De quoi Syriza est-il le nom ?

On attendait une diabolisation de Syriza, cette coalition de la « gauche radicale » aux déclarations tapageuses contre l’austérité imposée à la Grèce par la troïka UE-FMI-BCE. Or depuis hier au soir, toute la classe politico-médiatique française s’adonne à un bien étrange concert de louanges. Une unanimité qui donne cette impression que l’on pourrait résumer en un slogan : « Syriza est Charlie. »

Plusieurs questions s’imposent : quel est réellement le programme de son leader, Alexis Tsipras ? Les milieux financiers craignent-t-ils réellement ce bouleversement politique ? Qui paiera l’addition de ces promesses onéreuses ? Et si le moderne Tsipras n’était jamais que le Manuel Valls ou le Matteo Renzi qui manquait à la Grèce ?

Alexis Tsipras, les marchés financiers,

l’Union européenne et la protection des travailleurs

Quelques mois avant ces élections législatives, Syriza a multiplié les signes d’allégeance à l’égard des milieux financiers. En effet, en novembre dernier, Yiannis Milios et Giorgos Stathakis, les penseurs du volet économique du parti de la « gauche radicale », se rendaient en toute discrétion à Londres afin de rassurer la City lors d’une rencontre avec les représentants de 35 banques et fonds spéculatifs, parmi lesquels Merrill Lynch Bank of America ou encore Goldman Sachs .

Dès lors, comme le rapporte Libération (24 janvier) :

« Syriza s’est trouvé un allié inattendu : le vénérable Financial Times (FT), le journal préféré des traders de Londres et de Francfort, a publié en quelques semaines une myriade de tribunes donnant la parole aux principaux représentants de ce parti mais aussi à des intervenants extérieurs qui plaident en faveur des positions de la gauche radicale grecque. Dernière publication marquante en date, l’appel de quinze économistes réputés, dont le titre annonce le contenu : “Donnez une chance à la Grèce”, enjoignent-ils, se prononçant pour un allègement de la dette. Un thème qui se trouve au cœur du programme de Syriza, qui a promis de renégocier avec Bruxelles et le Fonds monétaire international le fardeau de la dette et les mesures d’austérité dont l’efficacité est désormais largement questionnée. »

Aussi, Alexis Tsipras, pro-européen convaincu, assurait le 30 décembre être attaché à l’équilibre budgétaire et vouloir que la Grèce demeure dans la zone euro. Or, demeurer dans la zone euro suppose le respect des critères de Maastricht.

Surtout, le programme de Syriza encourage le phénomène d’immigration massive, avec notamment l’instauration du regroupement familial, la facilitation des naturalisations, l’allongement de la durée de séjour sur le territoire grec et l’égalité des droits entre nationaux et immigrés. Comme la Grèce, membre de l’espace Schengen, est une des principales portes d’entrée de l’Union européenne, la mise en application de ces mesures soi-disant sociales constituera un appel d’air considérable pour une main-d’œuvre bon marché, dont la libre circulation dans toute l’Union européenne sera encore davantage facilitée. Soit une aggravation du dumping social auquel sont déjà gravement confrontés les travailleurs européens.

La mise au pas d’une société traditionnelle

Pour financer ses promesses électorales onéreuses (qui ne sont que des promesses), Alexis Tsipras proposait en 2012 l’expropriation de tous les biens immobiliers de l’Église orthodoxe grecque. S’il évoque désormais une « nécessaire rationalisation de la relation » entre l’Église et l’État, le nouveau Premier ministre grec, athée revendiqué (il vit en concubinage et ses enfants ne sont pas baptisés), compte toujours taxer tous les revenus de l’Église orthodoxe et a promis la séparation de l’Église et de l’État, un équivalent grec de la loi de 1905. Son combat contre l’importance du rôle social de l’Église s’accompagne d’une bienveillance à l’égard de la « communauté LGBT » .

