courtial
Et votre collègue vous aurait déclaré que l'on ne peut haïr que les Arabes et les Noirs ?
Je note que vous avez ensuite subrepticement et opportunément supprimé l'objet du délit : la conjonction "que".
Vous voilà donc désormais en train de soutenir que les différences d'identités n'engendreraient pas de conflit. L'argument repose sur le désir mimétique de Girard. Sauf que vous en faîtes un principe total : vous introduisez une conjonction fautive en affirmant que le conflit ne découlerait que du désir mimétique. Ce qui n'était pas, je crois, le propos de Girard.
A cela vous ajoutez en plus l'idée, étrangère à Girard, que la convoitise serait en général fonction de la similarité (et non seulement circonstanciellement lorsque deux individus se disputent la même niche sociale).
Or il suffit de se pencher un peu sur l'Histoire, l'anthropologie (Race et culture) ou la sociologie (Kurt Lewin) pour y apprendre que les hommes partionnent leur espace en groupes, que les identités engendrent souvent les frontières de ces groupes, et que ces groupes créent des rapports conflictuels entre eux, que ce soit par exemple pour l'appropriation préférentielle de ressources, ou pour renforcer leur cohésion interne en ostracisant un autre groupe.
Enfin mon propos n'était pas de vous instruire un procès mais de vous amener à réfléchir à vos idées. Il est éloquent que vous y ayiez lu une volonté inquisitrice de ma part, pourtant clairement absente de mon texte.