Tour de France 2021 : le résumé de l'étape 18
Le Coin des Cyclistes
Tadej Pogacar remporte la 18e étape du Tour de France 2021
https://todaycycling.com/tadej-pogacar-remporte-la-18e-etape-du-tour-de-france-2021/
Tadej Pogacar (22 ans) a signé son troisième succès à l’occasion de la 18e étape du Tour de France 2021. Au sommet de Luz Ardiden, le maillot jaune a été le plus fort. Et comme la veille sur les pentes du Col du Portet, le Slovène de la formation UAE Team Emirates a devancé ses principaux concurrents : Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Richard Carapaz (INEOS Grenadiers). Fort de sa victoire, Pogacar a également pris la tête du classement de la montagne.
Julian Alaphilippe encore à l’attaque
Le départ à peine donné, trois hommes ont pris les devants : Sean Bennett (Qhubeka), Chris Juul-Jensen (BikeExchange) et Matej Mohoric (Bahrain-Victorious). Peu de temps après, c’est Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step) qui est passé à l’attaque très vite rejoint par Pierre-Luc Périchon (Cofidis). Les deux hommes sont parvenus à revenir sur la tête de course mais dans le peloton la course était totalement décousue. Derrière, la formation Bahrain-Victorious a imprimé un gros tempo. Mais pourquoi ont-ils roulé si fort ? La question est posée.
David Gaudu tente sa chance
Finalement, au pied du Tourmalet, seuls deux coureurs ont résisté : Alaphilippe et Mohoric. Derrière, la course déjà lancée depuis plusieurs kilomètres ne s’est pas arrêtée. David Gaudu a attaqué et a pu compter sur le travail travail de Valentin Madouas parti un peu plus tôt. Au sommet du col, le pensionnaire de la formation Groupama-FDJ est passé en compagnie de Pierre Latour (TotalNergies) alors que la formation INEOS Grenadiers avait pris le manche du peloton maillot jaune.
Tadej Pogacar ne laisse que des miettes
Au pied de Luz Ardiden, Gaudu s’est présenté seul. Au prix d’une belle descente, le grimpeur français comptait encore une légère avance. Mais le train INEOS Grenadiers a anéanti les chances des attaquants aujourd’hui. Finalement, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a été le premier à dégainer à environ 3 kilomètres de l’arrivée, suivi comme son ombre par Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), Richard Carapaz (INEOS Grenadiers) et Enric Mas (Movistar). C’est d’ailleurs l’Espagnol qui a tenté de tirer son épingle du jeu. Mais Pogacar, qui avait encore faim aujourd’hui, n’a rien laissé passer et s’est imposé au
Le podium est aussi connu, ne reste qu'à connaître le dauphin de Pogacar
Le classement de cette 18e étape du Tour de France.
Étape 19. Vendredi 16 juillet : Mourenx – Libourne (207 km)
Bon, encore une étape décevante, une fois n'est pas coutume avec Carapaz qui fait rouler son équipe pour rien alors que c'était sa seule chance de grapiller une place au classement en attaquant de loin mais cette année, le panache pour les prétendants au podium est rangé dans un placard verrouillé à double tour. Certes Pogacar est le plus fort mais que risque t'il à attaquer? Au lieu de cela, on assiste à un récital du slovène qui ne se fait pas prier pour remporter toutes ces étapes et il aurait tort de s'en priver face à des adversaires apathiques.
jack127 Un des Tours les plus décevants qu'il m'ait été donné de suivre. Un parcours décevant, des étapes souvent ternes, des français qui se montrent mais ne gagnent jamais hormis le premier jour.
Pogacar est sans rival, meilleur en montagne et sur les chronos. Il aura 3 maillots distinctifs, jaune-blanc-pois
J'aimerais à penser que cette domination sans partage soit due à son unique talent.
wolfy On a à nouveau l'impression d'assister à un cyclisme à deux vitesses avec des français qui sont contraints de jouer les seconds rôles, alors que bon nombres d'échappées sont allé au bout. Certains vont encore dire qu'ils ne s'entraînent pas suffisamment ou qu'ils n'ont pas le talent pour ça.
La Slovénie, même sans Roglic, nous a encore assommé, malgré son petit réservoir de coureurs et Mohoric est venu compléter la moisson de Pogacar qui en agace déjà plus d'un avec sa facilité déconcertante tandis que l'on voit les rictus de douleurs sur les visages de nos coureurs dépassés.
https://www.francetvinfo.fr/sports/cyclisme/tadej-pogacar/tour-de-france-2021-pourquoi-les-performances-de-tadej-pogacar-2021-peuvent-interpeller_4698001.html
Tour de France (2021) Photos; ETAPE 18: Pau → Luz-Ardiden, 130 km
wolfy Jamais anodin ce genre d'intervention
J'espère que nous n'aurons pas un nouveau scandale, le cyclisme n'a pas besoin de ça
Malheureusement pour une partie de l'opinion publique, les soupçons de dopages seront toujours présents. Pire, le discours "de toute façon, ils sont tous dopés " reste encore bien encré chez certains. Les scandales à répétition des années 2000 auront fait mal à ce sport et continueront de ternir son image pour encore un bon moment.
Aujourd'hui, au delà de cette affaire qui concerne la formation Bahreïn-Victorious, les performances de Pogacar posent questions chez une partie du public. Lui se défend en expliquant qu'il y a beaucoup de contrôle, il avait été contrôlé 3 fois dans la même journée lorsqu'un journaliste lui avait parlé des soupçons qui pèsent sur lui. Les victoires d'Armstrong auront montré que ces contrôles peuvent être contournés de manière astucieuse et le doute subsistetera toujours.
bianchi51 ces contrôles peuvent être contournés de manière astucieuse
C'est l'histoire du cycliste, homme, qui doit uriner pour un contrôle; verdict: non dopé mais enceinte! ;-)
Plus personne pour commenter la victoire d'un slovène en solitaire? Comme pour mieux illustrer mes propos antérieurs. Cette année, on boira le calice jusqu'à la lie.
Tour de France 2021 : le résumé de l'étape 19
Matej Mohoric signe une deuxième victoire sur la 19e étape du Tour de France
Matej Mohoric (26 ans) s’est offert une nouvelle victoire sur le Tour de France 2021 à l’occasion de la 19e étape. Entre Mourenx et Libourne (207 km), le Slovène a fait partie du premier mouvement de course. Rejoint plus tard par une quinzaine d’autres coureurs, le pensionnaire de la formation Bahrain-Victorious n’a pas hésité à attaquer seul à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée. Christophe Laporte (Cofidis) a terminé 2e à près d’une minute du vainqueur. Casper Pedersen (DSM) a fini 3e. Quant au maillot jaune Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), il a passé une journée tranquille dans le peloton qui n’a pas assuré la poursuite de l’échappée.
Le top 10 de l'étape du jour.
Général