Syriza soutient en effet depuis plusieurs années la Gay Pride d’Athènes et a milité, dès 2008, en faveur du mariage homosexuel. En mai 2014, Alexis Tzipras déclarait :

« Syriza est engagé à atteindre l’égalité des droits pour tous les citoyens, quel que soit leur genre ou leur orientation sexuelle. Nous avons toujours soutenu le mouvement LGBT dans ses efforts. Pour commencer, immédiatement, un gouvernement Syriza légiférera sur l’extension du pacte de vie commune pour couvrir tous les couples quel que soit leur genre. Il renforcera aussi les lois existantes contre les discours de haine et la discrimination. Nous respectons l’Église grecque orthodoxe, mais nous ne pensons pas qu’elle doive avoir une voix décisive sur des questions de politique publique et de loi sur la famille. Nous devons convaincre jusqu’au plus conservateur de nos compatriotes qu’il s’agit d’une question de démocratie et de droits humains, avant tout chose. »

Mais comme la Grèce est encore une société très religieuse, à quelques jours des élections, Tzipras s’est ravisé en expliquant, lors d’une cession de questions sur Twitter :

« C’est un sujet difficile qui requiert le dialogue. Il y a des contradictions dans la communauté scientifique sur cela et nous ne l’inclurons pas à notre programme politique. »

http://www.egaliteetreconciliation.fr/D ... 30563.html

Je m'étonnais aussi que nos médias et non classe politique accueille ce parti soit disant révolutionnaire de manière aussi sympathique.

En somme, on alterne avec une gauche libertaire pour faire avancer l'agenda maçonnique, puis on reviendra à la rigueur quand ces mesures de liquéfaction de la société traditionnelle seront mises en place.

Preuve en est que la diabolisation est une mesure sûre du caractère révolutionnaire d'un parti.

Bien évidemment. La destruction de la société traditionnelle est une étape nécessaire au rêve libéral; comment y arriver de meilleure manière qu'avec ces crétins rouges ?

L'occident y a déjà eu droit, aujourd'hui la Grèce, demain la Pologne, la Roumanie, Hongrie, Ukraine, Russie...

Avec les crétins habituels, comme Rand ou Marine (et tous ceux qu'il y a derrière) qui ne comprennent rien au film et qui soutiennent finalement, ce contre quoi ils sont sensés lutter (en théorie, tout du moins, puisqu'ils n'ont jamais été que les larbins, les idiot-utiles de tout ce système).

Syriza est dans la droite ligne de tout le reste, et ne gène nullement l'UE. Ce qui gène l'UE, le système; la seule alternative, c'est Aube Dorée, et les nationalistes en général, rien d'autre.

En espérant qu'un jour, et pas nécessairement par les urnes, la Grèce, et l'Europe (de l'est, au moins, pour l'occident ça me semble impossible) se reveillent

Félicitations au mélenchon grecque

Petite infos pour les feineux, le fn grecque faisait parti de la coalition précédente (et oui il tapinait avec l'oligarchie européenne)

Bizarrement la blonde ne le dit pas, je me demande si c'est pour cela que le vieux ait voulu s'immoler aujourd'hui.......

C'est con; le LAOS s'est retiré du gouvernement justement par opposition au plan d'austérité....

Encore un qui a loupé une occasion de se taire .

(nonobstant que le FN n'est dans tous les cas pas responsable d'un parti étranger, auquel il n'est pas affilié).

Et tu seras ravi d'apprendre qu'un autre FN grec (putain, ça fait beaucoup de néo-FN quand même), est allié à ceux que tu félicites dans une coalition anti-austérité.

Ah, ces déchets rouges... Et je ne suis pas frontiste, même si j'ai une très grande sympathie, pour Jean Marie Le Pen, qui surpasse de loin tous les politicards français, à commencer par sa fille.

Non le parti approché est un avatar de dlr pas le fn.

Pépé le pen ?, le gus qui veut s'immoler ? :

DLR, FN mariniste, pas vraiment de différence.

Le parti approché est plus conservateur que nos deux partis dégénérés réunis; rejette tant l'immigration que le multiculturalisme(parait-il), alors vos fanfaronnades me font tousser.

L'idée à l'air de te faire grandement fantasmer.

