christianne
C'est bien pour cela que je n'ai pas écrit que les chiffres arabes étaient arabes d'origine. Puisque les arabes étant par essence de grands voyageurs, ils ont pu piquer la recette au sanskrit.
toujours est il, qu'hormis futura science, on considère le zéro comme étant une notion arabe. Du reste, si l'on veut filer vraiment vers les babyloniens, assyriens, sumériens, ça reste qq chose d'assez proche voire, totalement arabe.
Bien que arabe, soit encore une notion plus récente que les sumériens ou phéniciens.
de toute manière, mon propos n'est pas de dire que l'islam est lumineux, mais que dans l'islam, pendant plusieurs siècles, la culture et la philosophie respiraient. Ca ne te convient pas, c'est une chose, mais c'est historique.
Bien entendu, ça n'a plus rien à voir avec ce qu'on voit aujourd'hui du monde arabe, avec ses Al Saoud et autres wahabbites, attardés.
J'insiste sur le fait qu'il est très frappant de constater le décalage considérable, entre le niveau de médecine dans le monde arabe tandis qu'il nous a fallu, nous, attendre la Renaissance pour enfin avoir des toubibs dignes de ce nom.
Et ceci vaut hélas, pour les pro catho, pour plein de domaines ('ainsi la philo, la science en général, l'astronomie en particulier et aussi les arts, avec une qualité et une prouesse en architecture, ornementations et en poésie, difficilement contestable.