Et évidemment que la religion a été un des moteurs des attentats.
J’ai éliminé le baratin inutile. Vous pensez vraiment que réformer le CFCM ou mettre de gentils imams dans les mosquées auraient prévenus ces attentats ? Leur agiter sous les yeux de gentils hadiths ou exhiber des imams proclamant « il ne faut pas tuer » y aurait changé quelque chose ? Si la religion a été un des moteurs, et les autres musulmans qu’attendent-ils ?
L’absence de sentiment d’appartenance à la communauté française, parfois une haine de la France, et aussi une absence de proximité avec leurs concitoyens, ce sont des problèmes fondamentaux qui continuent d’imprégner une partie de la population avec les conséquences dramatiques que cela pourrait avoir à nouveau. Expliquer par la religion est simpliste et bête.
Je conçois que vous ignorez le baratin qui remet vos platitudes à leur place. Et j'aime bien vous voir avoir la prétention d'avoir une explication sur le sujet, mais surtout ne jamais, au grand jamais, confronter cela avec des faits, la réalité. Plus facile de maintenir l'illusion dans ces conditions, c'est certain.
Rien à cirer du CFCM ou de votre laïus là-dessus, à part pour vous donner l'impression de brasser autre chose que de l'air, je ne vois pas ce que cela vient faire ici.
L'absence de sentiment d'appartenance vient de l'absence d' des populations exogènes, dont vous êtes partisan, puisque vous soutenez implicitement que tout est de la faute des autres, mais que surtout vous ne voulez rien changer, ça ferait trop "domestication".
En cause, le sentiment d'appartenance religieuse et/ou ethnique (ou n'importe quoi d'autre) qui passe avant le sentiment d'appartenance nationale, et encore faut-il qu'un tel sentiment existe.
Faut être parfaitement idiot ou ignare (ou les deux) pour alors s'étonner que des populations maintenues volontairement différentes (chacun garde sa culture et tout ira pour le mieux, vous verrez... putain, on le voit dans les livres d'histoire...) sur le même espace géographique vivront dans la paix et l'allégresse. Cela n'a jamais existé, cela n'existe pas et cela n'existera jamais. C'est le discours américain sur la société multiculturelle, mais ils sont obligés de le tenir parce que leur société est intégralement exogène au territoire qu'ils occupent, mais ce n'est pas le cas des pays d'Europe, qui n'ont absolument pas besoin de substituer leurs romans nationaux par celui des USA.
Et pour en venir au sujet: la religion fait bien évidemment partie de la culture.
Il faut avoir un esprit binaire d'enfant de 5 ans pour ne pas intégrer qu'un évènement peut avoir de multiples causes. Et encore.