Avec les crétins habituels, comme Rand ou Marine (et tous ceux qu'il y a derrière) qui ne comprennent rien au film et qui soutiennent finalement, ce contre quoi ils sont sensés lutter (en théorie, tout du moins, puisqu'ils n'ont jamais été que les larbins, les idiot-utiles de tout ce système).

Je ne suis pas (encore) à la tête du FN, donc calme ta joie. 8-)

Penses-tu que la plupart des Grecs qui ont voté pour Syriza l'ont fait parce qu'ils veulent une immigration de masse et le mariage homosexuel ? Et répond honnêtement. Perso, je pense qu'ils l'ont surtout fait pour des raisons économiques et sociales, et le refus de ce que leur impose Bruxelles comme solution à leur faillite. On est là dans la guerre psychologique, et c'est dans ce sens là que je me suis réjouit de leur victoire. Pourtant mes explications étaient assez claires, limpides et précises, dès mon premier message, que tu n'arrives pas à comprendre malgré tout :

- Le trollage qui consiste à faire croire qu'un parti dit radical, ne peut jamais parvenir au pouvoir, et qu'il faut se contenter des UMPS et équivalents, est contredit.

- Qu'un parti eurosceptique peut obtenir une bonne partie des suffrages pour parvenir au pouvoir.

- Que le FN français en prennent de la graine, et comprenne enfin que c'est sur l'économique, le social et la souveraineté qu'on gagnera, et non sur l'obsession exclusive migratoire et islamique (en témoigne le ramassage en règle des nationalistes folkloriques là-bas malgré la crise profonde).

Que Syriza fasse quelque chose ou ne fasse rien, c'est en soi déjà une énorme victoire psychologique, et un moyen de redonner espoir à ceux qui ne cherchaient qu'à décourager tout changement politique. Quand on veut on peut.

Où vois-tu dans mon message un soutien au programme de Syriza tel que décrit dans le texte publié par Polomnic ?

Je précise même qu'il est possible que Syriza ne fasse rien de différent, je ne suis pas aussi naïf que tu ne le penses. Mais l'important pour moi n'est pas le parti Syriza en lui-même, mais ce qui est signifié dans le vote en sa faveur de la part d'une partie du peuple. D'autant plus que je regarde cette élection du point de vue d'un Français, et donc seulement en ce qui concerne l'impact sur l'UE et nos capacités à faire passer dans la conscience des gens l'euroscepticisme.

Ma position sur ce sujet est plus stratégique qu'idéologique, je crois que c'est assez évident. Et je pense que c'est aussi la position du FN. Excusez-nous d'avoir une analyse un peu plus fine et pragmatique des choses que vos slogans habituels chez les folklos à savoir "c'est la maçonnerie qui est encore derrière et veut tous nous tuer". Désolé, mais en analysant ainsi les résultats démocratiques, vous passez à côté de l'essentiel (et c'est votre faute/erreur/imbécilité HISTORIQUE), à savoir prendre la température dans le peuple, et savoir vraiment ce qu'il pense, et non pas ce que vous fantasmez.

Il y a quand même quelques signes, mais après ?

Je ne suis pas (encore) à la tête du FN, donc calme ta joie. 8-)

C'était pas le sens de ma phrase.

Penses-tu que la plupart des Grecs qui ont voté pour Syriza l'ont fait parce qu'ils veulent une immigration de masse et le mariage homosexuel ? Et répond honnêtement. Perso, je pense qu'ils l'ont surtout fait pour des raisons économiques et sociales, et le refus de ce que leur impose Bruxelles comme solution à leur faillite. On est là dans la guerre psychologique, et c'est dans ce sens là que je me suis réjouit de leur victoire.

Qu'est ce qu'on en a à foutre de pourquoi 35% de crétins grecs ont votés pour eux ? Ce qui nous intéresse, c'est la réalité des faits; or, dans la réalité, il est bien plus probable que le Ché du pauvre instaure le mariage dégénéré et donne des papiers à tours de bras, plutôt qu'il dise merde à l'UE, le FMI, et consorts.

Vous soutenez une arnaque, une escroquerie, faisant de vous des idiots-utiles.

Pourtant mes explications étaient assez claires, limpides et précises, dès mon premier message, que tu n'arrives pas à comprendre malgré tout :

Plusieurs leçons à tirer de cette élection.

