cemab
Oui mais

La langue classique admettait l’emploi du pronom relatif dont pour reprendre un nom ou un pronom précédé de la préposition de. On lit ainsi dans Les Amants magnifiques de Molière Ce n’est pas de vous, madame, dont il est amoureux. Mais,

, l’usage et la grammaire condamnent cette tournure puisque dont est l’équivalent de « de qui, de quoi » et qu’il convient donc de ne pas employer ce pronom relatif pour reprendre un nom ou un pronom déjà introduit par la préposition de. C’est donc un pléonasme et une faute de français que de dire C’est de cette affaire dont je vous parle. On doit dire C’est l’affaire dont je vous parle ou C’est de cette affaire que je vous parle.
http://www.academie-francaise.fr/cest-de-cela-dont-il-sagit

dont acte

ed : avec réserve, Molière valant largement plus que cette bande de vendus progressistes. L'usage et la grammaire peuvent condamner ce qu'ils veulent, ils ne sont pas mon modèle.

ed : en d'autres termes, je préfère avoir tort avec Molière que raison avec une bande de gérontes au français dévoyé

cemab

Ce débile profond n'arrive pas à comprendre que mort miséricordieuse peut être autre chose que le concept de son petit fûhrer....
Mais des personnes auxquelles j'en ai parlé il est le seul attardé qui ne comprend pas la nuance....

et pour les intégristes qui nient la mort de G Bruno assassiné par l'église:
http://g.courtial.free.fr/bruno.htm
https://www.futura-sciences.com/sciences/personnalites/homme-giordano-bruno-711
https://nospensees.fr/giordano-bruno-biographie-dun-libertaire/

Bon, et pour faire grimper la tension de certains
j'ai voté MACRON pour éliminer un cul béni puis une nazillonne.....
de plus j'utilise un bloqueur de pub......MDR

jean88 Ce débile profond n'arrive pas à comprendre que mort miséricordieuse peut être autre chose que le concept de son petit fûhrer....

ben amène des exemples gros gland, ça fait un mois qui tu n'y arrives pas. Impuissant de la caboche va ;-))

Pipeau total, à part que tu es incapable de penser par toi-même, ce qui est loin d'être une surprise ;-)

ce genre de phrase vois-tu, " Pour la bonne raison qu'on lui avait coupé la langue. Selon certaines sources ont l'aurait simplement bâillonné" devrait mettre la puce à l'oreille d'un type un peu élaboré : on n'en sait rien.

Et pourquoi n'en sait-on rien, parce qu'il n'y a aucun témoin, aucun papier, aucune source contemporaine de ce bûcher qui a soi-disant fait trembler l'Europe.

Foutage de gueule total ;-))

Hé non l'untersturmfûhrer simplet n'arrive pas à comprendre....il est cramponné comme un morpion sur un poil du cul au concept de son fûhreur........le fûhrer a dit gnadentod heil il n'existe que sa parole, son concept et rien d'autre...
    faut pas le contrarier le nazillon, sinon volée d'insultes......LOL
    et il est très contrarié l'untersturmfûhrer cemab quand il n'a pas le dernier mot....il en va de son petit prestige devant ses admirateurs serviles....

Bon, et pour faire grimper la tension de certains
    j'ai voté MACRON pour éliminer un cul béni puis une nazillonne.....
    de plus j'utilise un bloqueur de pub......MDR

jean88 Hé non l'untersturmfûhrer simplet n'arrive pas à comprendre....il est cramponné comme un morpion sur un poil du cul au concept de son fûhreur........le fûhrer a dit gnadentod heil il n'existe que sa parole, son concept et rien d'autre...
      faut pas le contrarier le nazillon, sinon volée d'insultes......LOL
      et il est très contrarié l'untersturmfûhrer cemab quand il n'a pas le dernier mot....il en va de son petit prestige devant ses admirateurs serviles....

c'est exactement ce que je te dis l'ami nazillon : tu reprends le terme et le motif des nazis. et de personne d'autre.

cemab ce débile n'a toujours pas compris qu'à part chez Hitler, il n'y a pas d'autre exemple de "mort miséricordieuse".

je me demande s'il ne le fait pas exprès

Il est un peu lent à comprendre, encore une quinzaine de jours ?

cemab
          Décidément, très limité intellectuellement ou très malhonnête l'untersurmbanführer cemab.....

