Pour Marx : il a écrit un livre, en 1875, qu'on a intitulé la Critique du programme de Gotha. du nom d'une ville allemande où s'étaient réunies diverses tendances du monde ouvrier dans un Congrès qui avait publié un programme à l'issue. Marx n'y était pas. Sur son Monopoly, à la case "Allemagne", il y avait écrit : allez directement en prison, ne passez pas par la case départ, ne recevez pas 20 000 mark.
Bref, ça commençait par la phrase bien sentie : "le travail est l'origine de toute richesse". Que dit Marx ? Il se met en rogne (1) et il se met à cogner,( et quand il le fait, il ne met pas de gants) : qu'est-ce que c'est que cette connerie, dit-il en substance. Il y a des éléments où s'origine la richesse qui sont produits par la nature, déjà, sans nécessiter le moindre travail, pour prendre le truc le plus simple. Et, ce que je vais dire va vous étonner encore plus, mais Marx s'était rendu compte que les capitalistes n'avaient pas besoin d'aller bosser dans les mines pour s'enrichir.
Oh, je comprends bien que chez vous, il aille de soi de traiter Marx en chien crevé, sans le lire surtout et de lui attribuer des âneries bien commodes, puisque on ne peut critiquer le capitalisme que parce qu'on ne l'a pas compris, parce qu'on est con. Ce qui m'énerve davantage, c'est que vous avez toutes les raisons - autres qu'un intérêt évident - de le penser en vous référant aux "marxistes". Raison pour laquelle, perso, j'ai dit Marx OK, le marxisme, j'en veux pas, distinction qu'on a jugé d'une subtilité abusive. Faudrait faire une caricature à la Charlie Hebdo avec quelques dignitaires marxistes, et Marx qui, les apercevant de son nuage dans le Ciel, qui se prend la tête en disant : c'est dur d'être aimé par des cons.

Ce que vous nous expliquez confirme bien ce que j'ai dit, savoir que vous aussi vous révisez le programme de Gotha, mais d'une autre façon, qui serait : "la richesse est l'origine de toute richesse".
Vous évoquez par exemple le domaine du marché de l'art. Les prix délirants qui sont affichés pour certaines oeuvres d'art contemporain ne sont justifiés ni par l'art, ni encore moins par le travail, d'autant qu'elles consistent le plus souvent à prendre une toile, de mettre un coup de pinceau au hasard dessus, et de le signer avec un nom côté, ce qui nécessite toutes sortes de choses sauf du travail. Il n'y a donc ni art ni travail, mais juste de la richesse qui fait de la richesse.
Les capitalistes ont connu dans la période récente une telle explosion de leurs revenus qu'ils ne savent plus quoi inventer. L'argent, le pétrole, les bombes et les avions, les bagnoles, l'immobilier c'est bien, mais faut trouver d'autres trucs. Comme on a fait le tour de tout ce qui peut-être plus ou moins utile, on va chercher dans l'inutile, donc on va se battre à coups de millions de dollars pour acheter, claquer du pognon dont on ne sait plus que foutre.
Une petite vidéo pédagogique :

(1) Ca lui arrivait souvent. Par caractère sans doute et en plus il avait je ne sais plus quelle maladie de peau, ou se traduisant comme ça, avec des prurits, des irritations, des irruptions de saloperies, ceci pendant toute sa vie et en permanence. Il a dit une fois : "la bourgeoisie se souviendra longtemps de mes furoncles".lol

[supprimé]

Non je n'ai jamais changé d'idées politiques contrairement à toi. Tu passes de l'UMP à LREM et tu voudrais que l'on te dise fiable ?
    J'ai toujours apprécié Onfray même si il n'est pas du même camp.

• [supprimé]

• Modifié

courtial Bonjour,

ca va Courtial vous savez très bien que la pensée économique de Marx n'est qu'un aspect de la pensée économique. Quant au marxisme je le comprends comme un paradigme scientifique parmi d'autres. Après à chacun ses choix. Personnellement je préfère les approches économiques fondées sur l'analyse du comportement des différents acteurs économique. Plus proche de Boudon que de Marx.
    De toute façon Courtial l'économie ce n'est pas votre tasse de thé. Vous préférez la philosophie et la littérature. Je ne pense pas me tromper en disant que vous ne connaissez pas grand chose du capital si ce n'est que c'est un vilain machin qui fait du mal aux individus.

