Perez, qui a obtenu le prix du plus combatif.
Chez les mieux placés au général, Tadej Pogacar a lancé les hostilités à neuf kilomètres environ du sommet. Rapidement, l’attaque du slovène a provoqué un écrémage. Ils sont trois à s’être détachés, Pogacar donc accompagné de Vingegaard et Carapaz. Que ce soit, Rigoberto Uran, Wilco Kelderman ou encore Ben O’Connor, ils n’ont pas été capables de suivre. D’ailleurs, ils ont terminé respectivement avec 1 minute 26 secondes de retard pour O’Connor, 1 minute 40 secondes pour Kelderman, et 1 minute 49 secondes pour Uran, principal perdant de la journée. Deuxième avant cette étape, il a perdu deux places et se retrouve quatrième au général. A noter également que David Gaudu, terminant bien ce Tour de France 2021, a pris une satisfaisante quatrième place à l’arrivée. Tous ces coureurs devraient se retrouver demain pour la 18e étape, dernier acte dans les Pyrénées avec une arrivée au sommet à Luz Ardiden.