Il peut le faire en moins Effectivement, il peut le faire en moins
encore faut il avoir percuté que 1/2+ 1/3+ 1/7= 41/42...
donc effectivement si l'on peut donner à chacun 1/2 encens et qu'on lui rajoute 1/3 d'encens et enfin qu'on complète la part avec 1/7 encens
On a bien donné 1/42ème des 41 bâtonnets
Pour couper 21 bâtonnets en 2 il faut 1 coup de sabre ce qui donne 42 demi morceaux nommés A
Pour couper 14 bâtonnets en 3 il faut 2 coups de sabre ce qui donne 42 tiers de morceaux nommés B
Pour couper 6 bâtonnets en 7 il faut 6 coups de sabres ce qui donne 42 septième de morceaux nommés C
Ainsi avec seulement 9 coups de sabre on découpe 126 morceaux qui lorsqu'on donne à chacun A+B+C représente exactement 41/42ème ...
Pour l'instant, je ne sais pas faire mieux :?
En fait si, on peut faire mieux... 8-)
On peut découper les 126 morceaux en 4 coups de sabre seulement...
1/ j'aligne les 21 milieux d'encens avec les 14 tiers d'encens ainsi que les six septièmes d'encens...
SChlaff premier coup de sabre
je met de coté les 42 demi encens, les 14 tiers d'encens ainsi que les 6 septièmes d'encens...
me reste de l'autre coté du sabre 14 2/3 d'encens et les six 6/7 d'encens
J'aligne en suite le milieu des quatorze 2/3 d'encens avec le milieu des six 6/7 d'encens
reSchlaff second coup de sabre
je me retrouve alors avec 42 tiers d'encens 14 du premier coup + 28 obtenus au second coup
il me reste donc 12 segments d'encens de longueur 3/7 que je vais pouvoir couper en deux coups de sabre ... ainsi j'obtiendrais 36 segments de longueur 1/7 auquel je rajouterais les 6 obtenus avec le premier coup de sabre.
J'aurais donc obtenu mes 126 morceaux avec 4 coups de sabre
8-)
je pense qu'il va, cette fois ci, être difficile de faire mieux.
à noter qu'en quelques jours ,à force de ténacité, on a fait de sacrés progrès pour passer de plusieurs milliers de coups de sabre à 4 coups de sabre seulement...
dans le même style:
"comment découper 31 encens en trente parties égales avec le moins de coups de sabre?"
ceux qui me diront 3 coups de sabre auront gagné... reste à expliquer comment 8-)