voyons j'explique par exemple à des élèves que dans un incendie auquel il ne peut échapper l'individu qui est asphyxié et meurt dans son sommeil a bénéficié d'une mort "miséricordieuse" car elle lui a permis d'échapper à la souffrance des flammes.....
          ils me trouverons des dizaines d'exemple de morts miséricordieuses....

il n'y aura que le nazillon de service, s'il s'en trouve un, imbibé de mein Kampf pour parler T4 T4 T4

Quand à giordano Bruno....je n'ai pas l'habitude de prendre pour argent comptant les allégations péremptoire du premier prétentieux venu qui croit tout savoir....
          alors mets nous donc un lien historique crédible décrivant les relations harmonieuses de Giordano avec l'église....
          en attendant:
          http://www.caradeau.fr/articles/giordano.php

https://clio-cr.clionautes.org/giordano-bruno-la-vie-tragique-du-precurseur-de-galilee.html

https://rebellyon.info/17-fevrier-1600-Giordano-Bruno

http://dans-la-lune.fr/2016/12/20/giordano-bruno-3-bucher-de-limmortalite/

L’église catholique a su reconnaître ses erreurs par rapport à Galilée mais est restée ferme sur le rejet de Giordano Bruno. En effet ses idées sulfureuses mettent en péril tout l’édifice dogmatique de la religion catholique.

Il faut savoir que son accusateur, le cardinal Bellarmin a été canonisé comme d'autres tortionnaires de l'église.

à méditer:

on trouve dans un document rédigé en 1550 par les cardinaux réunis pour l’élection du pape GUILLO III, les conseils suivants :

« La lecture de l’Evangile doit être permise le moins possible spécialement en langues modernes et seulement dans les pays soumis à notre autorité.

Le peu qui est lu et généralement à la messe devrait suffire et il devrait être défendu à quiconque d’en lire plus.

Tant que le peuple se contentera de ce peu, vos intérêts prospéreront, mais sitôt qu’il voudra en lire davantage, vos intérêts commenceront à souffrir »…

( Ce document est conservé à la bibliothèque nationale de Paris )

https://www.thereisnogod.info/France/Giordano.html

http://www.cosmovisions.com/Bruno.htm

enfin, petite question dans laquelle je vais mettre la mème virulence que toi, untersturmbandführer cemab pour apostropher les autres
          langue coupée ou bâillonné ça change quoi au fait qu'il a été exécuté par ta sainte merde d'église?

jean88 voyons j'explique par exemple à des élèves que dans un incendie auquel il ne peut échapper l'individu qui est asphyxié et meurt dans son sommeil a bénéficié d'une mort "miséricordieuse" car elle lui a permis d'échapper à la souffrance des flammes.....

Dans le L.ittré:

miséricordieux, euse
            (mi-zé-ri-kor-di-eû, eû-z') adj.

Qui a de la miséricorde.
            "Il y a bien des hommes qu'on appelle miséricordieux ; mais qui trouvera un homme fidèle ?" Sacy, Bible, Prov. de Salom. 20.
            "David, parlant de la sorte, était parfaitement instruit des intentions de Dieu et de ses vues toutes miséricordieuses", Bourdaloue, 13e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 341.

Substantivement. Les miséricordieux, ceux qui ont de la miséricorde. L'Évangile dit : Bienheureux sont les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

merl1 Il est un peu lent à comprendre, encore une quinzaine de jours ?

Les abrutis ne comprennent jamais.

Jean88 crache sa haine de l'Eglise Catholique.
              Cela va parfaitement dans le sens de ses convictions mortifères sur la haine de la vie et du vivant et de la volonté de le détruire, comme ce fut le cas avec Vincent Lambert.

Pour ce qui est de Giordano Bruno, comme de n'importe quel hérétique, Jean88 devrait savoir que jamais l'Eglise Catholique ne donne la sentence de mort, elle remet les hérétiques au bras séculier.

Et ce bras séculier quand il est catholique, avec de fait le Catholicisme comme religion du Royaume/ de l'Etat, ce bras séculier se charge de faire ce qui convient vis à vis de l'hérétique.

Si ce dernier, au lieu de cantonner son hérésie à sa propre personne/famille, la répand dans la société (qui rappelons le est Catholique) alors il trouble l'ordre public, il est donc séditieux, et encours la peine de mort, en vigueur à l'époque.

