J'ai vu sur Youtube une intervention plus récente, dans une émission qui s'appelle "Le grand oral" ou un nom comme ça.
Un tissu de conneries, comme d'hab, la seule évolution étant qu'il est de plus en plus méchant.
Il est censé donner des leçons à la gauche, et de leçons de gauche à la gauche. Sur quelle base ? L'anticommunisme. Son socialisme, c'est seulement l'anticommunisme.
On l'a déjà expliqué, ce bonhomme ne fonctionne que par la haine. Il prétend aimer Camus, c'est faux, il ne fait que détester Sartre. Il prétend aimer Montaigne, c'est faux, il ne dit rien de positif ni d'intéressant sur Montaigne, mais que des trucs faux sur Descartes. Il est un "réactif" au sens nietzschéen, il ne peut aimer que dans la haine, sur le fond, la base infracassable de la haine.
Il n'aime pas non plus les écologistes.(Il est de gauche, mais il déteste le communisme et l'écologie. ( Etre de gauche, c'est devenu pour lui légitimer Zemmour et Le Pen).
Dans l'émission, il est interrogé par une fille écolo. Comme la fille se permet de ne pas être d'accord avec lui, il la traite de bobo germanopratine. Elle lui répond assez vertement qu'elle n'a rien à voir avec ce milieu-là, en lui rappelant sa carrière personnelle, il reçoit cela avec un total mépris de l'autre. Sa réponse se signale par son caractère minable, marqué au coin de la haine de tout ce qui lui résiste. Il a le nez sale et il regimbe quand il se fait moucher. Ce passage où il étale tout son mépris de l'autre est particulièrement gerbant. Il n'a plus d'éthique, il n'a que son ego, il fout la gerbe.
La fille a seulement fait valoir les indications du GIEC sur l'origine essentiellement humaine du changement climatique. Ce qu'il conteste. D'après lui, c'est seulement une évolution naturelle du climat.
On ignorait que Onfray fût un expert en climatologie. Mais comme il se trouve que ceux qui sont réputés, par leurs diplômes et leurs travaux, être des experts, ne partagent pas son point de vue, il décrète que ce ne sont pas des scientifiques, mais des politiciens.
Il étaye son propos en s'auto-proclamant "épistémologue". Manoeuvre purement terroriste, ses interlocuteurs ne connaissant pas le sens de ce mot et ne pouvant rien lui opposer, il réussit son bluff. Onfray épistémologue, ce qu'il ne faut pas entendre ! Avec pour idée que les scientifiques sont des idéologues et que lui, il est épistémologue... sans tenir compte du caractère dangereux et irresponsable de ce genre de propositions. Quousque tandem ? En général, il n'use pas de ses connaissances philosophiques pour éclairer, approfondir, faire réfléchir, mais pour fermer le bec à l'interlocuteur, pour terroriser.
Je ne suis pas un admirateur béat de La Science. La science sans conscience, n'en déplaise à Rabelais, cela existe. La seule valeur sur laquelle elle repose, c'est la vérité (le reste la rigueur, le sérieux, la transparence en dérive directement). . Si maintenant on formule que des centaines de scientifiques, dont la valeur cardinale est La Vérité, se mettent tous ensemble pour raconter des bobards, comment explique-t-on cela sans y voir un complot ? Et comment Onfray peut-il venir chiâler dans toutes les émissions de télé parce qu'on le traite de complotiste ? Il explique comment que ces scientifiques sont tous d'accord pour lui donner tort ? Ils viennent tous de Saint-Germain-des-prés ?