Sargon l est évident que ce que tu appelles : « … sa prise en charge du chômage partiel … » a évité des remous sociaux dont nul ne peut prévoir comment nous nous en serions sortis. Mais n’est-ce pas plus exactement un cadeau plus qu’empoisonné ?
Bonjour
je refuse complètement de rentrer dans ces considérations là.
L'histoire de la dette, je constate qu'elle a changé de nom.
Sur les marchés, on parle de notion de "dette perpétuelle".
Dans l'esprit, l'argent, a besoin de respirer.
Les zinzins, préfèrent le voir circuler que rester immobile.
par dessus ça, je ne me fais aucune illusion, si Macron n'avait pas décidé cette mesure amortissante, la conséquence aurait été incalculable.
Je veux dire, la crise sanitaire se serait doublée d'une catastrophe sociale inquantifiable.
Il ne faut jamais oublier qu'en France, la tendance au comportement d'assisté est particulièrement forte.
Et lorsqu'un élément social rentre en phase "assisté", il aura un mal fou à changer de comportement.
L'animal français, ne se comporte pas comme un animal anglo saxon. La capacité de rebond concerne une part très réduite du cheptel français.
Etant donné l'ampleur de la claque Covid qu'on s'est tous pris dans la tête, (économie mondiale à l'arrêt, difficulté d'approvisionnement, confinements stricts, imposés un peu partout dans le monde)
nous aurions assez rapidement atteint 15 millions, voire 20 millions de chômeurs en France.
Sans parler de la quantité effroyables de faillites découlant du premier confinement strict.
Or, si jamais la France filait vers ces 15 millions de chômeurs, cela aurait très sévèrement impacté les finances du pays, et sérieusement compliqué tout espoir de retour de l'activité.
En France, un chômeur qui devient chômeur prend très rapidement gout à la glande.
Pourquoi? parce que maman France est très gentille, beaucoup plus gentille qu'ailleurs, et que c'est très confortable de se faire assister sans avoir à se lever le matin.
Par les mesures prises sous Macron, les restaurants, bars, magasins ont pu survivre, avec les nombreuses aides mises en place et leur personnel a pu conserver leur emploi, malgré la vigueur du confinement décrété.
Ca a couté cher?
Bah oui.
Mais à votre avis?
lorsque l'Autriche décrète un confinement rude, avant Noel, ça a couté un peu? ou pas?
Lorsque l'Allemagne décrète des mesures draconiennes de confinement ou de fermetures en Allemagne, ça a couté un peu ou pas?
Lorsque l'Angleterre décrète un arrêt des activités économiques à telle heure, ça a couté un peu ou pas?
Lorsque la Belgique impose un couvre feu et une interdiction des festivités, ça a couté un peu? ou pas?
Lorsque la Hollande impose un confinement draconien, ça a couté un peu ? ou pas?
moi, je n'ai pas oublié, tous les aboyeurs, ceux qui ont traité Macron de dictateur pour le pass sanitaire puis vaccinal, et je n'ai pas oublié les champions de la critique qui traitaient Macron de lâche car il n'a pas rendu le vaccin obligatoire, et qu'il n'a pas décrété de confinement en décembre, malgré la vigueur en contagion du variant omicron.
Je sais, déjà! oui, je le sais! que d'ici peu de temps, tous nos voisins féliciteront Macron, pour les risques qu'il a pris en Décembre, et sa manière de gérer cette cochonnerie de Covid, en mode Delta ou Omicron.
Economiquement parlant, il a fait les bons choix
Socialement parlant, également
sur le plan sanitaire, au final, les observateurs (surtout à l'étranger) applaudiront les décisions de gestion prises par Macron.
alors, la dette s'est décuplée?
je m'en fous complet. Moi ce que je veux voir c'est un taux de croissance à 6% ... un taux très favorable pour voir cette dette se réduire, grâce aux rentrées consécutives à l'activité économique.
et je mets au défi n'importe quel champion du yakafokon, d(avoir eu envie de piquer la place à Macron, pour assumer cette guerre anti covid.