hubert (PS : j'ai pas de compère, céans, vous évoquez qui ?)
A votre avis?
Hier, durant plus d'une heure, vous n'aviez rien de mieux à faire que de disserter par le mépris avec celui qui ne peut pas échanger deux fois sans injurier (collabo, demeuré, macronard, et maintenant, je suis dans le diner des cons, grâce à ce membre vraiment apte au dialogue) Donc j'ai supposé que vous étiez compères vu la teneur de vos échanges en me visant clairement.
Figurez vous que nous avons la chance de vivre dans un pays ou l'on ne va pas en prison, juste pour un mot ou un avis divergent. C'est une chance, croyez moi et rien ne dit que nous aurons cette chance là, éternellement, par les temps qui courent, tout se corse. La violence prend des proportions qui vont vite nous dépasser.
Dans certains pays, on meurt pour oser faire des enquêtes, on prend 15 ans d'incarcération pour avoir osé dire le mot "guerre", on meurt parce qu'on ose être opposant, on risque un assassinat parce qu'on ose critiquer le pouvoir.
Si, à la moindre contradiction, certains se sentent obligés de passer à l'injure caractérisée, ça en dit long sur le degré de violence qui se profile, et qui sans doute, régira notre futur très proche.
Il suffit de suivre la rubrique des faits divers pour constater que cette ultra violence elle commence de plus en plus tôt (récemment de jeunes ados, 12/15 ans, qui tuent à coups de pieds!!! en France!)
Alors oui, j'espère pouvoir exprimer des opinions, et tant mieux si elles ne sont pas identiques aux votres ou à celles de celui que j'évoquais plus haut.
Je dis "tant mieux" dans le sens ou le débat, normalement ce doit être quelque chose d'enrichissant.
On peut très bien débattre, répliquer, faire dans la contradiction, sans pour autant passer aux injures ou se faire traiter de tous les noms d'oiseaux. On appelle ça le débat contradictoire.
Vous, contrairement à celui évoqué plus haut, vous avez réussi à revenir à l'idée de l'échange. C'est nettement mieux.
Merci pour cela.