filochard
Si on prend les prénom musulmans masculin, mesure assez fiable, on est dans les 20%.
A fins d'anonymisation, l'état ne publie que les prénoms ayant au moins cinq occurrences, ce qui exclut de fait les prénoms les plus rares. Or une population immigrée diverse aura nécessairement une grande variété de prénoms, et donc beaucoup de raretés.
Deuxièmement beaucoup de musulmans donnent des prénoms qui ne sont pas distinctement musulmans. Des prénoms venus de chez eux ou d'ailleurs : Honoré, Kevin, Nadia, Youssef, Jamel, Marwan, etc. Les prénoms ne sont pas un outil fiable.
Les africains chrétiens, pour peu qu'on arrête nos bêtises, on arrivera à en faire des français.
La question est plutôt de savoir si vous arriverez à devenir africain. La réponse est non. La France sera un pays à majorité noire et vous n'avez pas votre place dans un pays noir. De plus regardez à quoi ressemblent les pays subsahariens et les quartiers subsahariens : les mêmes causes produisent les mêmes conséquences. La cause du malheur africain, ce sont les Africains.
Vous avez une bonne image de l'immigration subsaharienne parce que vous en êtes resté au créole de service, rieur et exotique. Mais nous parlons ici d'être la touche d'exotisme dans un pays à moitié noir et au quart arabo-turc-etc. Vous verrez que la colonisation subsaharienne vous fera apprécier les Arabes. Ironiquement il se pourrait que les subsahariens poussent les Français et les Arabes à se redéfinir comme une minorité blanche commune.
L'apparence physique est la première chose qui détermine si vous êtes un eux et un nous. Vous pourriez assimiler une population qui vous ressemble physiquement si elle arrivait suffisamment lentement - plus ou moins selon sa culture. Mais jamais vous ne convaincrez des gamins noirs que tous ces blancs dans les livres d'histoire sont leurs ancêtres.