Et s'agissant d'une hérésie, c'est à dire d'un crime contre la Foi, ce qui est le plus grave, il va de soit que la peine de mort peut être le bûcher. Cela n'aurait rien de choquant, si tel était le cas, que GB eut a subir cela.

katou Les abrutis ne comprennent jamais.

Alors pour les abrutis pour reprendre la terminologie si chrétienne de katou:
              une source bien chrétienne: la croix

https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Misericorde/Definition-de-la-misericorde

"C’est pourquoi le chrétien doit accomplir dans sa vie ce que l’Eglise appelle des « œuvres de miséricorde » . Elles sont au nombre de 14. 7 « corporelles » et 7 « spirituelles ». Les premières reprennent les indications de l’évangile de Matthieu : « Donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, assister les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts »"

Permettre à un souffrant (précisons pour les abrutis pour reprendre le terme si chrétien de katou qu'un souffrant peut souffrir d'autre chose que de douleurs physiques)
              donc permettre à un souffrant de rejoindre son créateur est un acte nazi...

Quand je vois comment réagisse les chrétiens de ce forum, je dis "merci mon dieu" MDR de m'avoir permis d'être athée....

maintenant que les culs bénis croient ce qu'ils veulent...LOL....quand on ne veut surtout pas comprendre le sens d'une intervention on ignore la droiture et l'honnêteté que l'église enseigne et on croit ce que l'on veut....sont mignons les croyants.
              Au fait c'est ce qu'à fait l'église pour condamner G Bruno. Croire dur comme fer à son dogme et refuser toute explication pour pouvoir condamner.

nuançons les propos de katou, les abrutis ne comprennent que ce qu'ils veulent comprendre...

Hé non aucune haine contre l'église, je note juste qu'elle a exécuté des gens qui avaient raison, qui étaient en avance sur leur temps, je m'insurge simplement contre ceux qui falsifient l'histoire...
              L'hérésie de Bruno était juste d'avoir raison avant l'heure, donc normal que l'église le brûle miséricordieusement avec générosité et compassion...

nb: oeuvre de miséricorde, je cite: accueillir les étrangers..........alors on peut les compter les bons chrétiens du forum....LOL

merl1 Il est un peu lent à comprendre, encore une quinzaine de jours ?

encore une quinzaine, ok

jean88 voyons j'explique par exemple à des élèves que dans un incendie auquel il ne peut échapper l'individu qui est asphyxié et meurt dans son sommeil a bénéficié d'une mort "miséricordieuse" car elle lui a permis d'échapper à la souffrance des flammes.....

tu es un peu niais amigo : VL n'avait pas demandé à mourir, ne risquait pas l'incendie et de plus, a été buté volontairement.
                tu peux donc te carrer ton exemple où je pense

Quant à Giordano bruno, ça ne sert à rien d'empiler les fakes : il n'y a aucun témoignage contemporain de son barbecue.

aucun.

tu peux aller te rhabiller ;-)))

jean88 enfin, petite question dans laquelle je vais mettre la mème virulence que toi, untersturmbandführer cemab pour apostropher les autres
                  langue coupée ou bâillonné ça change quoi au fait qu'il a été exécuté par ta sainte merde d'église?

Ça change simplement qu'il ne l'a pas été, et que tes détails inventés a posteriori n'intéressent que les glandus crédules et naïfs comme toi, amigo nazillon ;-))

jean88 Alors pour les abrutis pour reprendre la terminologie si chrétienne de katou:
                  l’évangile de Matthieu : « Donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif [...] assister les malades"

Bah putain je suis sur le cul....

jean88 je comprends par ailleurs pourquoi tu as été cartonné pour injures : tout dans tes messages sent le raté, le médiocre à la culture insignifiante ; tu te sens exister à travers tes insultes.

Tu es une vraie fiente, une puanteur, amigo nazillon -))

• [supprimé]

cemab
                    Faites vous pas chier à répondre à ce psychopathe , j'ai décidé de l'ignorer , comme Macron ignore le SDF qui dort devant l'Elysée .

[supprimé] Faites vous pas chier à répondre à ce psychopathe , j'ai décidé de l'ignorer , comme Macron ignore le SDF qui dort devant l'Elysée .

j'aime bien, et il y a un devoir d'éducation à remettre à leur vraie place (les chiottes) ce genre d’étron subrepticement échappé ;-))