Just Le sujet m'intéresse tellement que je récuse l'idée de restreindre les débats à des échanges "structurés" et "ouverts".

Je me suis largement exprimé, ma conclusion (argumentée) étant que les éoliennes n'ont que deux champs d'utilité :

• 1- La production d'énergie dans des lieux isolés.
  • 2- La régulation du système de distribution électrique par le débridage des machines en cas d'appel inopiné de puissance, sur une constante de temps de l'ordre des minutes.

La construction d'éoliennes en vue de produire du courant sur le réseau général est un scandale absolu.

J'ai eu peu d'approbations et quelques contradicteurs

france2100 Le bon plan c'est de faire du business en ligne, il y a encore de la place.
Pas de travailler dans le pays local, où tu as toutes les chances de reprendre les travers de la vie d'avant et de te frotter avec les mafias du coin..

Mon-gros-doigt
    Être un nomade numérique voguant de pays en pays au gré des troubles politiques - étranger permanent sous le soleil ?

Bof.

L'exil est une nécessité, pas un plaisir ni une opportunité.

Just

Exact.

Dis à un écolo que tu vas implanter des éoliennes autour de chez lui, il va être content ?

• Just a répondu à ça.

liberté Eh bien il faudrait faire des éoliennes déguisées en arbres.

Pourquoi la crise frappe les fabricants d’éoliennes alors que la demande n’a jamais été aussi forte

Src ouestFrance

Pressions des promoteurs sur les fabriquants, inflation des coûts, logistique insuffisante, et réactions boursières...

• stm a répondu à ça.

Neodadais
          Même constat aux USA.
          "Aux Etats-Unis, la bulle des énergies renouvelables explose
          Les taux élevés et l’inflation des coûts industriels font dérailler les plans des grands investissements « verts » aux Etats-Unis, en particulier dans l’éolien offshore. Les entreprises concernées – américaines mais aussi européennes – sont massacrées en Bourse.
          "
          Source, Le Monde

• Just a répondu à ça.

Cà soufflait bien hier et cette nuit .
            Vendredi 13/10/2023, à 20h30 l'éolien représentait 25% de la production française d'electricité et le nucléaire 66% .
            Le tout permettant d'exporter 12821 mw, soit quasiment la totalité de la production éolienne 14181mw.

Avec les arabes qui se tapent sur la gueule, le prix du pétrole va flamber et mécaniquement le renouvelable être très rentable et accessible.

stm Les chinois font de la concurrence déloyale en vendant à perte et en étant soutenu (subventionnée) par l'état. Dans ces conditions, difficile de survivre pour ses concurrents.

candidus Les écolos se sont pourtant désolidarisés de Mélenchon.

On s'en fout des petites b*tes, je te parle finance mondiale en global macro.

Mon-gros-doigt
                bien sur, au prix du petrole et du gaz actuellement et vu les améliorations de performance des énergies renouvelables (en particulier photo voltaïque et éoliennes), le système est mature et ne demande plus de subventions . D'ailleurs pour éviter certaines contraintes, les producteurs préfèrent se positionner sur le marché libre et ne répondent plus aux appels d'offre de la CRE, qui garantie un prix de rachat pendant 10 ou 15 ans , faiblement subventionné .
                Surtout que pour leur image verte, des grandes boites genre Carrefour ou Orange ou Axa rachètent cet électricité verte à un prix légèrement supérieur à celui d' EDF.
                RTE et ENEDIS restant les transporteurs et distributeurs de cet electricité, quelque soit le producteur. Sachant qu'un consommateur achète toujours le flux d'électricité le plus proche et non pas des électrons précis sortis du générateur d'une éolienne , situé a plusieurs dizaines ou centaines de km

Reste que malgré les promesses , les contraintes et délais administratifs ne s'améliorent toujours pas : à partir du moment ou le producteur d'électricité renouvelable a sécurisé un lieu d'installation ( promesse de bail emphytéotique) , il faut entre 4 et 5 ans avant de voir des panneaux photovoltaïques au sol et entre 7 et 9 ans avant de voir une éolienne en production
                Et pour un micro barrage hydroélectrique, on peut quasiment dire que les lois sur l'eau interdisent d'en installer. Au mieux, on peut réinstaller une production existante qui aurait été abandonnée, il y a quelques dizaines d'années , à condition de ne pas descendre une pelleteuse dans le cours d'eau .

marcopolo
                Il faudrait surtout savoir de combien la production nucléaire fut artificiellement baissée pour engraisser les propriétaires d'éoliennes.

france2100 de combien la production nucléaire fut artificiellement baissée

pas la peine de la baisser artificiellement , elle patine déja beaucoup et plafonne en dessous de 42 000 MW, même quand il n'y a pas de vent. Mais c'est quand même mieux que l'an dernier à la même époque, où la situation du nucléaire français était catastrophique, avec 1/3 des réacteurs à l' arrêt)

marcopolo
                    N’empêche qu'il serait quand même intéressant de savoir à quel pourcentage de charge les centrales sont quand on donne les chiffres.
                    Parce que comme le souligne très justement france2100 il suffit de baisser la production nucléaire quand il y a du vent pour renchérir artificiellement le cout de l’électricité nucléaire et faire croire que les éoliennes servent à quelque chose.