En un seul coup de sabre, il coupe la tête d'un des serviteurs et il peut ainsi récompenser les 41 qui restent...

Sinon il peut aussi couper les bâtonnets par leur moitié et distribuer les 42 moitiés aux serviteurs et conserver les 40 moitiés qui restent pour plus tard...

il n'y a pas le choix, il coupe chaque encens en 7 parties égales

Puis les parties obtenues en 3 parties égales et enfin les parties restantes en 2 parties égales ce qui l'oblige à couper 1722 fois ses encens

ainsi chaque serviteur recevra 41/42ième d'encens

Le nombre de coups de sabres est de 1230 pour couper en 1722 morceaux égaux l'encens...

Trois hommes sont l'un derrière l'autre.

Aucun des homme ne peut voir ce qu'il y a sur sa propre tête.

Le premier ne peut voir la tête des deux autres.

Le second ne voit que la tête du premier, et le troisième voit les têtes des deux premiers.

J'ai un grand sac contenant 2 chapeaux blancs et 3 chapeaux noirs...

Je pioche dans mon sac trois chapeaux et je les mets sur les têtes des trois hommes.

Ils ne peuvent pas voir les couleurs des chapeaux restant dans le sac.

Je demande au 3ème homme, quelle est la couleur du chapeau qu'il a sur la tête, il me répond qu'il n'en sait rien.

Je demande au 2ème homme, quelle est la couleur du chapeau qu'il a sur la tête, il me répond qu'il n'en sait rien.

Je demande au 1er homme (celui qui ne voit personne), quelle est la couleur du chapeau qu'il a sur la tête, il me répond qu'il le sait.

Quelle est la couleur de son chapeau et comment le sait-il ?

Un chapeau noir! parce que ton énigme n'en est pas une!

Un explorateur polaire est dans le grand nord !

Il transmet sa position par radio oc afin d'être secouru.

Durant une de ses vacations il indique qu’il fait 40 degrés en-dessous de zéro.

Son correspondant lui demande stupidement : «Est-ce en Celsius ou en Fahrenheit ?».

"Prononcez le comme vous voulez, mais si je ne suis pas secouru dans les 6 heures, vous pouvez rester dans votre base !", répond l'explorateur.

Pourquoi l'explorateur se soucie t il si peu de ces unités ?

Je la connaissais, mais avec 3 anglais.

Dans quelle condition est-il plus probable qu'une corde

casse ?

a) Si 20 hommes de force égale tirent sur la corde, dix de chaque côté.

b) Si 10 hommes de force égale tirent d'un côté tandis que l'autre côté est attaché à un arbre.

c) C'est égal.

Son correspondant lui demande stupidement : «Est-ce en Celsius ou en Fahrenheit ?».

"Prononcez le comme vous voulez, mais si je ne suis pas secouru dans les 6 heures, vous pouvez rester dans votre base !", répond l'explorateur.

La relation entre les °F et les °C est :

T(°F) = 1,8 * T(°C) + 32

Donc :

-40 ° F = -40 °C

Explication plus que succincte : A l'école ça vaut un zéro !

La relation entre les °F et les °C est :

T(°F) = 1,8 * T(°C) + 32

Donc :

-40 ° F = -40 °C

Oui.

Puis les parties obtenues en 3 parties égales et enfin les parties restantes en 2 parties égales ce qui l'oblige à couper 1722 fois ses encens

Pourquoi il coupe pas directement en 42 parties égales ? Une pile d'encens et 42 coups de sabre ...

Pourquoi il coupe pas directement en 42 parties égales ? Une pile d'encens et 42 coups de sabre ...

Il peut le faire en moins !

Le nombre de coups de sabres est de 1230 pour couper en 1722 morceaux égaux l'encens...

Il peut aligner des morceaux sur une table et les couper tous d'un seul coup de sabre.

Il peut le faire en moins Effectivement, il peut le faire en moins

encore faut il avoir percuté que 1/2+ 1/3+ 1/7= 41/42... 8-)

donc effectivement si l'on peut donner à chacun 1/2 encens et qu'on lui rajoute 1/3 d'encens et enfin qu'on complète la part avec 1/7 encens

On a bien donné 1/42ème des 41 bâtonnets

Pour couper 21 bâtonnets en 2 il faut 1 coup de sabre ce qui donne 42 demi morceaux nommés A

Pour couper 14 bâtonnets en 3 il faut 2 coups de sabre ce qui donne 42 tiers de morceaux nommés B

Pour couper 6 bâtonnets en 7 il faut 6 coups de sabres ce qui donne 42 septième de morceaux nommés C

Ainsi avec seulement 9 coups de sabre on découpe 126 morceaux qui lorsqu'on donne à chacun A+B+C représente exactement 41/42ème ...

Pour l'instant, je ne sais pas faire mieux :?

Heuuuuu, ma solution ne semble pas avoir reçu ni l'approbation ni le désaveux de notre sphinx...

J'ai bon ou j'ai foiré sur les bâtons d'encens ? parce que les "solutions" que je lis me font peur...

Dans quelle condition est-il plus probable qu'une corde

casse ?

a) Si 20 hommes de force égale tirent sur la corde, dix de chaque côté.

b) Si 10 hommes de force égale tirent d'un côté tandis que l'autre côté est attaché à un arbre.

c) C'est égal.

Ben si l'arbre n'est pas solide ...

Tiens, un truc un peu sérieux:

Paradoxe de Condorcet:

Une assemblée doit choisir entre trois candidats A B et C.

Chaque membre de l'assemblée est capable de classer les candidats selon une liste de préférence.

Montrer qu'il est possible que plus de la moitié des membre de l'assemblée préfère A à B, Plus de la moitié B à C et plus de la Moitié C à A simultanément.

Oui, la solution est certainement sur Wikipédia, mais cherchez par vous-même.

Heuuuuu, ma solution ne semble pas avoir reçu ni l'approbation ni le désaveux de notre sphinx...

J'ai bon ou j'ai foiré sur les bâtons d'encens ? parce que les "solutions" que je lis me font peur...

tes solutions sont toutes foireuses...

42 moitiés d'encens ça nous fait 21 encens d'utilisés

42 tiers d'encens ça nous fait 14 encens d'utilisés

42 septième d'encens ça nous fait 6 encens utilisés...

j'ai donc bien utilisé la totalité de l'encens 21 + 14 +6 = 41 batonets

que j'ai partagé en 42 parties égales 8-) (une moitié plus 1/3 plus 1/7)

ensuite, il suffit de 9 coups de sabres pour couper tout ça...

(...)

Effectivement, il peut le faire en moins

encore faut il avoir percuté que 1/2+ 1/3+ 1/7= 41/42... 8-)

donc effectivement si l'on peut donner à chacun 1/2 encens et qu'on lui rajoute 1/3 d'encens et enfin qu'on complète la part avec 1/7 encens

On a bien donné 1/42ème des 41 bâtonnets

(...)

fractions égypriennes

tes solutions sont toutes foireuses...

42 moitiés d'encens ça nous fait 21 encens d'utilisés

42 tiers d'encens ça nous fait 14 encens d'utilisés

42 septième d'encens ça nous fait 6 encens utilisés...

j'ai donc bien utilisé la totalité de l'encens 21 + 14 +6 = 41 batonets

que j'ai partagé en 42 parties égales 8-) (une moitié plus 1/3 plus 1/7)

ensuite, il suffit de 9 coups de sabres pour couper tout ça...

Où est-il spécifier qu'il faut utiliser tout l'encens ?