- Le trollage qui consiste à faire croire qu'un parti dit radical, ne peut jamais parvenir au pouvoir, et qu'il faut se contenter des UMPS et équivalents, est contredit.

- Qu'un parti eurosceptique peut obtenir une bonne partie des suffrages pour parvenir au pouvoir.

- Que le FN français en prennent de la graine, et comprenne enfin que c'est sur l'économique, le social et la souveraineté qu'on gagnera, et non sur l'obsession exclusive migratoire et islamique (en témoigne le ramassage en règle des nationalistes folkloriques là-bas malgré la crise profonde).

Que Syriza fasse quelque chose ou ne fasse rien, c'est en soi déjà une énorme victoire psychologique, et un moyen de redonner espoir à ceux qui ne cherchaient qu'à décourager tout changement politique. Quand on veut on peut.

Déjà répondu à ce tissu de conneries; mais t'as lâché l'affaire y'a 2-3 pages, pour venir troller derrière avec ta vidéo.

Où vois-tu dans mon message un soutien au programme de Syriza tel que décrit dans le texte publié par Polomnic ?

Je précise même qu'il est possible que Syriza ne fasse rien de différent, je ne suis pas aussi naïf que tu ne le penses. Mais l'important pour moi n'est pas le parti Syriza en lui-même, mais ce qui est signifié dans le vote en sa faveur de la part d'une partie du peuple. D'autant plus que je regarde cette élection du point de vue d'un Français, et donc seulement en ce qui concerne l'impact sur l'UE et nos capacités à faire passer dans la conscience des gens l'euroscepticisme.

Syriza, profite au système, et à rien ni personne d'autre.

Ta fanfaronnade est du niveau de certains beaufs frontistes se réjouissant de l'élection de Sarko après que celui ci ait joué les cow-boys sur l'immigration, l'islamisation et compagnie, justement pour attirer le vote desdits demeurés.

Une escroquerie, une arnaque qui permet de détourner le peuple de réelles alternatives, en leur donnant une illusion de changement.

Ma position sur ce sujet est plus stratégique qu'idéologique, je crois que c'est assez évident. Et je pense que c'est aussi la position du FN. Excusez-nous d'avoir une analyse un peu plus fine et pragmatique des choses que vos slogans habituels chez les folklos à savoir "c'est la maçonnerie qui est encore derrière et veut tous nous tuer". Désolé, mais en analysant ainsi les résultats démocratiques, vous passez à côté de l'essentiel (et c'est votre faute/erreur/imbécilité HISTORIQUE), à savoir prendre la température dans le peuple, et savoir vraiment ce qu'il pense, et non pas ce que vous fantasmez.

Je m'en branle vraiment de ce qu'il pense, en considérant qu'il soit en mesure de penser, d'ailleurs.

La seule analyse à tirer de cette élection, c'est qu'il est faible, lâche, idiot; idiot-utile même, et qu'in fine, il continue de soutenir le système.

I quote

Extrait retranscrit par mes soins des propos de Thomas Piketty ce matin sur France Inter, dans le 7-9 (Clémentine Autain dans la matinale de France Culture, j'ai manqué m'étrangler avec ma biscotte ;-)). ça fait du bien d'entendre cela sur notre radio publique mais il a fallu les cadavres de la misère grecque. Espérons amis que les choses évoluent dans le bon sens.

Thomas Piketty :

