La Cour des comptes a rendu ce jeudi 9 juillet un rapport très critique sur la construction du réacteur EPR de Flamanville (Manche), "un échec opérationnel aux causes multiples".
Nucléaire : le coût de l’EPR de Flamanville réévalué à 19 milliards par la Cour des comptes !
Publié le 9 Juil 20 à 13:05
La multiplication par 3,3 du coût de construction et par au moins 3,5 du délai de mise en service de l’EPR de Flamanville, par rapport aux prévisions initiales, constituent une dérive considérable, même pour un réacteur tête de série.
La Cour des comptes passe en revue ces « dérives ». Le délai de construction d’abord, avec « une estimation initiale irréaliste » de 54 mois. Il en faudra a priori 187. Même chose pour les besoins d’ingénierie: de 5 millions d’heures, on arrive à 22 millions, avec 4 500 modifications dont certaines ont régulièrement entraîné l’arrêt du chantier.
(...)
Total de la facture: 19,1 milliards d’euros, contre 3,3 milliards annoncés en 2006. Le coût de l’électricité produite par l’EPR de Flamanville pourrait donc se situer entre 110 et 120 euros le MWh, contre 36 euros le MWh sur le parc nucléaire actuel.