100 000, ce n'est pas non plus énorme surtout que plus de 70% sont soit des conjoints de français, soit des enfants qui ont vécu en France depuis leur naissance.C'est vrai qu'i y a eu une forte immigration dans les années 70 /80, il y a désormais plus de 30 ans. Que proposez vous? La machine à remonter dans le temps?
Ce droit du sol est une pure perversité...des machins à peine éduqués pour la plus part en échec scolaire avec des pratiques religieuses sectaires...30 ans après ils sont soit en prison, soit ils se font sauter la gueule devant les cafés ou les deux.
Habitant un quartier à forte proportion de gens d'origine étrangère, ayant des enfants qui sont allés à l'école publique, j'ai pu voir beaucoup de parcours. D'une manière générale, les enfants d'immigrés (qui sont d'ailleurs d'une grande diversité d'origine comme souvent en France) se débrouillent aussi bien voire mieux que les français de souche à niveau social égal.
Il y a effectivement certains échecs, mais là encore, gardons nous d'une démarche trop globale où on va aller embêter ou stigmatiser plein de gosses qui se débrouillent très bien au lieu de cibler les quelques uns qui posent de gros problèmes.
Certes, il y a une proportion plus importante d'enfants d'immigrés qui posent problème que d'enfants de français, masi dans les deux cas, cela reste des minorités. Il y a simplement une minorité plus grosse que l'autre et qui est plus visible...
Dans le collège en ZEP de mes enfants, sur environ 600 enfants on notait à l'époque où j'étais parent d'elève moitié type européens européens moitié de type non européens (magrhebins, Afrique noire, asiatiques, antillais et réunionnais, polynésiens, turcs et même quelques sud américains). Il y avait une trentaine d'enfants en difficulté et en échec scolaire sérieux, 2/3 à 3/4 (une bonne vingtaine) étaient de type non européen 1/4 à 1/3 de type européen.... C'étaient ceux là qu'il fallait cibler pas les 300 de type non européen.
Quant au droit du sol, si vous ne l'appliquez pas, vous vous retrouvez comme les allemands il y a 20 ans, avec des turcs qui ne sont jamais allés en Turquie pas plus que leur parents d'ailleurs , mais qui restent turcs sans possibilité de passer allemands. C'était une situation complètement idiote!