« Il n’y a pas de science économique et les économistes qui ont voulu faire croire qu’ils étaient à la tête d’une science tellement sophistiquée que le reste du monde ne pouvait pas comprendre, c’était évidemment une gigantesque blague et une blague dangereuse qui a fait des dégâts. Tout ce qu’on a, c’est des expériences historiques avec la dette publique, avec la richesse, avec les revenus, avec le chômage et on peut essayer de tirer des leçons de cette histoire. Mon travail, c’est plutôt le travail d’un chercheur en sciences sociales. J’essaie de mettre sur la table un certain nombre d’expériences historiques et une des leçons de l’histoire, c’est que vous ne pouvez pas réduire une dette publique du niveau actuel en Grèce ou même de façon générale en Europe avec une inflation nulle, une croissance nulle. Ça dure des dizaines et des dizaines d’années. Et dans l’histoire, ce qu’on observe, c’est que des pays comme l’Allemagne et la France, qui ont eu ces niveaux de dettes publique (200% du PIB en 1945, donc encore plus que la Grèce aujourd’hui), elle s’en sont débarrassées par l’inflation ou par la répudiation pure et simple et la restructuration de la dette allemande sinon, ils en seraient encore aujourd’hui à devoir la repayer . Donc, ces leçons historiques, il ne faut pas les ignorer. Elles ont été ignorées par le FMI. Elles ont été ignorées superbement, et encore plus par le gouvernement français et le gouvernement allemand qui ont été très égoïstes vis-à-vis de l’Europe du sud en 2011-2012. En gros, en France et en Allemagne, mais pas seulement en Allemagne, on s’est dit : "comme on a un taux d’intérêt de 0%- 1%, tant pis pour l’Europe du sud !" Sauf que dans une monnaie commune, on se tient tous la main et finalement on est tous en récession et cet égoïsme à courte vue nous coûte très cher. Donc, c’est ça qu’il faut aujourd’hui remettre en cause. »

Il fallait écouter Marc Fiorentino sur la dette grecque au JT de Cana +.....!

Toujours aussi pertinent l'ancien trader....

écouter les leçons d'un escroc ?

quel intérêt ?

C'est con; le LAOS s'est retiré du gouvernement justement par opposition au plan d'austérité....

Encore un qui a loupé une occasion de se taire .

(nonobstant que le FN n'est dans tous les cas pas responsable d'un parti étranger, auquel il n'est pas affilié).

Et tu seras ravi d'apprendre qu'un autre FN grec (putain, ça fait beaucoup de néo-FN quand même), est allié à ceux que tu félicites dans une coalition anti-austérité.

Ah, ces déchets rouges... Et je ne suis pas frontiste, même si j'ai une très grande sympathie, pour Jean Marie Le Pen, qui surpasse de loin tous les politicards français, à commencer par sa fille.

Le parti approché est plus conservateur que nos deux partis dégénérés réunis; rejette tant l'immigration que le multiculturalisme(parait-il), alors vos fanfaronnades me font tousser.

L'idée à l'air de te faire grandement fantasmer.je ne phantasme pas sur la politique, j''analyse.

Il y a des différences notables sinon on n'aurait pas cette pléthore d'offres électorales a chaque élection...............

Il y a des différences notables sinon on n'aurait pas cette pléthore d'offres électorales a chaque élection...............

La multiplication des candidatures n'est due qu'à l'aubaine financière et marqueting que sont devenues les élections....

L'idée à l'air de te faire grandement fantasmer.je ne phantasme pas sur la politique, j''analyse.

Il est mignon lui.

Depuis le début du topic tu te tripotes la bite à l'idée que JMLP ait manqué de s'immoler.

Différence de façade ou non(je préfère même pas commenter une telle naïveté), il n'empêche que sur l’échiquier politique français, les alliés de Syriza seraient bien plus diabolisé que le FN, ce qui a de quoi faire sourire quand des guignols dans ton genre viennent fanfaronner sur la victoire de Syriza.

Syriza est dans la droite ligne de tout le reste, et ne gène nullement l'UE. Ce qui gène l'UE, le système; la seule alternative, c'est Aube Dorée, et les nationalistes en général, rien d'autre.

En espérant qu'un jour, et pas nécessairement par les urnes, la Grèce, et l'Europe (de l'est, au moins, pour l'occident ça me semble impossible) se reveillent

Vous croyez vraiment qu'on laissera un jour Aube Dorée arriver au pouvoir? Non mais les mecs vous revez. Ca n'arrivera pas mais pour le débat admettons l'hypothèse possible, le jour meme où un gouvernement Aube Dorée serait intronisé, nous enverrions les chars de l'UE dans les rues d'Athènes

La multiplication des candidatures n'est due qu'à l'aubaine financière et marqueting que sont devenues les élections....Mince je croyais que c'était l'électorat la raison............

