Jiimmy
Oui, je pense que globalement, il faudrait reprendre ces points pour améliorer la situation. Pour commencer par le premier, une meilleure qualification (ou adaptation) peut être un élément puissant. Il y a aussi (point n°2) du travail à faire au niveau de l'embauche, avec une politique du recrutement plus fine et plus pertinente.
Filochard ne peut voir là-dedans que des approches racistes, qui sont les seules à la portée de sa compréhension : il n'y a pas de bonne correspondance formation/emploi parce que les Arabes sont mauvais, que le Chinois est dissimulé et le juif avare, lui seul étant bon et donnant des leçons sur un travail qu'il n'acceptera jamais. Le Noir est feignant, c'est bien connu et autres considérations qu'on laissera à leur abjection.
Que le Blanc, au contraire, soit le summum de l'intelligence accomplie, de la supériorité, on a du mal à le discerner dans ses derniers messages, tous marqués au coin de l'insuffisance, de l'infériorité bulbique, de la sous-dimension intellectuelle.