Cordialement.

• [supprimé]

• Modifié

courtial C'est une bonne définition du libéralisme ultra : le travail n'a aucune valeur en soi, la valeur, c'est l'argent.

C'est même une Lapalissade.
      Factuellement l'accumulation concerne l'argent (pas de travail)

[supprimé] Cependant il existe des courants de pensée qui essaient d'expliquer l'économie par la monnaie. C'est un exercice de virtuose qui ne débouche sur rien d'autre que la compétition monétaire. Je vous rappelle que la Roupie c'est bien pour vendre du poulet madras mais c'est une plaie pour acheter un ordinateur ou autres produits importés.

Mais NON! Si l'INDE paye avec des roupies SES ouvriers pour FABRIQUER leurs ordinateurs...Ben ils seront tout à fait abordables et cerise sur le gâteau...Exportable avec bon PROFIT!

C'est d'ailleurs ce que font... Les Chinois!

l'argent ce n'est qu'un vecteur permettant L' ECHANGE... Mais bon...je n'insiste pas...
      Y a trop de gens têtus... J'écris ce que je pense ...Pensez ce que vous voulez...

Pour l'ultra libéralisme occidental, La valeur du travail, c'est son coût...

• [supprimé]

• Modifié

eukini Bonjour,

Non non je fais allusion à un pays qui importe pas à un pays qui vit en autarcie. Aucun pays ne peut vivre en autarcie comme un grand village avec sa production locale. Le seul pays qui est parvenu à cette autarcie a été l'Allemagne du IIIéme Reich tout cela pour finalement envahir ses voisins.
          Vous ne comprenez pas ce que je dis parce que vous êtes persuadé de l'aspect déterminant de la monnaie alors que moi je ne suis pas monétariste.

Les causes de la désindustrialisation sont multiples non pas bornées à un ou deux critères comme l'Euro ou l'immigration. Que dire par exemple de la désertion des élites qui se rangent dans des postes de hauts fonctionnaire pour ne prendre aucun risque ?

Cordialement.

• [supprimé]

JPS38 Bonjour,

Arbeit macht frei.

Cordialement.

Le travail n'a jamais rendu libre, il permet juste de VIVRE.

[supprimé] Les causes de la désindustrialisation sont multiples non pas bornées à un ou deux critère comme l'Euro ou l'immigration.

la valeur de la monnaie doit avoir le niveau moyen de la PRODUCTION d'un pays. Si un pays baisse trop la valeur de sa monnaie dans l'espoir d'exporter plus il est très facile via des taxes a l'import au cas par cas de corriger cette déviance . L'immigration ne découle que du LAXISME des Etats qui refusent de s'en protéger.

Un exemple: Ce jour, suite au confinement national des citoyens et à la fermeture de nos frontieres aux humains étrangers à notre population certains agriculteurs sont catastrophés car TOUTE leur production risque de pourrir sur pied par manque de main d'oeuvre à BON marché...

Et NOUS avec notre euro nous avons 6 millions de zèbres sans travail et on en refile aux étrangers au prétexte qu'ils coûtent moins cher... Ceci est l'EXACTE démonstration par l'absurde que cet EURO n'est plus (et n'a JAMAIS) été adapté pour notre pays... Persister dans l'erreur ne peut aboutir qu'au chaos économique ET social ! On y va direct et tout droit.
              Bonne soirée, je file compter les morts!

[supprimé] Je ne pense pas me tromper en disant que vous ne connaissez pas grand chose du capital si ce n'est que c'est un vilain machin qui fait du mal aux individus.

