Moi je me disais qu'un bunker à 10/15 m de hauteur, construit sur une dune de sable et dont le bord d'assise approche au fur et à mesure d'une érosion certaine, ne va pas uniquement un mouvement vertical mais va commencer par glisser (descendre et avancer).
Avec les bunkers observés dans mon enfance qui surplombaient sur les dunes de sable, je dirais qu'il y a un premier glissement incliné égal à sa hauteur vers la mer.
Une fois au niveau de la mer, les marées continuent à creuser tout ce qu'il y a derrière le bunker, car oui le littoral recule aussi.
Ceci dit un bunker c'est lourd mais l'eau a beaucoup de force aussi. Une fois entouré d'eau, avec quatre marées par jour, est ce que le bunker ne va pas continuer à glisser sur un plateau sableux par définition toujours en pente ? L'eau ne remontera jamais le bunker, mais on peut imaginer qu'elle l'attire un peu vers la mer.
Curieusement les bunkers entourés d'eau ils ne sont pas totalement engloutis, il doit y avoir un tréfonds plus résistant.
Conclusion : davantage de recul du littoral que d'avancée du bunker vers la mer, mais néanmoins un mouvement selon deux vecteurs.
Bunkers côtiers en déshérence:
http://www.fengsh.info/atlanticwall/atlanticwall.html