Vous croyez vraiment qu'on laissera un jour Aube Dorée arriver au pouvoir? Non mais les mecs vous revez. Ca n'arrivera pas mais pour le débat admettons l'hypothèse possible, le jour meme où un gouvernement Aube Dorée serait intronisé, nous enverrions les chars de l'UE dans les rues d'Athènes

Ca tombe bien parce qu'il n'y a pas de chars de l'UE. Par contre, des chars russes il y en a foison, donc une opération militaire dans le foyer de l'orthodoxie risque quelque peu de chatouiller l'ours de l'est.

Je compte pas tellement sur le fait que "vous" laissiez Aube Dorée arriver au pouvoir. Mais en parlant de science fiction, l'intervention militaire de l'UE en Grèce en est une sacrée.

Ca tombe bien parce qu'il n'y a pas de chars de l'UE. Par contre, des chars russes il y en a foison, donc une opération militaire dans le foyer de l'orthodoxie risque quelque peu de chatouiller l'ours de l'est.

Justement, les Russes ne laisseront jamais des nazis au pouvoir á Athènes dans un pays orthodoxe vu comme ils ont protesté lorsqu'il y en avait á Kiev. Vous n'êtes vraiment pas cohérent

Je compte pas tellement sur le fait que "vous" laissiez Aube Dorée arriver au pouvoir. Mais en parlant de science fiction, l'intervention militaire de l'UE en Grèce en est une sacrée.

Faudrait savoir...on vous entend toujours comparer l'UE à l'URSS et lorsqu'on dit qu'on va faire comme l'Armee rouge à Prague ou á Budapest, vous ne nous croyez pas....

Justement, les Russes ne laisseront jamais des nazis au pouvoir á Athènes dans un pays orthodoxe vu comme ils ont protesté lorsqu'il y en avait á Kiev. Vous n'êtes vraiment pas cohérent

Simple propagande.

Les nationalistes ukrainiens sont particulièrement russophobes, comme les nationalistes polonais par exemple.

En revanche, les nationalistes grecques et serbes sont particulièrement russophiles. Tu saisis la nuance ?

Par ailleurs, en Ukraine, il s’agissait d'empêcher un pays satellite de lui tourner le dos au profit des USA/de l'UE; si Aube Dorée prend le pouvoir en Grèce, ça sera une opportunité pour la Russie de rafler un pays actuellement satellisé par les USA/l'UE. Tu saisis la nouvelle nuance?

Faudrait savoir...on vous entend toujours comparer l'UE à l'URSS et lorsqu'on dit qu'on va faire comme l'Armee rouge à Prague ou á Budapest, vous ne nous croyez pas....

Y'a pas de "vous" qui tienne, je ne parle qu'en mon nom.

Mais sinon, tu devrais savoir que l'URSS a connu une triste fin ;) .

En l’occurrence, pour des raisons géopolitiques évidentes, l'UE, qui n'a pas eu les couilles d'aller en Ukraine de l'est, n'ira pas en Grèce.

Simple propagande.

Les nationalistes ukrainiens sont particulièrement russophobes, comme les nationalistes polonais par exemple.

En revanche, les nationalistes grecques et serbes sont particulièrement russophiles. Tu saisis la nuance ?

Par ailleurs, en Ukraine, il s’agissait d'empêcher un pays satellite de lui tourner le dos au profit des USA/de l'UE; si Aube Dorée prend le pouvoir en Grèce, ça sera une opportunité pour la Russie de rafler un pays actuellement satellisé par les USA/l'UE. Tu saisis la nouvelle nuance?

Les nationalistes serbes ne sont pas nostalgiques du nazisme ni antisémite, je n' en raffole pas mais ils sont assez logiques. Je te rappelle que les natios ultras ne sont pas au pouvoir en Russie: Poutine n'a aucune sympathie pour Aube Dorée ce qui est logique, il ne va pas favoriser les potes de ceux qui le nomment la fiotte enjuivée aka les ultras russes. Syriza va d ailleurs très bien á Poutine car eux aussi russophiles mais peu dangereux. Je n' aime pad Poutine mais il est intelligent et rompu á la real politik