Je n'en ignore pas tout et ma posture ici n'était pas morale. C'est autre chose que le moralisme le disputant à l'incompétence, et qui s'appelle le refus de la Grâce.
                Chacun de nous, dans notre vie, Dieu nous a parlé, s'est montré à nous par un signe, d'une manière ou d'une autre, et les esprits ouverts l'ont entendu et se sont convertis. Mais il y a des endurcis, des sourds du coeur, qui n'ont pas entendu l'appel du Créateur, qui ont fermé leur esprit et qui sont devenus des agnostiques, des athées. Ca s'appelle le refus de la grâce.
                De même, pour qui le Capitalisme a été révélé dans toute sa Beauté insigne, dans sa splendeur illuminatrice, l'adhésion enthousiaste va de soi, elle s'impose naturellement. Mais des esprits se sont fermés, soit en détournant leur attention, en regardant ailleurs (ça, c'est pour le moralisme) ou ont carrément fermé les yeux (ça c'est pour l'incompétence).
                Pour qu'une âme se ferme de cette manière à la Vérité Absolue, il faut qu'elle soit profondément viciée et perverse.
                Par mesure de sécurité contre la contagion, ce type d'individus devraient être confinés dans les espaces littéraires et philosophiques qui sont anodins, stérilisés, plutôt que polluer l'existence des Elus qui, ayant été appelés et ayant reçu Le Mersage, s'occupent des questions sérieuses.

• [supprimé]

• Modifié

courtial Bonjour,

Vous nous faîtes là un numéro à la Max Weber doublé de Jean-Paul II. Toujours dans les lettres, les chiffres c'est pour les vicieux. Courtial et les produits financiers du capital, c'est un peu la poule qui a trouvé un cure dent. Comment peut-on bien parler de quelque chose que l'on aime pas ? C'est tout l'art de notre ami Courtial.

Cordialement.

• [supprimé]

eukini Bonjour,

Vous avez une drôle de façon de penser la complexité.

Cordialement.

• [supprimé]

JPS38 Bonjour,

La Liberté n'a pas de prix.

Cordialement.

[supprimé] Vous avez une drôle de façon de penser la complexité.

Et vous de voir la finance... Si Gustave Eiffel avait pensé ainsi ...La Tour de son nom en serait encore au 1er étage! Les "PRODUITS financiers...Rien que ce mot discrédite définitivement celui qui cautionne cela. La chine est RICHE... Car elle PRODUIT. Les USA aussi... Nous...On regarde et on commande des masques en papier... Des tests de dépistage et on tremble... Pas pareil! On finance tout cela en TAXANT à 70% chaque goutte d'essence... Effectivement... Pas pareil et pas la même vision.

[supprimé] La Liberté n'a pas de prix.

Le prix ? Celui de la contrainte ?
                        Ne pas être asservi tient lieu de valeur...Celle d'un idéal.

• [supprimé]

• Modifié

eukini Bonjour,

Je ne vais pas me heurter à vos propos. Je pense toutefois que la France décline et ça c'est un phénomène globale. Tout converge au déclin, la monnaie si vous voulez, la répartition des élites, la manie d'un état qui a plus gros yeux que grand ventre, la réduction de la production et de la qualité dans la littérature et la philosophie, des externalisations trop poussées de certains secteurs productifs , un état des mentalités rivées sur les inégalités, une organisation d'autant plus pyramidale qu'elle est inefficace, des partis politiques trop nombreux qui vivent dans la hantise du paraître, une immigration assise sur un marché de dupes, et bien d'autres choses encore ... Ne remuons pas le couteau dans la plaie.

Cordialement.

• [supprimé]

JPS38 Bonjour,

Le triomphe de la métaphysique.

Cordialement.

[supprimé] Le triomphe de la métaphysique.

Un luxe d'adolescent...L'extase de l'absolu...

un mois plus tard

Mouais...La suite étant payante, je ne puis me prononcer. Il faut savoir ce que l'on veut... Ou faire du fric donc être journaliste, analyste politique ou bien développer des idées et là, ce doit être gratuit. On ne reste pas le cul entre deux chaises.

D'autre part, ressasser sans arrêt en exemples admiratifs ce que des personnes ont pensé et exprimé il y a des siecles... Est pour moi TOTALEMENT inutile... il faut être capable d'analyser et de comprendre le siècle dans lequel on vit par soit même.

