katou Il critique surtout, avec Zemmour, son attitude ou plutôt sa passivité face au recul de la chrétienté en Europe. L'un voyant un calcul politique, on ne sait pas trop bien lequel d'ailleurs, qui viserait à convertir un maximum de personnes dans le monde en adoptant un discours d'ouverture et de tolérance envers les autres religions. L'autre voyant un clown naif se prosternant devant l'islam et reniant les bases de sa religion.
On peut d'ailleurs trouver la réflexion d'Onfray singulière en sa qualité d'athée, puisqu'il assimile le déclin de la France avec cette disparition du catholicisme. Il y voit certainement cet abandon des valeurs morales associées à notre religion et du modèle patriarcal qui y est attaché.
L'église ayant joué un rôle important dans notre histoire, elle est devenue secondaire et n'exerce plus qu'une influence mineure, voir inexistante sur la politique actuelle. De là a ce que l'on effectue un retour aux sources, à moins d'un miracle...

jack127 Onfray est la vérité.

Parler vrai ne veut pas dire "Etre la Vérité". On parle vrai quand on dit la vérité, tout simplement.

katou Parler vrai ne veut pas dire "Être la Vérité". On parle vrai quand on dit la vérité, tout simplement.

Une allégorie de la Vérité c’est une femme qui sort d’un puits.

gth Même au fond d'un puit, elle se regarde dans le miroir, quelle vanité!

Michel Onfray ne parle pas toujours vrai...

Je connais le bonhomme à travers qques bouquins, mais depuis un moment, je me posais la question de son évolution...
      Un article, plutôt à charge, défrisera certains aficionados...

Après tout, dézinguer les icônes, c'est une de ses spécialité. Allons-y...

Michel Onfray est un des intellectuels les plus célèbres de France. Se proclamant d’une « vieille gauche » libertaire et proudhonienne, comment se fait-il que son discours, en apparence critique, soit aussi largement admis dans le champ médiatique ?
      Michel Onfray : le petit père du peuple bourgeois

Onfray dérange tout simplement les progressistes comme l'islamo gauchisme et la bien pensance cad le politiquement correct car Onfray a l'intelligence requise pour refuser cela.

Onfray : "Notre civilisation s'effondre, une autre est en train de s'annoncer".
        Selon Onfray on enseigne aux enfants de détester notre civilisation. Le politiquement correct n'est pas le bon sens.

cadmos Article intéressant même s'il extrapole un peu parfois. Le problème d'Onfray est qu'il a un avis sur tout et qu'il croit avoir la science infuse sur des sujets qui ne font pas partie de son champ de compétences.

jack127 Le problème d'Onfray est qu'il a un avis sur tout et qu'il croit avoir la science infuse sur des sujets qui ne font pas partie de son champ de compétences.

Un philosophe doit avoir une opinion sur tout c'est même le but de la philosophie.
          Après que l'on ne soit pas d'accord ou que l'on soit d'accord avec lui, c'est selon notre propre opinion.

katou Oui, enfin dire que le réchauffement climatique, c'est de la faute des multivers, il faut aller chercher loin quand même. Il a entendu ça où? Sur le site de Trump?

jack127
              Merci ! Cela vaut la peine de donner une source !

Il faudrait que je me procure son dernier livre sur la science pour si le confinement deviens trop strict.

jack127 Oui, enfin dire que le réchauffement climatique, c'est de la faute des multivers, il faut aller chercher loin quand même. Il a entendu ça où? Sur le site de Trump?

L'idée d'univers multiples se rencontre pour la première fois chez le philosophe grec Anaximandre1 (vie siècle av. J.-C.)

.

• [supprimé]

Le multivers est une idée qui pourrait bien être catholique. Le monde visible et invisible. Autrement dit 2 univers différents. Et parfois, l'univers invisible rejoint celui du visible par les nombreuses apparitions d'anges décrits dans les 3 religions monothéistes sans oublier les apparitions mariales.

katou
                  Selon l'Encyclopædia Universalis, l' Idée d'un lien entre le réchauffement climatique et les univers multiples se rencontre pour la première fois au XXIe siècle chez le philosophe français Michel Onfray.

katou Vous êtes du genre ""esprit obtus", c'est assez horripilant! Je ne nie pas le fait qu'il y ait des univers multiples et de possibles interactions entre eux. On sait peu de chose à ce sujet y compris les scientifiques mais de là à voir une cause à effet avec le réchauffement climatique donc avec quelque chose dont on ne sait presque rien, il faut sacrément extrapoler.
                    Un philosophe peut émettre des hypothèses sur un sujet qu'il ne maitrise pas mais là votre champion affirme sans aucune mesure ces théories climatico- spatiales, et avec un aplomb frisant le ridicule devant un journaliste médusé...

jack127 Vous êtes du genre ""esprit obtus", c'est assez horripilant! Je ne nie pas le fait qu'il y ait des univers multiples et de possibles interactions entre eux.

Je n'en sais rien et je m'en fiche. Je ne vois pas où serait un soi-disant esprit obtus.

cheshire-cat Il faut remercier Cadmos en premier lieu et cette interview est à graver dans le marbre et s'il ose se présenter aux prochaines présidentielles, nul doute que certains la ressortiront! 😆

katou Si car vous êtes du genre à défendre ceux que vous admirez envers et contre tout, même lorsqu'ils ///////////////Langage