la météo pourrait être en partie responsable du drame. Le "ciel très lumineux" n'a permis ni au pilote automatique ni au conducteur de distinguer la remorque blanche d'un poids lourd qui s'était mis perpendiculairement à la route. "Les freins n'ont donc pas été enclenchés", déclare l'entreprise.
Ah, tiens, il existe des cas de figure que les concepteurs n'auraient pas pris en compte... Devine ! A mon sens la voiture autonome n'est qu'un leurre. Le prochain accident aura lieu quand une caméra de navigation n'aura pas vu les lignes blanches délimitant les files noyées sous 10 cm d'eau, ou cachées par la neige, ou au démarrage à un stop aveugle, ou suite à un refus de priorité déterminé par un panneau à moitié caché par un arbre... Tente l'expérience en France, tu vas te retrouver avec des crashes que tu n'auras même pas imaginés.
En tout cas, j'espère que Tesla a de bons avocats. Ça risque d'être chaud à défendre, et constituera un précédent judiciaire assez croquignolet.
En informatique on appelle ça un effet de bord et j'imagine que concevoir un système de reconnaissance de forme et de couleurs en temps réel dans un véhicule est affreusement complexe.
Pour qu'une voiture fasse la une des journaux quand il y a un accident, cela montre plutôt à quel point cette voiture est sûre. C'est comme les accidents d'avion qui font la une quand ils surviennent mais sont pourtant le moyen de transport de loin le plus sûr. Parce qu'en parallèle, les Renault, Chrysler, Ford, Peugeot etc, les morts c'est par milliers.
Non la voiture autonome a un bel avenir.
Tesla a fait une erreur je pense, c'est qu'ils ont appelé leur système d'assistance "Autopilot system" alors que ce ne l'est pas vraiment. Tesla dit aux conducteurs qu'il faut garder le volant et garder la maîtrise de sa voiture. La voiture peut être autonome la plupart du temps mais ne prévoit pas tous les cas de figure.
Et le conducteur ? Il regardait un film au lieu de conduire...