Les cimetières sont remplis de personnes indispensables, admirables et tout ce qu'on voudra... Ils n'en sont pas moins morts et bouffés par les asticots. Point final.

eukini

Onfray, je l'aime pas, mais je ne lui reprocherai pas de vouloir faire du fric. Sur ce site, je vais aller voir, il a peut-être besoin de pognon pour le faire tourner, mais ça m'étonnerait qu'il se le mette dans la poche. C'est pas un gars qui fonctionne comme ça, ce n'est pas du pognon qu'il met pour faire tourner le carburateur.

Je ne sais pas comment vous passez de là à votre cheval de bataille, votre leitmotiv, l'attaque systématique contre les morts. Même moi, vous n'avez rien trouvé de plus méchant que de me traiter de mort. Pas de sale vieux, ou de vieux con, des épithètes pas agréables, mais néanmoins pertinents, non, de mort. De sale mort.
                              On ne comprend pas très bien votre racisme anti-morts, votre thanatophobie maladive.
                              Ils vous ont fait quoi au juste, les morts ?
                              Vous avez un parent trop tôt disparu, dans votre enfance, et vous lui en voulez de vous avoir abandonné, et vous avez étendu cette rancoeur à tous les morts, c'est ça ? Mais les morts, c'est comme les négros, ils ont pas choisi, en fait, c'est pas pour vous embêter qu'ils sont morts, vous avez au moins compris ça ?
                              Vous devriez les laisser tranquilles, et ne pas les mépriser du haut de votre existence présente, le fait de vivre ne vous donne aucun privilège ni droit ni supériorité sur ce qui ne vit plus.

courtial Ils vous ont fait quoi au juste, les morts ?

Les morts sont juste INUTILES... Leurs théories et leurs écrits distraient un peu, cependant ils ne peuvent qu'extrêmement rarement être utile. Je n'ai aucune animosité à leur encontre, ils sont juste INUTILES. Donc quand un vieux Bouc se réfère pour étayer SES convictions à des macchabées, chez moi cela ne passe pas! Pas du tout.

C'est pareil pour les vieux Bouc finissants qui se cramponnent à la grammaire, la syntaxe, comme un naufragé se cramponne à une épave pour pas couler. Ce sont des signes qui ne trompent pas : Ils sont en bout de course , cramponné au Petit Robert ou au Larousse...Ils vont bientôt crever...Voila tout.
                                Ils ne se rendent même pas compte que leur langue, leur grammaire est PULVÉRISÉE par une autre langue qui a envahit Internet et rend la nôtre de moins en moins utilisée... Sauf par les vieux Boucs.
                                Voila voila.

• [supprimé]

eukini C'est pareil pour les vieux Bouc finissants qui se cramponnent à la grammaire, la syntaxe, comme un naufragé se cramponne à une épave pour pas couler. Ce sont des signes qui ne trompent pas : Ils sont en bout de course , cramponné au Petit Robert ou au Larousse...Ils vont bientôt crever...Voila tout.

... Toute vérité n'est pas bonne a dire. Mais c'est vrai, tout dogmatisme trop ancré est un signe (de début de la fin)

eukini C'est pareil pour les vieux Bouc finissants

Un peu toi, quoi 🤣

eukini Ils ne se rendent même pas compte que leur langue, leur grammaire est PULVÉRISÉE par une autre langue qui a envahit Internet

Et c'est toi qui va la pulvériser ? 🤣

Ben t'as des progrès à faire...

Kikini, il voudrait être le Bardamu du FauxPot...

cadmos Et c'est toi qui va la pulvériser ? 🤣

Toi j'te cause plus! T'es un accident de la nature, un gauchiste inutile. Na.

• [supprimé]

• Modifié

eukini Toi j'te cause plus! T'es un accident de la nature, un gauchiste inutile. Na.

... Les clusters pullulent (clusters corona, clusters noborders, clusters borders) ... il n'y a pas a dire notre république est maintenant multi-fracturée ... clusterisée et ubersisée ;-) ... ça donne raison a Onfray le Girondin, mais ça facilitera aussi les futures annexations de clusters à ces échelons là.

[supprimé] L'argent c'est le nerf de la guerre, même de la guerre sanitaire.

De toute évidence.

eukini Les morts sont juste INUTILES... Leurs théories et leurs écrits distraient un peu, cependant ils ne peuvent qu'extrêmement rarement être utile. Je n'ai aucune animosité à leur encontre, ils sont juste INUTILES. Donc quand un vieux Bouc se réfère pour étayer S

Vous n'êtes pas juste, c'est bien ce que je dis : ce qui est inutile, on préférerait que ça n'existe pas, mais justement, les morts n'existent pas (ou n'existent plus, pour être précis), ils nous font cette grâce et vous devriez les en remercier. Parce qu'il y a, en revanche, des tas d'inutiles mais qui existent bel et bien. C'est ce qui déconsidère d'ailleurs le fait d'exister et fait qu'on comprend mal le prestige particulier qu'il y a dans le fait d'être plutôt que ne pas être. Puisque finalement, les inutiles qui n'existent pas sont seulement inutiles, alors que les inutiles qui existent sont nuisibles.

Des morts peuvent d'ailleurs être fort utiles, comme on le voit dans le godwinisme (ou dans le "sionisme") avec l'exploitation assez commode d'un type comme Hitler, par exemple, qui est un mort. Vous n'échappez pas plus que d'autres à l'utilisation des morts de cette manière par exemple, même si une faible fréquentation du Larousse réduit un peu votre palette. Il y a des mange-morts qui s'ignorent, contrairement à ce que dit Harry Potter.

Si je peux me permettre un conseil, un petit chouia de modestie ne vous nuirait pas, dans l'orgueil dont vous faites montre sous prétexte que vous êtes vivant. Pour prendre un avis objectif, qu'on ne pourra pas trouver partial puisqu'il est émis par quelqu'un qui n'est ni mort ni vivant, Mangeclous, il avait coutume d'appeler les vivants des "futurs cadavres". En disant des méchancetés sur les morts, tu insultes ton avenir et tu t'insultes toi-même.

courtial En disant des méchancetés sur les morts, tu insultes ton avenir et tu t'insultes toi-même.

Mais non mon biquet, j'insulte pas les morts, je dis juste qu'ils sont devenus inutiles. Étayer sans cesse leurs écrits en citant ceux des morts m'exaspère. Je suis pour le concret, le vécu. le reste m’indiffère.

Je ne te semblais pas si sensible... Promis, si tu es sage je serai plus gentil. on peut me contrer, juger objectivement ce que j'écris, je l'accepte gentiment, mais si on m'attaque je répond..C'est comme cela et sera TOUJOURS ainsi.
                                        Voila voila.

un mois plus tard

katou Assez drôle la fin de son interview lorsque le journaliste l'interroge sur son éventuelle envie de se présenter aux élections présidentielles "tout le monde n'a pas forcément envie de descendre l'avenue des champs élysées dans une décapotable"

Onfray et Zemmour obligent le petit monde confiné du journalisme à se réinventer. En voulant récupérer ceux qu'il a étiquetés comme des parias, ce petit univers policé parce qu'aux ordres, sera contraint et forcé, en les réinvitant, à remplacer la polémique pour laquelle il n'est pas armé, par le débat au sein de quoi il sait désormais que les questions pertinentes valent tellement mieux que les attaques personnelles stériles. Il aura au moins appris à se protéger des coups de pieds au cul assurés auxquels sa posture trop tendancieuse et sectaire l'exposait invariablement. En plus, Il devient courtois...Il dit maintenant bonjour pour débuter, et merci, à la fin...😇

christianne

Les médias de gauche c'est la paille et la poutre, une mauvaise foi avec aplomb. De soi-disant humanistes inhumains car défendant souvent l'indéfendable.

Michou Onfray, c'est le socialiste libertaire, c'est lui kildy, qui a la liberté de se rallier à la droite.

Qu'est-ce qui faut pas faire pour exister dans la lucarne.

2 mois plus tard

Ce qu'il dit sur Raoult, entre autres, c'est évidemment intelligent.